Interview anonyme d'un joueur lambda
"Dites nous, quel est selon vous le meilleur jeu au monde, et pourquoi Chrono Trigger ?"
Chrono Trigger est un JRPG (Japanese Role Playing Game), c'est un genre bien représenté par des séries de jeux tel les Dragon Quest, Final Fantasy et autres. Le jeu est sorti en l'an de grâce 1991 sur Super Nintendo (de son petit nom, SNES). Elle est en fin de vie, et nous livre là son mouvement final à cette symphonie qu'à été la carrière de cette console.
Le principe : c'est un RPG classique, aux combats au tour à tour. Le scénario est plutôt linéaire mais jonché de quêtes secondaires plus passionnantes les unes que les autres. Sa durée de vie est courte. En une trentaine d'heure, on a fait le tour. Cependant, c'est un des jeux qui a le mieux exploité sa rejouabilité via le New Game + (principe permettant de refaire une partie, mais en gardant des éléments de la précédente et avec des changements mineurs dans le déroulé du jeu), et ses dizaines de fin alternatives
Le jeu est sorti également sur Playstation, Android & Ios, PC et Nintendo DS (meilleure adaptation à mon sens). Ce qui a fait le succès du jeu ? Un scénar en béton, une direction artistique magnifique, le voyage dans le temps très bien exploité (encore aujourd'hui, avec nos standard actuels), et des perso très attachants.
Derrière tout ça, une équipe dite "Dream Team", la crème de la crème de l'époque :
Yūji Horii (scénariste des Dragon Quest)
Hironobu Sakaguchi (producteur et créateur des Final Fantasy)
Akira Toriyama (créateur de Dragon Ball)
Yasunori Mitsuda & Nobuo Uematsu (compositeurs de génie)
Les musiques sont pour moi, en dehors du vecteur d'émotion nostalgique qu'elles représentent, indétrônable. J'y ai d'abord joué, je l'avoue, via un émulateur car le jeu n'est arrivé en France que très tardivement. Il est difficilement trouvable sur NDS, mais les achats en démat' sur PC ou Smartphone vous permettent de découvrir ce mastodonte du jeu vidéo, ne vous en privez pas !
Et vous, y avez vous joué ? Qu'en pensez vous ?