Année : 2018
Réalisé par : Spike Lee
Avec : John David Washington, Adam Driver, Laura Harrier, Ryan Eggold, Topher Grace
Genre : Biopic
Adapté du roman autobiographique "Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan" de Ron Stallworth
Synopsis : (Allociné remanié) Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.
Avec l'aide de Flip Zimmerman, son collègue, qui se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan.
Avis : Le synopsis prête à penser qu'on va avoir un film grave et dramatique (façon American History X) et pourtant !
L'humour de Spike Lee, corrosif, ponctue ce métrage tout du long. Dés le début avec les crédits le ton est donné (de mémoire on a droit à un "based on a f*****g true story", avec une typographie qui en jette).
Ce film m'a permis de découvrir le jeu de John David Washington, qui envoie du lourd et de Laura Harrier, seul rôle féminin : pleine de charme et toute en répartie, une actrice que je suivrai avec plaisir pour d'autres aventures. Adam Driver n'est pas en reste et confirme qu'il a un sacré talent. Ryan Eggold est méconnaissable en chef de gang suprémaciste (j'ai honte d'avouer que je le connais de 90210...) mais pas transcendant, et Jasper Pääkkönen (pas chiant à écrire le nom) un azimuté du ciboulot plus que crédible. Le reste du casting est tout aussi bon.
La réalisation : mamma ! C'est beau, c'est maitrisé, on en a pour son argent... Et très rythmé, pas de temps mort, tout s'enchaîne malgré la durée du film (2h16).
On a le droit à une belle reconstitution de l'Amérique des 70's, des coupes affro aux pattes d'eph' en veux tu en voilà. Surtout très percutant pour resituer le climat très tendu de l'époque aux US. .
Bref, ce film m'a procuré bien plus de fous rire et plaisir que prévu, alors je vous le recommande 1.000.000 de fois. Spike Lee débunke certains clichés racistes, sans tomber dans le manichéisme je trouve, le tout avec humour, un régal.
Le meilleur film du réalisateur vu jusqu'ici (et j'ai vu la 25ème heure qu'on présente souvent comme son chef d’œuvre, pas Inside Man cela dit, et ça me donne envie de me lancer dans sa filmo plus sérieusement) .
Je vous met au défit de ne pas rire, mais aussi de ne pas être indignés parfois. Ce film c'est une claque magistrale (et je pense quelque part sa réponse à Dango Unchained sachant qu'il avait pas mal critiqué Tarantino pour celui-ci).
Si vous l'avez vu quelles ont été vos impressions ? La scène du dernier coup de fil, épique, n'est-ce pas ?
Si vous ne l'avez pas vu, ça vous donne envie ? Ou pas ? Venez partager vos impressions sur ce film