Chers Popcorners,
Je viens vers vous pour recueillir vos avis concernant les mots-clés que nous utilisons dans les topics Films, Séries ou Littérature. (Pardon d'avance pour le pavé !)
Généralement, on met en tags :
-le nom du réal / créateur / auteur
-les noms des acteurs principaux
Et si c'est significatif :
-une thématique (ex. vampire)
-le nom de la société de prod (ex. Pixar) ou de la plateforme de streaming
-le format (ex. mini série)
-le nom de la franchise (ex. star wars)
Tout ça, à mon sens, c'est très bien.
Je me pose toutefois la question de la pertinence du tag concernant le genre du film, du roman ou de la série, pour les raisons suivantes.
1-Trop subjectif ? A mon avis c'est trop soumis à interprétation personnelle, et donc souvent contestable. Les genres ont des frontières floues, et on a tous des avis très variés sur le genre d'une même œuvre.
Même si on fonde nos choix sur un site externe de référence, les suggestions sont toujours multiples et cumulent les genres faute de possibilité de trancher.
2-Inutile ? Je me demande vraiment si quelqu'un va un jour chercher un genre dans notre base de mots-clés. Bien sûr, pour certains genres on a peu de topics concernés, donc ça peut être une recherche intéressante à faire. Par exemple qqun qui serait passionné par le genre "post-apo", en cherchant ce tag il se retrouve avec 9 références sur le forum, c'est une bonne chose (même si j'ai l'impression qu'il manque des topics qu'on n'avait pas tagués "post-apo" alors qu'ils pourraient l'être).
Mais pour les genres les plus populaires dans nos tags, ça devient un peu illisible. Par exemple le tag "science-fiction" renvoie à 48 topics, ça fait beaucoup, et certains topics ne sont pas dans le lot alors que d'autres y sont de manière discutable !
3-Impossible à trier ? Plus on essaie d'affiner la dénomination du genre d'une œuvre, plus on multiplie les doublons et les chances de voir le tag contesté.
Et si au contraire on étend les tags à tout ce qui pourrait entrer dans un genre fourre-tout, on va se retrouver avec certains tags attribués à des centaines de topics (par exemple le tag "aventure" on l'a peu mis, alors qu'il pourrait convenir à masse de topics).
Bref, je me demande s'il ne faudrait pas purement et simplement supprimer les genres de nos mots-clés… Qu'en pensez-vous ?