Scénario et dessins : Hiromu Arakawa
Genre : shonen_aventure/steampunk
Parution (fr) : 27 tomes
Éditeur français : Kurokawa
Adapté en séries animées (dont une nommée Brotherhood), en OAV et en film.
Synopsis : (wikipédia tronqué, no spoiler !)
Dans le pays d'Amestris, pays où l'Alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric parcourent le monde à la recherche de la légendaire pierre philosophale dans le but de retrouver leurs corps perdus.
Edward décide de s'engager dans l'armée à l'âge de douze ans en tant qu'Alchimiste d'État, réussit l'examen haut la main et obtient son nom d'alchimiste, le Fullmetal Alchemist. Avec les avantages liés au statut d'alchimiste d'État et leurs recherches, les deux frères cherchent, au péril de leurs vies, la pierre mythique qui leur rendra ce qu'ils ont perdu, mais le secret de la pierre est bien gardé.
Personnages principaux : (wikipédia, tronqué toujours et remanié parfois)
Edward Elric : Plus jeune alchimiste d'État (12 ans quand il est diplômé). Il est surnommé Ed par ses amis et sa famille. Il ne supporte pas qu'on lui rappelle qu'il est petit, et déteste le lait, réputé pour favoriser la croissance. Il est d'un tempérament colérique et extrêmement susceptible. Baptisé le "Full Métal alchimiste" par King Bradley après sa réussite au concours d'État pour devenir alchimiste, à cause de son bras et sa jambe qui sont en métal.
Alphonse Elric : Petit frère d'Edward. Il est souvent pris pour son grand frère du fait qu'il soit en armure et par la taille imposante de celle-ci, les gens faisant le lien entre"alchimiste d'acier" et l'armure. Il est surnommé Al par ses amis et sa famille. Contrairement à son frère, le caractère d'Al est calme : il est doux et gentil et empêche souvent son aîné de faire des erreurs. Il adore les chats et les animaux mignons.
Winry Rockbell : amie d'enfance des deux frères Elric. Orpheline, elle est élevée par sa grand-mère Pinako avec qui elle vit. Elle connaît le lourd secret qui les unit. Férue d'automails, c'est également la mécanicienne d'Edward. Elle est dotée d'un caractère enjouée mais fort, et se lie facilement d'amitié avec les gens.
Roy Mustang : le Flame Alchemist ou "alchimiste de flamme", est le supérieur d'Edward. Son but est de monter à la plus haute fonction de l'État, la présidence, pour assurer la paix dans son pays. Bien que ses relations avec Edward soient tendues, il se pose véritablement comme son protecteur et son ami. Il est très ami avec le capitaine Maes Hughes, personnage exubérant, très attachant et complètement fou de sa fille (à droite sur l'image).
Riza Hawkeye : une tireuse d'élite de l'armée d'Amestris (son nom signifie d'ailleurs "œil de faucon"). Second du colonel Mustang, elle veille à ce que ce dernier travaille bien mais surtout, elle veille sur lui par affection. Elle est une tireuse hors pair.
King Bradley : est le plus haut gradé de l'armée dont il est le président,(dictateur du pays d’Amestris) et siège à Central. Il porte un cache œil. Calme et toujours souriant, plutôt blagueur, il a souvent les yeux fermés.
Les Homonculus : signifie "petit être dans la fiole". Les homonculus sont des êtres humains artificiels qui ont le pouvoir de régénération rapide. Chacun est la cristallisation de l'un des sept péchés capitaux. Au début du manga, seul trois sont connus : La jalousie par Envy, la luxure représentée par Lust et la gourmandise par Gluttony.
Avis :
Je vais faire court car la description est longue : j'adore ! Une bonne surprise car je n'en attendais pas grand chose bien que les graphismes m'aient séduit d'emblée. L'histoire est riche en rebondissements, l'univers médiéval fantastique c'est ma came, de nombreux personnages parmi ceux listés et d'autres m'ont régalée, et du début à la fin, je suis restée sous le charme de ce titre. Bref, un excellent manga à mon sens, dans mon top 10.
Et vous ? Vous connaissez ? L'avez lu ou vu ? Ça vous inspire quoi sinon ?