Vu ce soir : une offre Xbox demandait de louer/acheter 3 films pour des points, payables avec des points, donc en plus d'être gratuits pour moi, ça fait grimper mon compte de points 🥳... mais qui ça va intéresser ça?
Je vais plutôt dire les 2 autres films pris : Hérédité (du même réalisateur) et Dark Water
Midsommar est un film vraiment très étrange, une espèce de rêve éveillé mi-mortel mi-fleuri souvent hypnotique (grâce au son, aussi bien la musique qui accompagne que les chants suédois) !
Il est extrêmement soigné, l'image est magnifique, plein de plans pourraient être mis sur pause et faire un super tableau !
Rien que les scènes de repas, avec les tables disposées d'une façon géométrique, et toutes les personnes habillées en blanc ça claque !
L'omniprésence des fleurs donne de super belles couleurs, avec le "bouquet finale" de la reine de Mai quand elle est entièrement dans une sorte de robe en fleurs !
Les murs et plafonds des maisons sont très beaux, avec ces fresques et symboles.
Et la scène de la maison qui brûle à la fin, avec les 9 sacrifiés, c'est super visuel, entre le jaune de l'extérieur, le mec dans l'ours au centre et les autres déjà morts juste posés sur la paille.
Niveau musique c'est très maîtrisé, les moments forts sont largement mis en valeur par la musique et les chants, ça donne une tension dramatique assez scotchante.
Quand les deux vieux se suicident, le son très pesant accentue l'horreur de la scène.
Et à chaque fois que les gens en blanc chantent ensemble en suédois ça transporte dans ce monde dont on n'a pas du tout l'habitude, ça dépayse vraiment !
L'arrivée des américains avec les flûtistes comme dit plus haut c'est génial je suis d'accord !
Les acteurs principaux sont assez bons (Dani y est parfaite du début jusqu'à la fin) mais à part elle, je trouve que les suédois sont vraiment très bons dans le rôle de gens de communauté suédoise spéciale !
L'histoire je trouve que c'est génial comment d'un truc assez simple et déjà vu, en ressort ce film...
Une communauté cheloue avec des sacrifices humains c'est pas inédit, mais cette colonne vertébrale est enrobée d'une telle folie, beauté visuelle et sonore, passages étranges, gores que c'est du jamais vu au final, sacrément bien ficelé
Il y a des scènes qui sont assez perturbantes, où on se dit "mais je suis en train de voir quoi là ?"
Quelle violence le double suicide de la montagne, le choc du corps de la femme et l'image rapide de son visage complètement déchiqueté c'est hard, puis la façon dont l'homme se fait exploser la tête avec le maillet 3 fois de suite !
La scène du copain qui dépucèle la rousse, avec la ligne de femmes nues, qui calent leur cris aux gémissements de la fille, de la même façon que les femmes qui "aident" Dani à calmer sa crise d'angoisse en copiant ses cris et ses gestes. Ça fait très théâtrale, des mimes sectaires bizarres. À l'écran ça interpelle!
Leur prophète qui est un consanguin et ils en sont fiers, c'est le but recherché.
L'anglais suspendu par je sais pas trop quoi dans le poulailler, avec ses organes qui sortent du corps, le pied qui ressort du corps enterré, ...
Les divers trips après avoir mangé/bu des trucs hallucinogènes, quand Dani a sa couronne de reine, une fleur s'ouvre et se ferme, ça m'a perturbé, je me demandais si je voyais bien ou si j'imaginais (je me suis focalisé dessus et elle bouge effectivement)
La fin est bizarrement apaisante, j'ai pas regardé longtemps la vidéo spoiler (car très vite ils disent que le réalisateur a exploré l'horreur avant ce film et ils montrent des extraits d' Hérédité je crois alors j'ai coupé) mais mon avis c'est plutôt que
Dani a retrouvé une famille, elle n'était pas heureuse avec son mec, et elle sourit pas parce qu'il a brûlé, mais parce qu'elle a accompli un truc hautement important dans sa nouvelle communauté.
Un peu comme quand elle danse autour de la croix, à un moment elle se lâche et commence à kiffer. Là j'ai ressenti ça quand le film se termine, un sentiment d'appartenance. Une fois l'autre film vu, je materai en entier la vidéo qui spoile!
Aussi j'ai trouvé que pour certains aspects, le film a des points communs avec The Village
Une village isolé, qui semble coupé de notre époque avec des rites bien à eux, et des gens habillés pareils
Et aussi avec Grave (ça paraît moins évident hein? , je dis pourquoi sous spoiler donc)
Parce que Midsommar comme Grave sont des films que j'ai du mal à classer dans un genre, ce n'est pas de l'horreur, c'est plus que ça, et dans les deux la routine des films habituels est cassée, on ne sait jamais vers quoi on va!
Voilà, j'ai beaucoup aimé, c'est un film à voir! J'espère que Hérédité sera aussi surprenant et tant qu'on y est très flippant
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Je me rappelle avoir dormi devant Hérédité, du coup j'ai pas pris la peine de me pencher sur Midsommar (les 2h30 du film y sont pour quelque chose je soupçonne). Mais d'après vos retours ça a l'air de valoir le coup d'oeil. J'espère que je serais servi niveau gore et violence.
@Dirty-Cop
Alors non tu ne vas pas être servi, il y a quelques touches de gore/violence mais c'est clairement pas le gros du film, mises bout à bout, ces scènes ne doivent pas dépasser 2-3 minutes...et c'est beaucoup plus efficace comme ça, des moments rares mais intenses. Donc ne t'attends pas à voir un bain de sang non-stop !
quand Dani a sa couronne de reine, une fleur s'ouvre et se ferme, ça m'a perturbé, je me demandais si je voyais bien ou si j'imaginais (je me suis focalisé dessus et elle bouge effectivement)
C'est pile ce que je voulais dire quand je parlais des "effets spéciaux furtifs amenés avec beaucoup de subtilité". J'ai aussi trouvé cette scène fascinante, j'aime énormément cette mécanique visuelle qui consiste à apporter un effet spécial à l'écran sans aucune emphase, c'est juste posé dans notre champ de vision et ça pourrait presque nous échapper ni on ne sentait pas tout de même un petit malaise (on a aperçu qqchose de surnaturel).
Bref, dans ce film c'est très maîtrisé, l'image est sublime tout le temps, mais quand on bascule dans le wtf, elle s'agrémente de ces petites astuces visuelles fort plaisantes.
Je suis contente que ça t'ait plu ! C'est un pari tout de même, il est spécial ce film... On verra ce qu'en dit @Dirty-Cop !
Pour la vidéo sur la fin, je n'y ai pas vu de spoilers sur Hérédité (même si j'ai pas vu Hérédité), c'est vraiment juste quelques images. Mais fais comme tu le sens !
@Shanna
Ils ont été très bons pour ces détails oui, au niveau visuel c'est évident et sonore c'est également très bien pensé
Quand la femme âgée saute, on passe dans un moment où seule Dani a comme des acouphènes et on le vit en même temps qu'elle, ça l'isole du reste des gens, ça donne une super impression de bulle autour d'elle
J'ai aussi adoré les sonorités suédoises (je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu le film en VO avec sous-titres, au final c'était très cool!)
La façon dont ils prononcent le prénom "Pelle" , à chaque fois j'étais en kiff Pé'l'éééé
Ou "Harga" --> Hooourgà
J'ai presque envie d'apprendre le suédois 🥳
@jool Han tu as maté en VO !! Je trouve aussi la sonorité du suédois géniale ! J'avais maté la série Akta manniskor/Real Humans en VO, et à la fin je connaissais plein de mots (bon j'ai tout oublié depuis, mais sur le coup j'ai adoré la langue).
@jool Trop fière ! (et pour découvrir le danois, il y a la série Borgen - rien que le nom Borgen ça se prononce pas du tout comme on l'imagine, c'est genre "borrn")
Bref, vive la Scandinavie !
@jool (je mate tous les films en VO) Oui le coréen c'est superbe !
Borgen, pas mal, mais pas ouf non plus. T'en as d'autres à mater avant !
Bon est pas mal HS là...
Je l'ai vu au cinéma et revu depuis. C'est un film que j'adore, car il est extrêmement différent de tous les films d' "horreur" (je mets des guillemets car l'appellation est très inadaptée, c'est plus un film angoissant qu'un film d'horreur) que je connais à l'exception de l'excellent The wicker man que j'ai eu l'occasion de découvrir depuis et qui a clairement influencé Midsommar même si les deux films ont quand mêmes des identités très séparées.
La première scène c'est ce qui m'a déplu dans ce film, caricaturale, moche, pas forcément très lisible (quand je l'ai vue au cinéma j'ai plus deviné que compris ce qui se passait et je me suis demandé si j'allais rester), mais dès que le voyage démarre on bascule vers autre chose. Le film prend son temps et les images sont superbes, on ne voit pas forcément le malaise arriver. Je n'avais aucune idée de ce dont parlait le film quand je l'ai vu au cinéma et c'est les meilleures conditions pour profiter du film.
Je me suis fait le plaisir de le revoir hier soir. Ce qui est intéressant je trouve c'est que passés le choc du saut de l'ange et les moments où on se dit "c'est quoi cette communauté de dégénérés", on chemine avec l'héroïne principale jusqu'à se demander si la communauté en question avec toutes ses zones sombres n'est finalement pas moins dégénérée que le monde dans lequel on vit... Il est de ce point de vue très perturbant ce film au-delà du côté purement horrifique!
@hoover D'accord avec ce que tu dis. Bien que je n'aie absolument aucune envie de rejoindre la secte du film, je pense que
l'intention était bien de montrer que l'héroïne finit par y trouver une sérénité dont elle avait besoin. La scène des "cris" à la fin en est la preuve (quand la jeune femme pleure et hurle de douleur et que toutes les autres femmes l'entourent et imitent son cri), ça peut paraître "fou" comme comportement, mais en fait on nous montre bien une communauté fondée sur l'unité, la compassion et la solidarité.
Initialement le film m'avait pas mal choquée, mais très vite j'ai eu en fait super envie de le revoir. Parce que c'est de qualité (esthétique, bien réalisé, bien monté, acteurs performants), mais aussi parce qu'effectivement l'ambiance n'est pas que celle du malaise, il y a qqchose d'attirant aussi.
@hoover D'accord avec ce que tu dis. Bien que je n'aie absolument aucune envie de rejoindre la secte du film, je pense que
l'intention était bien de montrer que l'héroïne finit par y trouver une sérénité dont elle avait besoin. La scène des "cris" à la fin en est la preuve (quand la jeune femme pleure et hurle de douleur et que toutes les autres femmes l'entourent et imitent son cri), ça peut paraître "fou" comme comportement, mais en fait on nous montre bien une communauté fondée sur l'unité, la compassion et la solidarité.
La scène de l'enfantement avec les femmes de la communauté autour, aussi perturbante qu'elle soit, est aussi dans cet esprit. Ou l'idée d'en finir à 70 ans pour ne pas peser sur la communauté (qui rejoint le récit du film La ballade de Narayama que j'aimerais bien voir). Tout l'inverse de notre société!
Oui, bah pour moi c'est un gros "mehhh". On me l'a vendu comme un film atypique et qui met le spectateur dans une position inconfortable, qui suggère plutôt qu'il abuse de screamer... il faut croire que la hype me dépasse complètement.
Les 2h30 ont été longues. Les 40 premières minutes, j'essayais de comprendre où le film voulait nous mener. Lors de la scène où tout bascule, j'ai compris : le scénario sera bel et bien téléphoné mais enrobé dans une esthétique sympatoche. Le côté malsain ? Gênant ? On repassera. J'ai juste ressenti de l'ennui dans la seconde partie. Je ne cherchais pas à savoir ce qu'il allait se passer mais comment cela allait être mis en scène.
Pour la fin, comme Jool, je pense aussi que Dani sourit parce qu'elle sent qu'elle a retrouvé une famille. La cérémonie et les festivités en général étaient une sorte de métaphore du parcours initiatique que doit faire le personnage pour s'extraire de son passé traumatisant et ses relations qui nuisent à son équilibre. Une fois cela accompli, elle est reconnue par la communauté et deviens un membre à part entière en même temps qu'elle trouve une nouvelle identité.
Bref, pas ma tasse de thé.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
Tout le monde me parlais de ce film, qui ne m'attirais pas du tout.
Et pourtant je dois dire qu'il est vraiment excellant.
Pendant tout le film on a le sentiment qu'il va se passer quelqu'un chose mais on ne sait pas quoi, on a cette petite boule au ventre. Le film arrive à nous rendre mal à l'aise.