Sonata Arctica est un groupe de Power Metal finlandais, originaire de Kemi, en Laponie.
Initialement créé comme groupe de Hard Rock sous le nom de Tricky Beans, les membres décident de changer de nom pour Sonata Arctica à leur passage au Power Metal.
Ils utilisent également quelques éléments de Metal Symphonique, puis, dans leurs derniers albums, quelques éléments de Metal Progressif. La formation actuelle se compose du claviériste et interprète Tony Kakko, du guitariste Elias Viljanen, du bassiste Pasi Kauppinen, du claviériste Henrik Klingenberg, et du batteur Tommy Portimo.
En 2019, le groupe recense un total de dix albums studio, leur dernier en date étant « Talviyö », sorti en septembre 2019.
Pour ma part, j'ai découvert ce groupe au Rotonde Festival, avant que le Hellfest n'existe.
Depuis, étant tombée sous le charme, je suis Sonata Arctica.
Il faut dire que certains titres ont aussi une valeur sentimentale pour moi, il est possible alors que je ne sois pas très objective, comme on dit, c'était le bon temps !
On en parle quand vous voulez, et avec plaisir !
En attendant, voici quelques titres qui ont échelonné leur carrière, dans un ordre chronologique :
1999
2003
2005
2012
2019