Scénario et dessins : Katsuhiro Ōtomo
Genre : seinen_SF/cyberpunk/post-apocalyptique
Parution (fr) : plusieurs éditions et rééditions parues, dont une en couleur (au moins)
Editeur français : Glénat
Adapté en long-métrage d'animation en 1988 par Katsuhiro Ōtomo lui-même
Synopsis : celui de wikipédia, bien rédigé cette fois
Tokyo est détruite par une mystérieuse explosion le 6 décembre 1982
En 2019, Neo-Tokyo est une mégapole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués6.
Une nuit, l’un d'eux, Tetsuo, a un accident de moto en essayant d'éviter un étrange garçon qui se trouve sur son chemin. Blessé, Tetsuo est capturé par l’armée japonaise. Il est l’objet de nombreux tests dans le cadre d’un projet militaire ultra secret visant à repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie, etc.). Les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé, car quand il s’évade et se retrouve en liberté, il n’est plus le même… Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s’imposer comme un leader parmi les junkies, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda7.
Personnages :
Shôtarô Kaneda (ou Kénéda) : Ami de Tetsuo et chef de leur bande de motards, ce petit délinquant d'apparence drogué, macho, égoïste, glouton et parfois lâche est entraîné dans la lutte contre le programme militaire quand il croise le chemin de Kei. Dans son combat contre Tetsuo, il n'est motivé que par la colère et la soif de vengeance, après l'extermination de sa bande par le mutant.
Tetsuo Shima (Numéro 41) : Enfant abandonné, ce petit dur de quinze ans rivalise avec son ami Kaneda pour être le chef de leur bande de motards. Il tombe par hasard aux mains des militaires, qui libèrent chez lui un énorme pouvoir psychique.
Kei (ou Kay) : Cette adolescente idéaliste et sans peur, milite dans un groupe démocratique clandestin qui cherche à dévoiler les expérimentations secrètes de l'armée. Elle prétend d'abord être la sœur de Ryû, l'homme qui dirige le groupe, et repousse vigoureusement les grossières avances de Kaneda.
Avis :
Comme pour quelques mangas qui sont désormais des œuvres incontournables à mes yeux, j'ai longtemps boudé Akira. Je n'aimais pas le charadesign des personnages, ni le genre d'histoire qui me semblait trop sombre (spoiler : ça l'est!).
Et ce fut une révélation quand j'achetais le 1er tome : j'adorais. J'ai tout acheté (l'édition N&B en 6 tomes et quelques tomes en couleurs). J'ai vibré au fil de l'évolution des personnages, j'ai englouti cette histoire.
Gagnée par l'Otomo -mania, j'ai visionné le film d'animation réalisé aussi par Ottomo (différent : pas d'Akira par exemple), je l'ai même vu au ralenti pour profiter de certains détail de l'animation (pas tout hein! certaines scènes).
Bref, une pépite comme on en fait peu à mon goût (et ça semble faire consensus).
Vous connaissez ? L'avez lu ou vu ?
Sinon, ça vous inspire quoi ?