Année : 2011
Réalisé par : Dennis Villeneuve
Avec : Rémy Girard, Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin
Genre : Drame
Synospis :
A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.
Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…
Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.
Avis :
Ce film a été une vraie claque. Lancé comme ça histoire de, ce fut un ouragan, surtout point de vue émotionnel. Je l'ai suivi au début sans conviction puis vers la moitié j'étais happée.
Tout y est pour en faire un drame exceptionnel : de l'émotion, du suspense, des histoires personnelles riches et des personnages à la psychologie complexes.
Les acteurs sont impeccables, parfaitement dirigés. Tous à leur manière m'ont émue, énervée, agacée, révoltée, passionnée, intriguée.
On ne tombe pas un instant dans la mièvrerie, et le scénario avance implacablement vers son dénouement, je n'ai pas le souvenir de temps mort.
La réalisation, comme le reste de la filmo de Villeneuve, est ici très maîtrisée. Les prises de vue au Moyen-Orient sont splendides et immersives à souhait.
Simple avertissement pour celles et ceux qui souhaitent le découvrir : ne vous attendez pas à un drame "léger", style comédie dramatique, vous risqueriez d'être déçus. Ni à du pathos bien lourd, le film ne tombe pas dedans à pieds joints, il est bien plus subtil.
Et vous ? L'avez-vous vu ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?
Sinon, ça vous inspire quoi ?