Jason Statham est un acteur, ancien plongeur olympique et mannequin britannique né le 26 juillet 1967 à Shirebrook en Angleterre.
Il est repéré, au détour d'une promenade à Londres, par le réalisateur Guy Ritchie qui l'engage pour son premier film, Arnaques, crimes et botanique, en 1998. Les deux hommes, entre-temps devenus amis, se retrouveront sur le tournage de deux autres polars tout aussi tortueux et musclés : Snatch en 2000 et Revolver en 2004.
Après un passage par la science-fiction avec The One et Ghosts of Mars (2001) - cet acteur au physique athlétique et à la "gueule" de baroudeur va se montrer très à l'aise dans le cinéma d'action, et s'y révélant notamment grâce a son rôle principal dans la série du Transporteur. Une genre qui va constituer une grande partie de sa filmographie
Mais Statham montre qu'il peut tout jouer. On le retrouve dans un rôle de méchant avec Cellular (2004), ou moins "bulldozer" en détrousseur gentleman avec Braquage à l'italienne (2003) et Braquage à l'anglaise (2008).
A coté de quelques rôles qui laissent plus la place à l'interprétation dramatique (Crazy Joe), il enchaîne les rôles musclés avec tout autant de panache au fil des années: Le Flingueur, Blitz, Killer Elite, Safe,... et aussi et surtout dans les 3 volets des Expendables
Parallèlement, Jason Statham fait des clés de bras et brise des os dans Parker, Homefront et Joker, tout en rentrant dans la franchise Fast & Furious (apparassant dans le cliffangher du numéro 6, il sera crédité au casting des suivants, et aura même l'honneur d'avoir un spin-off avec son personnage en compagnie de celui de The Rock dans Hobbs&Shaw)
Filmographie :
2021 Fast & Furious Presents: Hobbs & Shaw 2
2020 Cash Truck
2020 Gravel
2019 Fast & Furious : Hobbs & Shaw
2018 En eaux troubles
2017 Fast & Furious 8
2016 Mechanic Résurrection
2015 Fast & Furious 7
2015 Joker
2015 Spy
2014 Expendables 3
2013 Crazy Joe
2013 Fast & Furious 6
2013 Homefront
2013 Parker
2012 Expendables 2: unité spéciale
2012 Safe
2011 Blitz
2011 Gnomeo et Juliette
2011 Killer Elite
2011 Le Flingueur
2010 13
2010 Expendables : unité spéciale
2009 Hyper tension 2
2009 Transporter III (court-métrage)
2008 Braquage à l'Anglaise
2008 Course à la mort
2008 Le Transporteur III
2007 Rogue l'ultime affrontement
2006 Hyper tension
2006 King Rising, Au Nom Du Roi
2006 La Panthère Rose
2005 Chaos
2005 Le Transporteur II
2005 London
2005 Revolver
2004 Cellular
2004 Collateral
2003 Braquage à l'italienne
2002 Le Transporteur
2001 Carton rouge - Mean Machine
2001 Ghosts of Mars
2001 The One
2000 Snatch
2000 Turn it up
1998 Arnaques, crimes et botanique
Avis :
J'adore cet acteur. Je l'avais vu à l'époque au ciné dans Snatch et pour moi c'est un des acteurs les plus sous-côtés du 7ème art.
Avec son physique avantageux et sa dégaine de baroudeur, il a été cantonné aux rôles de films d'actions, rôles dans lesquels il excelle. Mais il lui faudrait un rôle avec lequel il puisse démontrer ses talents d'acteur, car il est capable de sortir de grosses prestations si il est bien dirigé par un grand cinéaste, car on sent qu'il y a bien plus qu'un "casseur de gueule" en lui.
Quand on voit ses prestations sans faute dans Arnaques, crimes et botanique, Snatch, Braquage à l'anglaise ou même des bons petits films sous-estimés comme Crazy Joe (dans lequel il joue le rôle d'un ancien SDF qui a réussi à s'en sortir et qui va aller venger une amie qui vivait comme lui dans la rue et qui a été assassinée ) ou ses personnages dans des films d'action à qui il sait donner le petit plus qui fera que ce ne sera pas juste un film d'action bourrin comme les autres (La course à la mort, Parker, Safe, ...)
On l'a aussi vu dans Spy une comédie (qui vaut ce qu'elle vaut, je l'ai trouvée pas mal, il y a juste l'humour pipi-caca dedans que je n'ai pas aimé) dans laquelle il interprete un agent secret qui fait tout à l'envers, avec une énorme dose d'auto-dérision...
Après il a aussi joué dans des daubes mais elles son peu (King Rising est un pur navet, mais bon c'est un film d'Uwe Boll donc on est au courant rien qu'en voyant le nom du réalisateur... avec n'importe quel acteur ca aurait été un navet)
Enfin bref, mes films favoris avec lui : Crazy Joe, Safe, Braquage à l'anglaise, Hobbs&Shaw, Snatch, Homefront et la série des "Mechanic" : Le Flingeur et Mechanic resurrection