@Chibi a dit dans Vos ratés en cuisine :
@Peri ah super, merci !!
Y'a pas de quoi, à ton service !
Vos ratés en cuisine
J'ai parcouru la recette de @Peri en cherchant la faille pour faire ma maline, mais nan il a tout bien dit . Car moi aussi, alors que je n'aime pas le sucré, je me suis plongée un jour dans la fabrication de macarons, essentiellement parce que ça m'intriguait vachement que dans les émissions culinaires on entende sans cesse que c'était difficile à réussir. Tout est question de chimie, et c'est assez intéressant en effet !
La texture finale est très importante, et c'est super joli, mais par contre qu'est-ce que c'est sucré !! Et pas moyen de réduire le sucre, c'est ce qui fait tout dans le macaron.
J'ajoute que la finesse du tant-pour-tant (le mélange poudre d'amande/sucre glace) est tout aussi cruciale que le reste des étapes : plus ce sera tamisé, plus le résultat final sera lisse, brillant et donc satisfaisant à l'oeil. Le traitement des oeufs, le macaronnage, le croûtage, la cuisson (obligatoirement à tester vu que chaque four est différent), tout demande beaucoup de précision. Du coup faut quand même du courage pour faire ça soi-même !
(J'ajoute aussi que la ganache c'est pas non plus super simple : si elle est aux fruits, acidulée, mieux vaut ne pas attendre pour servir les macarons, sinon ça détrempe un peu, et surtout elle doit être bien lisse pour que ce soit agréable...)
Quel art !
Vos ratés en cuisine
@Shanna a dit dans Vos ratés en cuisine :
J'ai parcouru la recette de @Peri en cherchant la faille pour faire ma maline, mais nan il a tout bien dit .
AhAh. Bien essayé mais celui ou celle qui parviendra à me piéger n'est pas encore n...
@__La-conscience-de-Péri__ a dit dans Vos ratés en cuisine :
T'as déja oublié le jeune de 12 ans qui t'a joliment remis à ta place le mois dernier ?
Que... ? je... quoi ? Mais... je t'avais pas semé sur lereboot, toi ?
Faut croire que non. En même temps, je fais parti de toi. Je suis dans ta tête.
Ce qui veut dire que tu es...
... capable de finir tes phrases ? Oui.
Je hais quand tu...
... fais ça ?
Vos ratés en cuisine
J'ai cuisiné des choux de Bruxelles ce midi, en me disant "allez, je sais même plus le goût que ça a" (vu que j'en avais pas mangé depuis facile 2003). Eh bin même bien cuits, sautés avec des lardons tout ça, c'est vraiment pas terrible comme légume. Je n'en remangerai probablement plus jamais, et sans regret.
Et me dîtes pas "mais si c'est délicieux" , arrêtez hein, c'est à peine comestible c'est tout, tout le monde le sait mais on fait semblant pour pas décourager les agriculteurs.
Vos ratés en cuisine
@Shanna a dit dans Vos ratés en cuisine :
J'ai cuisiné des choux de Bruxelles ce midi
Tu aurais dû t'arrêter là, c'était suffisant.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
Vos ratés en cuisine
@Mai-Tai Cette femme n'est pas humaine !
Vos ratés en cuisine
@Mai-Tai Bah voilà, y'en a que dans les cantines en fait... C'est pour écouler le stock.
Vos ratés en cuisine
@Shanna
J'aime bien ces légumes mais il faut qu'ils soient super bien relevés avec sel et poivre sinon c'est beurk sauf que je n'en mange pas car je ne les digère pas
Vos ratés en cuisine
@canaille-sympa ah je n'ai jamais tenté. Je pense que le four joue aussi, il doit falloir chauffer très fort avant de mettre dedans, non ?
@Godzapon je n'ai jamais su faire un risotto avant d'avoir un Cookeo cependant, donc je suis mal placée pour me moquer.
Vos ratés en cuisine
@canaille-sympa C'est hyper difficile à faire une calzone !!
@Godzapon
J'aurais pu te conseiller c'est dommage... Je me suis déjà endormie toute une nuit avec une mini-casserole contenant des ramen sur le feu. Au réveil il faut jeter la casserole. (Et ouvrir la fenêtre, rapport à la fumée... ).
(Depuis cette mésaventure, qui date de mes années fac, dès que j'allume une plaque je mets toujours un minuteur, pour être sûre d'être alertée par l'alarme...)
Vos ratés en cuisine
@HerrDoktor Juste failli ^^
Ca me rappelle une année, début des années 2000, des anciens collègues de boulot de quand je travaillais en Bavière étaient de passage en France dans ma région et on avait été au restau
Pour le dessert le serveur apporte une omelette norvégienne qu'il allait flambait devant nous...
... Au final c'est son tablier qu'il a flambé (la crise de rire en y repensant "Euh, attention: votre tablier a pris feu là ... ! )
Vos ratés en cuisine
@Chibi De toute façon, c'pas bon.