L'homéopathie est une pratique médicale inventée au 19ème siècle par le médecin allemand Samuel Hahnemann. L'OMS la classe dans le groupe des médecines traditionnelles et complémentaires.
Pour certains elle est tout à fait bénéfique en tant que traitement, pour d'autres elle n'est que charlatanisme.
Quel rapport (ou non rapport^^) entretenez vous avec cette médecine? Vous soignez-vous avec des médications dites homéopathiques? Consultez vous un véritable homéopathe? Ou bien votre médecin de famille vous prescrit-il de l'homéopathie ? Ou au contraire, êtes vous contre cette médecine qui n'en est pas une selon vous ? Faut-il l'interdire tellement elle est dangereuse ?
-
L'homéopathie
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
L'homéopathie
J'utilise l'homéopathie pour des choses bénignes et toujours en complément de médicament chimique/
- Belladonna pour la fièvre
- Camomilla pour les dents des bébés
- Argentum Nitricum pour les gencives douleureuses
- Arnica pour les contusions
de tête ce sont ceux que j'utilise le plus couramment
-
L'homéopathie
Quand je bossais en pharmacie, j'étais impressionnée de voir que certains avaient des ordonnances entières dédiées à de l'homéopathie. Vous imaginez 70 balles remboursés par la sécu pour un simple effet placebo à base de substances hyper diluées ? Je peux vous dire que derrière le comptoir, on se marrait bien hein. Si ce truc fonctionne si bien, c'est parce que ça se vend très bien. Ça fait autant la joie des pharmaciens que du laboratoire Boiron (qui a le monopole). Mais par contre quand il s'agit de faire comprendre aux gens que NON ça n'est pas un médicament, ça devient compliqué puisque tout est fait pour lui donner la même légitimité.
Heureusement que ces dernières années, il y a eu plus de mouvement notamment via la volonté de le dérembourser (même si ça l'est encore en partie) et un nombre assez important d'études qui démontrent son inefficacité.Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
L'homéopathie
ça peut intéresserL'Art n'est pas uniquement se que vous aimez
Mon discord: https://discord.gg/w2kWXJWmet
-
L'homéopathie
Je suis plutôt pour car j'ai déjà expérimenté, avec succès, différents traitement homéopathiques. le fait que l'homéopathie ne soit plus remboursée d'ici 1 an je crois me désole. Est-ce que c'est un placébo ou est-ce que cela fait trop de concurrence aux grands laboratoires pharmaceutiques ? Je me pose la question.
-
L'homéopathie
@tequila a dit dans L'homéopathie :
Est-ce que c'est un placébo ou est-ce que cela fait trop de concurrence aux grands laboratoires pharmaceutiques ?
Ça ne fait absolument pas concurrence aux grands laboratoires pharmaceutiques, le géant de l'homéopathie c'est Boiron. L'homéopathie c'est littéralement les grands labos.
"Surprise, masseur facteur !"
-
L'homéopathie
@JL Ça tombe bien, il y a déjà un groupe qui porte ce nom.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
L'homéopathie
@Egon a dit dans L'homéopathie :
@JL Ça tombe bien, il y a déjà un groupe qui porte ce nom.
Et leurs traitements fonctionnent ?
-
L'homéopathie
@Hornet a dit dans L'homéopathie :
@JL Ils ont déjà vendu des millions de disques !
Qui soignent quoi ?
-
L'homéopathie
Plus sérieusement, comment mesure-t-on l'effet placebo ?
Faut-il attendre de découvrir qu'une personne serait capable de guérir d'elle-même plutôt que de lui donner quelque chose ?
La manière de soigner en occident n'est pas en rapport avec le temps qu'il faut absolument éviter de perdre ?Pendant la Covid on disait de prendre un antidouleur, mais que cet antidouleur n'était pas là pour soigner, mais pour soulager et donc on parlait de "médicament de confort".
Vu la consommation habituelle de cet antidouleur, beaucoup beaucoup de gens aiment le confort !
-
L'homéopathie
@JL a dit dans L'homéopathie :
Je crois que l'article wikipédia sur la question est assez prolixe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_placebo
-
L'homéopathie
@Egon a dit dans L'homéopathie :
Je crois que l'article wikipédia sur la question est assez prolixe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_placebo
Et n'y a-t-il pas l'effet inverse au placebo ?
-
L'homéopathie
@Hornet a dit dans L'homéopathie :
Le placemoch ?
Non mais on parle d'un effet qui améliorait naturellement par le mental l'état d'une personne, c'est qu'il y aurait donc la possibilité que l'humain détériore sa santé par son mental.
-
L'homéopathie
c'est qu'il y aurait donc la possibilité que l'humain détériore sa santé par son mental.
Sans déconner. °_°