J’ai pas accroché mais Très belle image en tout cas
-
Midsommar
Je rejoins pas mal de vos avis!
Ce film m'intriguait beaucoup et j'imaginais un scénario de film d'horreur assez classique avec des "jump scare" et un climat angoissant. Que nenni! Pourtant ça se tenait encore avec
En fait, on plonge dans un univers paisible et bucolique, très contemplatif. On dirait presque que le temps s'est arrêté dans cette communauté singulière à l'allure de secte où tout le monde est habillé et se comporte de la même manière.
Ca contraste tellement avec la vie frénétique des personnages qu'on a l'impression qu'ils se trouvent dans un monde parallèle.
Et on ressent bien l'atmosphère nordique avec des personnages très respectueux de la nature, très dans le calme et la discrétion.
Le film est long mais il permet justement de s'imprégner et de s'immerger pleinement dans ce monde étrange.Et puis arrive enfin LA scène qui donne le "la", pour ainsi dire, au reste du film. Comme dit Shanna, c'est un film différent de ce qu'on a l'habitude de voir qui casse pas mal les codes. Je serais incapable de dire si j'ai bien aimé le film ou pas, mais ce que j'apprécie c'est la tentative de nous emmener ailleurs que sur un développement classique.
Et je trouve aussi intéressant le fait que des scènes ultra gores, même si elles sont furtives, ou des scènes complètement surréalistes s'entremêlent à une ambiance hyper zen qui éponge en quelque sorte ces visions d'horreur ou d'incompréhension. En tout cas, c'est l'effet que ça m'a faitLe fil rouge de ce film pour moi est
Ma scène préférée est celle de
Par contre, très curieusement, je n'avais pas du tout de souvenir de
Je recommande en tout cas ce film pour l'expérience et pour l'ambiance nordique très charmante
Lao Zi a dit: "Il faut trouver la Voie!"
-
Midsommar
Bon, ce film était dans ma "to-see" list pendant trop longtemps, il fallait bien que je m'en occupe un jour où l'autre.
Après l'avoir vu, et m'être donné le temps de la réflexion habituel, j'ai un avis assez mitigé sur ce film. Loin de moi l'idée de vouloir catégoriser à tout prix une oeuvre aussi ambigüe, j'ai malgré tout l'impression qu'à force de vouloir rester entre deux eaux, elle ne réussit à m'emballer sur aucun tableau.
Je m'explique...
Commençons par ce qui m'a plu :
J'ai trouvé le début du film et l'introduction des personnages et des relations qui les lient très
subtils. Les personnages sont humains, ont des doutes, se parlent. Il n'y a pas de "gentils" ou de "méchants", juste des personnes crédibles et complexes comme on en connait tous. C'est assez rare pour être noté.Visuellement, l'image est belle, et les plans sont réussis. Certaines virtuosités de la caméra sont impressionnantes techniquement (je me suis surpris à me dire "wow, mais comment ils ont filmé ça ?"), tout en servant le récit. Et les effets spéciaux sont très subtils.
Au niveau du scénario, par contre, je suis moins emballé. Je trouve l'ensemble assez simpliste, parfois même lourdingue par moment (certains détails sont vraiment trop appuyés, pour être bien bien certain que même le spectateur du fond a bien compris. Oui, toi, celui qui baille là. T'as vu le détail ? Attend, je vais ajouter une réplique pour être sûr que t'as bien capté). Pfff, se faire prendre pour un idiot, c'est ce que je déteste le plus, surtout au cinéma ! Et au final, le message global du film laisse un arrière-goût de "tout ça pour ça ?".
A coté de ça, je pense qu'il y a certaines scènes ou certains détails superflus qui auraient pu n'être gardée que pour un director's cut (qui existe paraît-il). Du coup, je trouve que ça part un peu dans tous les sens, et que ça manque un peu de concision. Et je passe sur le manque de surprise dû à une action bien trop prévisible à beaucoup de moment. Ca, c'était pour les défaut du coté "thriller" du film.Pour son côté "horreur", je pense que les afficionados du genre (dont je ne fais pas partie) resteront sur leur faim. Il y a évidemment quelques scènes très graphiques, mais pas de quoi exciter le fan d'horreur plus "classique". Mais par contre, on se paye tous les clichés et les défauts inhérents au style ! Vous savez, le moment où on dit aux personnages à travers l'écran "non, mais sérieux, les mecs, à ce moment là, normalement, c'est PAS COMME CA que vous réagissez, bon sang !" Les réactions totalement incohérentes qui m'ont fait regretter l'avis que je donnais plus haut au sujet des personnages. Si au début du film, je les trouvais crédibles, ça se gâte plus loin. Ho oui, ça se gâte, à un point que ça en devient caricatural.
Donc voila. Globalement, il y avait de bonnes choses, donc pour ça, je ne regrette pas du tout d'avoir vu ce film. Et à coté, il y en avait de pas terribles, ce qui fait que je ne le reverrais certainement pas.
-
-
Midsommar
@Marmotte totalement d'accord avec cet avis!
Ce qui me fascine dans Midsommar, c'est comment il joue avec les codes de l'horreur. La photographie est brillante et magnifique, pas cradingue pour une couronne suédoise, tout se passe au soleil, c'est très coloré... Bref, on croirait voir tout sauf un film traumatisant. Pourtant, c'est presque le film d'horreur ultime, en ce sens qu'il ne joue pas sur l'angoisse qui monte, sur la peur parfois facile (jumpscares) mais il joue sur le malaise, sur l'horreur littéralement devant certaines scènes, et c'est absolument brillant.| dernière édition par augustemars Réputation: 150 | Messages: 116 -
Midsommar
Nous avons regardé ce film ce week-end.. Florence Pugh joue bien et c'est à peu près tout.
On l'a regardé par rapport aux critiques plutôt positives sur le film, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi.Au début c'est plutôt pas mal, on veut comprendre ce qui se passe et je trouve que ça part un peu en cacahuète et le final n'est vraiment pas dingue, j'avais hâte que ça se termine et ma copine s'est endormie.
Arthour !… Couhillère !
-