Sur les 56 films labelisés, nous avons 4 documentaires et 4 films d'animation (dont un documentaire d'animation). Bonne chose pour la diversité : la selection comporte 16 premiers long-métrages et aucun des cinéastes n'a déjà obtenu la Palme.
Cependant, je trouve que c'est une édition qui manque cruellement de cette diversité tant recherchée.
Premièrement : 25 films (soit 44,64% de la séléction) sont français pour 6 films américains (rappellons que la France et les USA possèdent à eux deux déjà vingt palmes d'or !). A part cela, on compte 4 films britanniques, 3 films Japonais ainsi que deux films sud-coréens, danois et israéliens. Enfin, n'ont qu'un seul film en séléction : la Belgique, l'Egypte, la Lituanie, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Grêce, le Congo RDC, le Québec, le Brésil, l'Arménie, Hong-Kong, la Chine, la Bulgarie, la Géorgie et la Pologne.
Mais surtout : 35 films (soit 62,5% de la séléction !!!) se vendent comme des drames ou mélodrames (et certains ont franchement l'air bien lourdement larmoyants). On trouve aussi 6 comédies (dont 5 française puisqu'on est apparement les seuls à savoir en faire lol) et 4 comédies dramatiques. Ensuite viennent deux romances, deux films fantastiques, un film de SF/anticipation (Last Words), un film d'action/horreur (Peninsula) et, ce qui est surprennant, un film de loup-garou (Teddy) ! L'anthologie Septet: The Story of Hong-Kong n'a quant à elle pas de genres annoncés mais on peut se douter, vu les réalisateurs à la barre, qu'on va s'y donner des coups de tatanes.
Enfin, le film le plus court est Lovers Rock (1h08) et le plus long est Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis (3h48). La durée moyenne des films dont la durée à été annoncée est d'environ 1h43, ce qui est court par rapport à l'année 2019 dont les films en compétitions était quand même bien long.
Voilà. Reste à attendre que les films sortent.
"Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fasciste."