Puisque c'est la mode des topics de maladie, voici donc un topic sur le diabète.
Je pense que même sans savoir forcément exactement ce que c'est, tout le monde a déjà entendu parler du diabète. C'est une maladie chronique qui se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang.
Pour faire simple :
Quand on mange, on a un apport de sucre qui va dans le sang. Ensuite il est utilisé à divers endroit du corps, grâce à une hormone qui s'appelle l'insuline. Chez une personne diabétique, ce système ne fonctionne pas bien et donc le sucre reste dans le sang.
L'hyperglycémie (taux de sucre trop élevé dans le sang) est néfaste à long terme et peut causer de nombreuses complications vraiment pas ouf, comme la cécité, des problèmes aux extrémités (en particulier les pieds) pouvant mener à une amputation, etc.
Alors pourquoi ce système de régulation de la glycémie ne marche pas ? Il y a plusieurs réponses, donnant plusieurs types de diabète. Principalement le type 1 et le type 2.
-
Diabète de type 1 : le corps ne produit plus d'insuline. C'est une maladie auto-immune, le corps attaque ses propres cellules productrices d'insuline (dans le pancréas). Du coup les personnes ayant un diabète de type 1 doivent se faire des piqûres d'insuline, donc on parle de diabète insulino-dépendant.
-
Diabète de type 2 : le corps ne sait plus utiliser l'insuline. C'est le type de diabète le plus fréquent, car il résulte souvent d'une mauvaise hygiène de vie.
Il existe d'autres types de diabète beaucoup moins courants, comme le diabète gestationnel, mais je n'y connais rien.
Je ne vais pas trop parler du diabète de type 2 car je ne connais pas trop, je vais plutôt parler de celui dont je suis atteinte, le type 1.
Ca fait un peu plus d'un an que j'ai été diagnostiquée avec du diabète de type 1, et concrètement c'est quand même assez handicapant comme maladie.
-
Il faut faire attention à son alimentation, dire au revoir à pas mal d'aliments (en théorie on peut manger de tout, faut juste faire attention, mais bon concrètement c'est fini de manger des tartines de nutella et des kinder bueno et des cochoneries sucrées devant la télé. Fini aussi les soda, heureusement il y en a sans sucre). Il faut faire attention à ce qu'on mange, quand, en quelle quantité, est-ce que c'est bien équilibré, etc.
-
Il faut contrôler sa glycémie très souvent, au moins avant chaque repas (pour savoir quelle dose d'insuline faire) et une heure et demie après les repas (pour voir si on est pas en hyper ou hypo), puis quand on fait des efforts, puis aussi avant de se coucher car ça serait balot de faire une hypoglycémie dans la nuit. Pour contrôler sa glycémie, il faut se piquer le doigt (comme sur l'image en haut de ce topic) et mettre une goutte de sang sur un appareil qui va nous donner notre glycémie. Il y a d'autres méthodes : perso j'ai un capteur Freestyle Libre, c'est un capteur qu'on se plante dans le bras et qu'il faut changer tous les 15 jours. Le lecteur qui va avec permet de scanner ce capteur et donner la glycémie. C'est pratique car on peut se scanner autant de fois qu'on veut, si bien que moi je me scanne environ 30 fois par jour (je suis un peu parano...). Mais d'un autre côté il y a des désavantages : il y a un décalage d'environ 15 min avec la glycémie réelle ; quand on pose le capteur et pendant environ une demie journée voire un journée le capteur n'est pas encore fiable donc il faut se piquer le doigt ; et puis de manière générale c'est moins fiable que se piquer le doigt.
-
Il faut se faire des piqûres à longueur de journée. Il y a deux types de piqûres d'insuline : la lente, qui doit donner un taux d'insuline un peu constant pendant 24h, et la rapide qui se fait avant les repas pour faire face à l'apport de glucides.
Donc perso je fais au moins 4 piqûres par jour. Une à chaque repas + la lente à 20h30. A ça peuvent s'ajouter des piqûres supplémentaires pour corriger la glycémie genre si j'ai mangé trop de glucides par rapport à la piqûre que j'avais fait.
Et bien sûr, il faut avoir toujours son matériel sur soi : les stylo d'insuline, les aiguilles, une boite pour mettre les aiguilles usagées, le lecteur de glycémie, les bandelettes, le stylo auto-piqueur pour le doigt, et bien sûr du sucre en cas d'hypoglycémie.
Il existe des pompes à insuline. Pour ma part je préfère rester aux stylos pour l'instant. -
Evidemment, en plus de contrôler son alimentation, il faut prendre en compte les efforts qu'on va faire. Prendre un petit déjeuner et glander chez soi, ça nécessite pas la même dose d'insuline que prendre un petit déjeuner et faire un trajet maison-gare-bureau. Faire un effort, ça consomme du sucre donc ça fait baisser la glycémie. Donc le moindre effort, ne serait-ce que se rendre au boulot ou faire les courses, il faut le prendre en compte.
-
Et enfin, il faut faire très très attention aux hypoglycémies. L'hyperglycémie c'est dangereux sur le long terme, mais l'hypoglycémie c'est dangereux immédiatement ! C'est à dire un taux de sucre trop bas dans le sang. Là il faut se ressucrer d'urgence, sinon on se met à trembler, être maladroit, avoir des vertiges, puis tomber dans les pommes voire mourir. C'est pour ça qu'une personne diabétique de type 1 DOIT toujours avoir de quoi se ressucrer sur elle. Il faut se ressucrer avec 15 grammes de sucre. Pour ma part j'utilise des stick de sucre en poudre, dans un stick il y a 5 grammes donc je prend 3 sticks.
En cas de malaise et d'impossibilité de se ressucrer, il faut que quelqu'un dans l'entourage nous fasse une piqûre de glucagon, qui est l'hormone inverse de l'insuline. Elle va libérer le sucre dans le sang, et donc augmenter la glycémie. Donc il faut qu'une personne de l'entourage sache comment faire cette piqûre, et avoir toujours sa seringue de glucagon au frigo au cas où ça arrive. (Et ne pas l'oublier quand on part en vacances).
Bien évidemment, tout ça fatigue beaucoup. Quand la glycémie fait le yoyo, c'est épuisant. Et c'est aussi épuisant mentalement car il faut faire attention à tout.
@Lavinia parlait de la théorie des cuillères dans son topic sur le Rhumatisme Inflammatoire Chronique, bah concrètement ça peut aussi s'appliquer au diabète.
Pour ma part, je vis plutôt bien cette situation. Evidemment au début c'était un choc. Je ne connaissais pas trop cette maladie, et la seule image que j'en avais c'est un vieil oncle qui en est mort après qu'on ait dû progressivement lui amputer les pieds. Ca ne vend pas du rêve quoi... Mais à l'hôpital où j'étais ils étaient vraiment super, ils expliquent bien, dédramatisent le truc et t'enseignent à vivre avec. Et puis bon, il faut bien continuer à vivre. En revanche ça me gêne beaucoup dans mon travail, et actuellement dans ma recherche de travail, car du coup il faut un travail avec peu d'efforts physiques, et pas trop loin car le trajet c'est un effort donc ça joue sur la glycémie, etc. J'ai demandé la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), les diabétiques insulino-dépendants y ont droit normalement, mais le dossier est long à être traité...
Connaissiez-vous cette maladie ?
En êtes-vous atteint, ou l'un de vos proches ?
Comment le vivez-vous ?
N'hésitez pas à partager votre expérience !