• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Cinéma
  3. Films
  4. Le Créateur
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Un Ancien Utilisateur
    Un Ancien Utilisateur

Le Créateur

Année : 1999
      Durée : 1h 32min
      Genre : Comédie
      Réalisé par : Albert Dupontel
      Avec : Albert Dupontel, Claude Perron, Philippe Uchan, Michel Vuillermoz, Nicolas Marié...
      Nationalité : Français

le-createur.jpg

Synopsis :
      Auteur à succès, Darius voit des affiches annonçant sa nouvelle pièce. Soudain pris de panique, il se rappelle qu'il a oublié de l'écrire...

Avis :
      Le pitch Allociné/Sens Critique est un peu court mais résume bien l'histoire.
      C'est du Dupontel 100% pur jus. Tout y est : l'humour, l'auto-critique, la critique de la société (ici plus axée sur les auteurs à succés / la religion catholique)... La trajectoire du scénario, ses scènes d'anthologie -que je spoilerai PAS bien sûr- et cette fin : tout le génie de Dupontel se manifeste ici.
      On retrouve sa bande de comédiens (excellents) habituelle : P.Uchan et N.Marié. Et Claude Perron est parfaite dans son rôle de diva capricieuse et amorale. Dupontel comme d'hab' tient le rôle titre, jubilatoire comme auteur de pièce de théâtre égocentrique et asocial.

Et vous ? Vous l'avez vu ? Si oui, quel est votre avis ?
      Sinon, quelles sont vos impressions ? Ça vous tente / ou pas ?

| dernière édition par Shanna Réputation: 0 | Messages: 0
    • Elsie
      Elsie

Le Créateur

OMG!!! merci @Kurapika, j'aime trop ce garçon 🙂 je l'aime tout simplement, je ne peux pas l'exprimer autrement.
        Je l'ai découvert quand il faisait des one-man shows, je crois même être allée le voir sur scène mais je ne suis plus très sûre, c'est tellement loin. Quand j'ai appris qu'il n'avait jamais aimé ça et que ce n'était qu'un moyen d'arriver à son objectif, le cinéma, j'ai vraiment été surprise parce qu'il était tellement bon !
        J'aime la politesse et la délicatesse avec laquelle il arrive à exprimer les choses les plus tragiques. Je considère Bernie et Enfermés dehors comme des chefs d'oeuvre, et ai bien aimé 9 mois ferme mais dans une moindre mesure. Au revoir là-haut m'a bouleversée et c'était pas gagné car j'avais beaucoup aimé le livre et je ne vais quasiment jamais voir les adaptations ciné des livres que j'ai aimés.
        Je ne me souviens pas avoir vu le Créateur mais l'ajoute sur ma liste "à voir" 🙂
        Merci pour ton topic qui m'évoque de jolis souvenirs d'émerveillement et de découverte 🙂

0fdc7ae4-24e0-4f42-a83d-d5e05ad2682d-image.png

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les r'connaît mais on est tous le con de quelqu'un...

| dernière édition par Réputation: 104 | Messages: 82
      • Shanna
        Shanna

Le Créateur

Je suis pas tellement fan de Dupontel, mais l'enthousiasme avec lequel vous parlez de lui fait envie... Je tenterai de voir ce film au moins !

@Kurapika a dit dans Le Créateur :

ses scènes d'anthologie -que je spoilerai bien sûr-

T'as pas oublié le mot "pas" ?

| dernière édition par Réputation: 37978 | Messages: 24856
        • Un Ancien Utilisateur
          Un Ancien Utilisateur

Le Créateur

Ce message a été supprimé !
            | dernière édition par Réputation: 0 | Messages: 0
          • Shanna
            Shanna

Le Créateur

@Kurapika Ah oui je crois avoir vu Bernie, est-ce que c'est le film qui commence par

un type, interprété par Dupontel, qui se prend un coup de pelle en pleine face

?

• Un Ancien Utilisateur
              Un Ancien Utilisateur

Le Créateur

@Shanna Nope, pas au début ! Mais y'a bien une pelle dans l'histoire ^^ Si tu l'as vu : y'a assez tôt une scène avec un canari assez peu validé par PETA je pense, elle est pas mal marquante.
                Et y'a l'actrice qui joue la mère bourgeoise de La vie est un long fleuve tranquille (si tu l'as vu).

• Shanna
                Shanna

Le Créateur

@Kurapika Oui c'est bien le bon film que je visualise ! (c'est l'info sur l'actrice de La Vie est un long fleuve qui m'a confirmé ça.)
                  Effectivement j'avais trouvé le film très perché, j'avais pas trop accroché. Mais bon j'étais ado, et puis si tu me dis que Le Créateur est plus soft, je peux y aller je pense ! 😋

• Doc Cranium
                  Doc Cranium

Le Créateur

Vu, y a tous les défauts des films de Dupontel, si on est client, on devrait aimer. Je suis pas client.

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

| dernière édition par Réputation: 5816 | Messages: 6160
                  • Un Ancien Utilisateur
                    Un Ancien Utilisateur

Le Créateur

Ce message a été supprimé !
                    albert dupontel claude perron philippe uchan michel vuillermoz nicolas marié comédie • Messages 9 • Vues 269 • parcouru par
                    Charger plus de messages
                    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                    Se connecter pour répondre
                    • Du plus ancien au plus récent
                    • Du plus récent au plus ancien
                    • Les plus votés
                    • Premier message
                      Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter