L'histoire de Divergente se déroule lors des trois premiers tomes
Le tome numéro 4 est un "spin-off", centré sur le personnage de Quatre
Résumé du début :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans bien distincts selon le trait de caractère dominant des personnes qui les composent : Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère, Fraternel.
Le périmètre géographique est entouré de murs, gardés par les Audacieux, pour protéger les habitants d'une menace extérieure éventuelle. Les Audacieux sont également chargés du maintien de l'ordre dans la société. La faction des Altruistes est tournée vers le dévouement total, dont les principales caractéristiques sont le port de l'uniforme gris, l'absence d'ambition personnelle, l'absence de curiosité… Le renoncement aux intérêts personnels au profit de l'intérêt collectif a conduit à la nomination systématique de membres Altruistes pour constituer le gouvernement. Chaque faction vit dans un quartier de la ville qui lui est dédié, et les contacts sont rares entre les factions. Seuls les enfants, jusqu'à leur 16 ans, se croisent puisqu'ils fréquentent la même école.
À 16 ans, Tris Prior doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement.
Dissimulant son secret, Tris intègre alors l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.
Avis :
C'est une saga intéressante et très divertissante. En tant que fan de dystopies j'ai forcément aimé
Attention ! Si vous regardez les films, cela n'a plus rien à voir (Peut-être le premier mais après ca part en live total ... pas étonnnant qu'ils se soient plantés et que le dernier film n'ai jamais été tourné).
Les films ont totallement perverti l'histoire, en essayant d'en faire un truc plus "Hollywoodien". A partir de la fin du premier ils ont changé complètement l'histoire, et en plus ils ont dénaturé tout ce qui faisait le charme des romans, tout le côté qui est un peu plus noir (La relation entre Tris et Quatre est grandement édulcorée - La période où il sont en froid est complètement éludée - , dans le film Tris est une héroine badass alors que dans les romans elle doute - il lui arrive même à un moment de ne plus avoir la force mentale de tenir une arme -, ... )
Bref, c'est une histoire intéressante, bien construite, avec tous les ingrédients pour plaire aux lecteurs, qu'ils soient ados ou même adultes car il y a un petit côté trash qui lui donne cet aspect d'être un peu plus qu'un roman pour ados : lutte de pouvoirs, action, amitié et amours, trahisons, complots, rebondissements,...
Ca se lit assez vite, ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est une bonne petite saga SF à découvrir
Extrait :
– Tu n’es pas tes parents. Tu es une gamine de seize ans…
– Qu’est-ce qui t’autorise à… grondé-je entre mes dents.
– … qui ne comprend pas que la valeur d’un sacrifice réside dans sa nécessité, et qu’il ne se réduit pas à jeter sa vie par la fenêtre ! Si tu recommences, toi et moi, c’est fini.
Je ne m’attendais pas à ça.
– C’est un ultimatum ? J’essaie de ne pas hausser le ton pour éviter que les autres m’entendent. Il secoue la tête. Ses lèvres ne forment plus qu’une mince ligne.
– Non. C’est un fait. Si tu continues à te précipiter gratuitement au-devant du danger, tu ne seras plus qu’une Audacieuse shootée à l’adrénaline qui cherche sa drogue, et je ne vais pas t’aider à faire ça. Il crache les mots avec amertume.
– J’aime Tris la Divergente, celle qui prend ses décisions sans se soucier de loyauté envers une faction, l’Audacieuse qui n’est pas une caricature. Mais la Tris qui s’obstine à se détruire… je ne peux pas l’aimer.
J’ai envie de crier. Pas de colère mais parce que j’ai peur qu’il ait raison. J’agrippe l’ourlet de mon tee-shirt pour empêcher mes mains de trembler.