Titre : Le roi des ronces
Genre : Horreur, Fantastique, Science-Fiction
Dessinateur : Yuji Iwahara
Editeur : Soleil Productions
Synopsis :
Medusa, une terrible épidémie qui calcifie les cellules du corps, atteint de plus en plus de personnes et détruit petit à petit toute la population mondiale.
Kasumi est l’une des victimes de ce virus. Choisie pour faire partie d’un programme scientifique, elle est séparée de sa soeur jumelle Shizuku. Ces malades, triés sur le volet, vont êtres cryogénisés jusqu'au jour où les medecins auront trouvé un remede contre ce fléau.
Mais lors de leur réveil, Kazumi et les autres malades vont etre confrontés à un environnement hostile inattendu...
Dès leur sortie des capsules, un gigantesque animal aux proportions de dinosaure tue la plupart de ces victimes de Medusa. Seuls sept d'entre eux en rechapperont
Ils se rendent rapidement compte que le centre de soins est desert et dévasté, envahi par des ronces destructrices et le contact avec le reste du monde semble être rompu. Rongés par la maladie, poursuivis par des bêtes féroces, peuvent-ils seulement espérer survivre ?
Avis :
C'est une série que j'avais adoré (pourtant n'étant pas trop fan des trucs qui font un peu peur, c'est pour dire) à l'époque.
A savoir déjà qu'il existe deux versions, toutes deux éditées par Soleil. Une première édition en couleurs, et une seconde qui est une réédition et qui garde le format original en noir et blanc (hormis la couverture bien sûr). C'est cette deuxième que je conseillerais, car outre le fait que cette édition sans couleurs sera plus apprécié des puristes de mangas, celle ci va rendre l'ambiance plus effrayante qu'en couleurs, ce qui ne peut etre qu'un point positif vu le scénario.
Déjà niveau graphique, c'est très beau. Les dessins font très réalistes, ils y a assez de détails sans encombrer les dessins et surtout le fait qu'il soit édité en noir et blanc rend très bien cette ambiance SF/Horreur (en couleurs ca n'aurait pas le même effet je trouve)
D'ailleurs en parlant de ca j'avais peur que ca ne fasse trop "horreur" mais finalement j'ai bien aimé et pour quelqu'un qui a généralement du mal a supporter les scènes d'horreur, je n'ai pas été choqué. C'est vraiment très bien dosé, c'est a dire assez pour nous faire ressentir la même peur que celle que vivent les personnages, mais sans pour autant être trop gore.
L'intrigue suit une triple progression :
- D'une part, la survie du groupe de rescapés qui doivent rester en vie dans cet environnement devenu hostile.
- D'autre part la psychologie des personnages et leurs relations : Pour combattre une nature aggressive, l'union fait la force mais les personnalités et les secrets peu à peu dévoilés de chacun donnent lieu à des conflits internes. D'ailleurs les personnages sont bien choisis, chacun a son rôle à jouer, chacun a son passé et son caractère.
- Enfin, les héros s'appliquent à découvrir ce qu'il s''est passé durant leur profond sommeil : Quels mystérieux evenements ont conduit à la disparition de la race humaine ?
L'histoire est très bien racontée, les evenements se succèdent et ca se lit sans difficultés. le rythme est très bien dosé et et le suspense est constamment maintenu.
Au final, sans le classer dans les meilleurs (peut-être parce que ce n'est pas mon style de prédilection), j'ai vraiment aimé cette série. Il vaut vraiment la peine d'être lu par tous les types de public.