Bonjour !
Je viens vous présenter ce jeu qui est une petite pépite à mes yeux !
Commençons par le commencement. Le jeu est sorti sur différents supports, sur PC, PlayStation 4 et Xbox One fin 2017. Une version sur switch est venue bien après, fin 2019 !
Pour information j'ai pris la version sur switch.
Donc A Hat in Time est un jeu de plates-formes 3D très mignon et coloré, dans lequel nous incarnons une fille du nom de Hat Kid :
Nous débutons le jeu à bord d'un vaisseau spatial, et ... la première chose à faire est de jouer avec des COUSSINS ! DES COUSSINS PARTOUT ! Comme un véritable enfant.
Bon, après cette digression puérile, la quête principale consiste à récupérer des sabliers magiques qui serviront de carburant au vaisseau, et permettront ainsi à Hat Kid de rentrer chez elle. Ce vaisseau sert d'ailleurs de hub central. Les sabliers sont disséminés dans différents mondes, et constituent les objectifs principaux de chaque niveau.
Les mondes sont agréables et intéressants : certains sont plus orientés plate-formes pures, tandis que d'autres peuvent comporter de l'exploration, et de l'infiltration. Il y a même un niveau du jeu qui m'a beaucoup surpris car il est plus proche d'être un niveau d'horreur !
Il y a d'autres objets que les sabliers magiques à récupérer dans les différents mondes. Je ne parlerai que des principaux.
Déjà son chapeau ( en même temps c'est dans le titre du jeu ) :
Il confère à Hat Kid un pouvoir particulier. Et nous pouvons obtenir d'autres chapeaux, que nous pouvons créer avec des pelotes récupérées dans les différents mondes. Chaque chapeau lui octroie donc un pouvoir différent.
De plus, nous pouvons disposer de plusieurs badges ( qui sont collés au chapeau ) qui peuvent donner des bonus intéressants, ou pas. Ou des malus aussi si vous souffrez de masochisme. C'est prévu !
Durant la quête principale vous serez aussi amenés à combattre des michants ! Si vous pensez qu'il suffira de deux ou trois coups pour les vaincre, vous allez manger votre chapeau ! Les combats sont intéressants dans l'ensemble ( sauf un qui m'a un peu déçu... ) et ils ont des thèmes musicaux que j'ai bien appréciés ! En particulier cette musique pour moi :
Ce que j'ai bien aimé généralement dans cette aventure, c'est la direction artistique, j'adore les environnements colorés et chatoyants. Les images des chargements à l'entrée de chaque niveau sont magnifiques ! Et il y a vraiment de bonnes idées. Le jeu est truffé d'humour et aussi de références que je ne spoilerai évidemment pas ! Les voix de certains personnages sont drôles et caricaturales ( voix en anglais mais sous-titrage en français ).
En fait c'est un très bon jeu de plate-formes à l'ancienne. Il m'a beaucoup fait penser à Mario Sunshine, entre le fait que l'on revienne dans le même monde mais avec des niveaux différents. Et aussi le style de certains passages de plates-formes pures.
Il y a aussi les défauts de ces anciens jeux. La caméra. AH cette fichue caméra vous énervera à coup sûr. Dans les environnements clos c'est parfois embêtant... Heureusement le personnage se manie bien ! Et les graphismes du jeu font un peu vieille école. J'ai regardé par curiosité et le moteur du jeu est de l'Unreal Engine 3.
Un exemple d'environnement :
De plus la version sur switch souffre d'un problème d'optimisation. C'était vraiment pénible sur spyro reignited trilogy où il y avait parfois de très gros ralentissements... Là il n'y a pas de gros ralentissements mais on sent que la switch souffre. Les temps de chargement sont un peu longs, il y a quelquefois des mini ralentissements ( dans les mondes ouverts ), les ennemis qui sont éloignés du personnage ont une animation saccadée, et disparaissent s'ils sont trop loin, et il y a quelques soucis légers de collision.
Bon ce n'est pas rédhibitoire pour moi vu que ça reste parfaitement jouable, mais c'est un défaut à souligner.
Pour la durée de vie de la quête principale, je pense que ça doit être une dizaine d'heures. Pour le 100% ça va être assez long, en plus qu'il y a deux DLC pour ce jeu. Je pense qu'il y a de quoi s'occuper niveau durée de vie !
Bref j'ai pris du plaisir sur ce jeu ! Et je compte bien sûr le finir à 100% !
Si vous aimez les anciens jeux de plates-formes 3D, ce jeu est fait pour vous je pense !
Vu qu'il y a des choix à faire plus ou moins anecdotiques dans le jeu, je vous propose à l'instar du jeu, le choix de répondre à l'une des questions suivantes :
Est-ce que ce jeu vous tente ?
... J'aurais essayé en tout cas !