Midsommar (= "Solstice d'été" en suédois) est un film suédo-américain écrit et réalisé par Ari Aster, sorti en 2019.
Praktbräcka : En dépit du chaos qui touche leur couple (elle vient de vivre une tragédie personnelle atroce, et lui envisage secrètement la rupture), un couple d'étudiants part à l'aventure dans un village de hippies super bizarres au fin fond de la Suède, là où personne ne vous entend crier.
Remarque importante : Le film, sur les plateformes de vod, est interdit aux moins de 16 ans, et c'est pleinement justifié. Âmes sensibles s'abstenir !
Alice au pays d'Ikea
Un film étonnant, qui casse les codes et ré-invente le genre "horreur". Je l'ai trouvé à la fois exaltant et dérangeant, et j'avoue que je ne le reverrai pas quinze fois… mais la stimulation est grande, et c'est réjouissant de découvrir que certains réals s'affranchissent de tout, mettent un coup de pied dans la fourmilière et produisent des œuvres qui claquent par leur inventivité !
La première scène du film est choquante, mais enfin, on la surmonte. Puis on se laisse porter, on contemple ce que vivent les personnages, qui découvrent une communauté avec une culture hors normes, ça attise la curiosité. Et au bout d'une petite heure arrive la scène wtf qui fait tout basculer. Mais quand je dis wtf, croyez-moi, c'est méga WTF. Après ça c'est le festival (le mot est très à-propos) de la folie, de l'ambigüité, de l'horreur, mais aussi de la réflexion.
D'un point de vue technique, c'est très maîtrisé : images sublimes, montage au cordeau, interprétation très précise (chapeau à l'actrice principale, parfaite), effets spéciaux furtifs amenés avec beaucoup de subtilité… Quelques images m'ont réellement époustouflée par leur finesse et leur innovation.
Ensuite la narration est vraiment bien construite. Ça m'a rappelé Under the skin pour le côté bad trip lancinant, mais aussi The Babadook pour les métaphores bien senties, et enfin Jacob's Ladder pour les scènes où on n'est pas sûr d'avoir bien vu ce qu'on a vu.
Et enfin c'est un film qui déstabilise. Les drogues hallucinogènes sont très présentes dans l'histoire (c'est un bon spot anti-drogues d'ailleurs), et on est un peu comme les personnages, on ne sait pas quelle va être la prochaine vision bizarre qu'on va voir.
Bref un film... différent !
(Je précise aussi que j'ai cru comprendre que Midsommar avait des thèmes communs avec The Wicker Man, mais comme je n'ai pas vu ce film je ne peux rien dire des similitudes. En outre, je n'ai pas non plus vu Hereditary, le premier et seul autre film du réalisateur.)
Vous connaissez ? Vous avez aimé ? Vous êtes intrigué ?