@mp050 Bonjour!! Je suis en accord avec toi complètement. Il y a une grand avance avec les personnages et les détails qui avance les films. Snape est mon personnage préféré parce-qu'il semble d'être contre Harry mais il le protège car il était en amour avec la mère d'Harry.
-
Harry Potter (série de films)
Que pensez-vous des films ?
Pour moi les trois premiers sont de bonnes adaptations.
L'Ordre du Phénix et Les Reliques de la Mort (partie 1 & 2) restent de bons divertissements. En tant que lectrice je suis contente d'avoir un support visuel pour illustrer certaines scènes et donner vie à certains personnages. Par contre il manque beaucoup de repères et de précisions pour aider les non-initiés à comprendre l'univers, du coup ce ne sont pas de bonnes adaptations.
Et je trouve les 4 & 6 vraiment mauvais, sans même parler des livres. La Coupe de feu manque de souffle épique et Le prince de sang-mêlé est digne d'un téléfilm pour ados ! Il y avait tellement mieux à faire.Êtes-vous potterhead de la première heure ?
Oui, je lisais déjà les romans quand le premier est sorti au cinéma et c'est vraiment cette saga qui m'a donné le goût de la lecture, du format séries et des longues fresques. J'ai attendu chaque sortie avec impatience et j'ai eu un lien très fort avec ces livres.
Maintenant je suis beaucoup moins impliquée car c'est un univers qui ne correspond plus vraiment à mes attentes de lectrice mais j'aime toujours en parler, voir des choses dessus, lire des théories, des nouvelles du casting ... J'ai revu le premier ce week-end, rien qu'à voir le chemin de traverse et la bouille du trio (qui ne joue pas toujours très bien ^^), j'étais à fond et ça m'a même surprise. Ça m'a rappelé de jolis souvenirs et la nostalgie y est pour beaucoup.Quel est votre film, scène, personnage préféré(s) ?
Mon film préféré : comme c'est original, Le prisonnier d'Azkaban. C'est pour moi celui qui résiste le mieux au temps, grâce à l'ambiance et à la patte de son réalisateur. (Dans les romans, je préfère le 5 pour son côté plus complexe et plus politique.)
Mon personnage préféré est Albus Dumbledore, pour son aura, ses répliques marquantes et ses nuances. Quand on connaît toute l'histoire, c'est appréciable de voir un personnage aussi complexe dans ce type de littérature et je trouve que JKR a revisité plutôt habilement l'incontournable vieux sage barbu de fantasy !
J'aime aussi beaucoup McGonagall, Lupin, Neville, Fol-Œil, Abelforth & Luna (team Ravenclaw) ... Rogue, bien sûr, qui est très bien écrit. Bref des personnages qui manquent tous cruellement de développement dans les adaptations !
Plus jeune, j'aurais répondu Ron, Hermione, Ginny & Sirius.Mes scènes préférées : la découverte du monde magique à travers les yeux de Harry, le chemin de traverse, Poudlard, Pré-au-Lard, le Terrier, les sortilèges ... C'est quelque chose que j'adorais aussi dans les livres. Par contre j'ai toujours été déçue par le ministère de la magie dans les films.
Et aussi :
Êtes-vous scandalisé par les altérations par rapport aux romans ?
Oui et non.
Je ne suis pas forcément une puriste donc je suis toujours curieuse de découvrir les libertés prises par les scénaristes avec le matériau original ou leur réinterpretation de certains passages, comment faire pour les adapter à l'écran. Tant que ça reste cohérent, je ne suis pas contre certains changements et c'est valable pour tous les univers que j'aime (je pense notamment au Seigneur des Anneaux, la trilogie n'aurait jamais eu ce succès si Peter Jackson avait adapté Tolkien à la lettre).C'est rare mais il arrive même que je préfère certains partis pris des films.
Avec le recul, je pense qu'HP se prêterait beaucoup mieux au format série qu'à des films, comme pour l'Ordre du Phénix qui fourmille de détails impossibles à expliquer dans un divertissement cinéma de 2h.
Par contre dans le 6, les trahisons me déplaisent vraiment oui.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Apparemment je n'ai jamais participé à ce sujet pour donner mon avis.
Donc j'enchaîne sur Yennefer et donne mon avis ^^
Que pensez-vous des films ?
Globalement plutôt bien, même si les adaptations sont parfois un peu bancales. Bref, je rejoins pas mal @Yennefer, sur sa réponse.Êtes-vous potterhead de la première heure ?
Encore une fois, c'est à peu près comme Yennefer. J'ai découvert les premiers livres (ou le premier ? Je ne sais plus) à 9 ans, et par la suite j'ai attendu la sorti des livres un par un, puis des films que je suis, je crois, tous allés voir au ciné (alors que j'y allais rarement avec ma famille). Après pas de costumes, de collections à rallonge (sauf les Lego, mais je me suis bien calmée ^^), je suis moins passionnée qu'auparavant, mais je suis toujours bien calée sur le sujet et j'apprécie toujours en discuter, même si mes goûts ont un peu mûri/évolué.Quel est votre film préféré ?
@Yennefer a dit dans Harry Potter (série de films) :
Mon film préféré : comme c'est original, Le prisonnier d'Azkaban. C'est pour moi celui qui résiste le mieux au temps, grâce à l'ambiance et à la patte de son réalisateur. (Dans les romans, je préfère le 5 pour son côté plus complexe et plus politique.)
Et bien là c'est exactement l'inverse pour moi. J'ai adoré le 3e livre, découvrir Sirius Black, les amis de James, découvrir que décidément J.K. avait vraiment prévu les choses sur le long terme (je trouve que c'est le premier tome où ça apparait aussi clairement). Par contre l'adaptation une catastrophe. Il y a tellement d'éléments que j'avais visualisés différemment !
Après avec du recul et mon regard d'adulte, j'ai appris à plus l'apprécier, à voir le travail réalisé par le réalisateur, apprécier le jeu des acteurs. Mais bon, je reste déçue par cette adaptation.
Concernant le 5, le livre a été le plus difficile à lire pour moi, enfin surtout la fin, je n'en pouvais plus ! C'était interminable et en plus Harry est insupportable une bonne partie du tome. Ce qui fait que les aspects plus politiques n'ont pas réussi à m'intéresser.
Alors que la réalisation du 5e film, au top ! Les musiques, les acteurs, on va plus à l'essentiel, alors même s'il manque des choses, je m'amuse toujours quand je le revois ! ^^Quelle est votre scène préférée ?
La scène où Harry est sur Buckbeak et vole sur le lac est sacrément cool Le coup poing de Hermione sur Malfoy aussi ! Il y a aussi l'AD / DA qui en fait voir de toutes les couleurs à Ombrage et ses complices avec la musique en parallèleQuel est votre personnage préféré ?
J'aime énormément le personnage de Ron, sacrément bien interprété par Rupert Grint Luna Lovegood aussi, avec son air de rêveuse décalée. Dans les personnages adultes, McGonagall, qui a la classe et Mme Weasley qui est un peu casse-pied mais carrément badass ! Tonks aussi ! Pleine de maladresse mais super attachante et badass aussiÊtes-vous scandalisé par les altérations par rapport aux romans ?
Oui et non. Une adaptation, ne veut pas dire un copier-coller, donc j'ai rien contre. Mais parfois ça a été franchement fait avec les pieds. Et certains choix ont été assez malencontreux ou malheureux. Bref, il y a du bon et du moins bon.| dernière édition par Elenwey Réputation: 5931 | Messages: 3148 -
-
-
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban revisionné en famille à l'occasion de la diffusion à la télé, ce qui nous a donné l'occasion de disserter autour.
Je suis admiratif de mon ainé qui -digne héritier de son père - a su pointer une paire d'illogismes au sein de l'histoire, ainsi que -mieux encore - les dénouer via une seule et unique explication, pas si tordue que ça d'ailleurs.
Qu'en pensez-vous ?
| dernière édition par Peri Réputation: 17366 | Messages: 8444 -
@Peri J'aime la théorie, mais...
Mais j'aime. Surtout parce que ce sont bien 2 incohérences grossières du 3eme livre comme il y en a rarement d'autres dans la saga et qui n'ont à mon sens jamais eu de réponse convaincante.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37361 | Messages: 26714 -
@Peri C'est vrai que le troisième bouquin a donné des maux de tête a plus d'un.
Mais bon, ça donne l'opportunité de combler les trous ou la logique de l'auteur et de s'approprier un peu plus l'univers.
J'ai jamais vraiment pensé à ces incohérences personnellement. Je te donne quand même mes interprétations, bien qu'elles soient uniquement subjectives et un peu tirées par les cheveux.
Mais, en vrai, la théorie de ton fils est très belle, et je la considère comme tout aussi possible que les miennes.
| dernière édition par soudnouss Réputation: 352 | Messages: 346 -
@soudnouss J'aime beaucoup la théorie de ton dernier spoiler. Je le vois aussi comme ça.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
@Lapin J'avoue, l'idée est très cool.
De toutes façons, tout ce qui tend à rendre un objet magique comme conscient et complice du héros est cool.
-
@Peri
Pour le vol de la carte et le déchiffrage, j'invite à lire les romans Fred et georges expliquent comment ils l'ont volée et le temps qu'ils ont mis à la déchiffrer| dernière édition par Kallindra Réputation: 12830 | Messages: 10252 -
Je sais pas combien il y a de personnes et d'êtres à Poudlard (si Miss Teigne est répertoriée sur la carte je pars du principe que les fantômes et esprits frappeurs peuvent l'être aussi) .
Mais enfin ça fait du monde qui apparaît sur cette carte. Je vois pas pourquoi les jumeaux auraient chercher à repérer un Pettitgrow dont ils ne connaissaient même pas l'existence.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-Van-Holp Il est pas question de le chercher (surtout en ne connaissant pas son existence), mais justement de voir cet intrus systématiquement aux cotés de leur propre frère.
| dernière édition par Hornet Réputation: 37361 | Messages: 26714 -
@Hornet Il y est pas systématiquement. Edwige, par exemple, n'est pas toujours collée à Harry. Ni Pattenrond à Hermione.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Hilda-Van-Holp Hedwige est dans la volière et Pattenrond est... un chat. Croutard est toujours avec Ron puisqu'il est lui-même en panique pendant toute l'année du 3eme livre quand son rat n'est plus avec lui
-
@Hornet Croutard c'est comme Trevor. Ils font leur life. Mais ils doivent avoir des endroits spécifiques pour dormir et manger. Et quand ils n'y sont pas leurs "papas" s'inquiètent.
-
J'ai toujours imaginé que Neville devait laissé Trevor sur les berges du lac noir y retrouvé ses congénères, de la nourriture par exemple. Ensuite il devait sûrement aller le récupérer pour la nuit. Cependant avec le poil à bois central dans la chambre , le pauvre crapaud devrait se dessécher. J'imagine que Neville doit faire un sort pour le sauvegarder de la chaleur...
-
Je suis une grande fan des romans, mais j'estime qu'au niveau des adaptations cinématographiques, on aurait pu faire mieux. L'opus que je préfère est le troisième, car il parvient à capturer l'essence du livre, justement. Il y a aussi de nombreux éléments qui auraient dû figurer dans les films. N’empêche que c’est une saga irremplaçable !
-
J'ai appris la sortie récente du livre La Magie de Minalima qui retrace le parcours des deux graphistes du Wizarding World, Miraphora Mina et Eduardo Lima, depuis leur rencontre en 2001 jusqu’à leur travail sur les deux sagas Harry Potter / Les Animaux Fantastiques.
Ça a l'air chouette , est-ce que vous le connaissez ?
-
@Twillily Pas du tout mais si je le vois, je regarderai ce qui se cache à l'intérieur. Cette photo donne trop envie de l'ouvrir, ha ha !
-
@Twillily, celui-là non, mais MinaLima, oui ! La maison d'édition à une boutique sur Londres, c'est troooop beau ! J'adore leur style