Bonsoir,
Je me permet de faire remonter ce post traitant de la déco maison.
Ma baraque est une baraque ancienne (avec toutes les emmerdes qui vont avec...) dans le style villégiature début du 20eme siècle (années 20) et j'aime l'ancien. Quand je l'ai acheté, mon but était de ne RIEN détruire concernant les cloisons et de conserver l'agencement des pièces tel qu'il était d'origine.
Cette maison était dans son jus pur et dur. La tapisserie de l'entrée et de la cage d'escalier était une toile de Jouy je l'ai donc remplacé par une autre toile de Jouy neuve (même s'il me reste encore la moitié supérieure de la cage d'escalier à faire...mais il me faut un échafaudage car la hauteur est...trop haute lol 5m.
J'ai fais les réparations nécessaire, notamment au niveau des plafonds qu'il fallait que je conserve car il y a des moulures que je ne pouvais pas détruire.
Bref je m'égare.
Niveau déco, c'est entre la fin du 19eme siècle et le début du 20eme siècle. Le salon est dans l'abondance de choses, la salle à manger est un peu plus "en ordre". La déco est plus soft, il y a moins de choses, surtout des gros meubles comme un gros vaisselier de style Henri 2.
J'ai réparé les murs de mon salon et j'y ai passé un badigeon de chaux teinté en vert doux pour le fond et j'y ai fais des motifs baroques à la peinture à huile. La peinture à huile que j'ai fais est un mélange d'huile de lin, de pigment naturels, et de térébentine. Le badigeon quant à lui est juste de la chaux aérienne et des pigments naturels.
J'ai fais exactement pareil dans ma salle à manger, sauf que la couleur est rouge, et les motifs sont différents (toujours baroques) et la couleur est toujours rouge.
Pour l'entrée, c'est donc de la tapisserie en toile de Jouy, le plafond a été réparé, et j'ai mis un badigeon de chaux blanc en guise de peinture. J'ai essayé de décaper les carreaux ciments qui sont anciens mais c'est une horreur à entretenir, ou alors je m'y prends mal ce qui est très possible.
Si un jour vous voulez faire du badigeon à la chaux sur vos murs et/ou plafond, ne le faites pas. C'est merdique à passer, c'est long, il faut doser, il faut mouiller les murs, et si vous vous plantez, il faut tout refaire...
Je précise que je fais tout tout seul sauf les trucs trop techniques: électricité, plomberie, chauffage...
Je vais pas vous faire le tour de la maison car il n'y a que le bas pour le moment qui est acceptable, les chambres (sauf mon bureau et une salle de bain) sont encore dans leur jus voire même en partie détruites!
Aujourd'hui, il doit me rester environ 10ans de travaux lol car je n'avance pas vite et en ce moment j'ai pas de motivation.
Je vais illustrer avec d'anciennes photos. Le salon n'a plus exactement les mêmes meubles, j'en ai rajouté et j'ai viré la banquette 3 places et les bibelots ne sont plus à la même place.
Je précise que niveau meubles, c'est que de la récup:
le salon:
Avant après avoir détapissé
Après:
C'est un peu flou désolé:
la salle à manger:
avant:
Après:
l'entrée:
maintenant, mais il manque la majorité des cadres et tableaux:
Bon maintenant, la cage d'escalier est tapissée jusqu'au 1er palier hein
Mon bureau:
avant:
Après:
j'ai pas fais les peintures des portes ni du soubassement des murs, sous la moulure en bois, par flemme, mais j'ai refais tout le plafond et je l'ai isolé! par contre, j'ai toujours la fenêtre la plus pourrie de la maison et il manque les tableaux que je n'ai pas...parce que j'avoue que ça fait un peu psychédélique lol
bof, encore beaucoup trop de taff sur la planche...