Scénario et dessins : Taiyō Matsumoto
Genre : seinen_aventure/drame
Parution (fr) : deux éditions parues; l'une en 3 tomes, la seconde plus récente les compile en un unique relié
Editeur français : Tonkam
Adapté en long-métrage d'animation en 2007
Le pitch (NdlR extrait de wikipédia because flemme) :
Dans la ville fictive de Takara-machi (« Trésor-ville »), l'histoire de deux enfants de la rue : le rusé et dur à cuire Kuro (Noiro – Noir dans le film) et le petit Shiro (Blanko – Blanc dans le film). Ces deux orphelins se sont donné comme mission de protéger leur quartier. Surnommé les « Chats », Neko, leur réputation a traversé la ville. C'est pourquoi lorsque des yakuza entreprennent de faire du quartier un lieu pour leurs affaires, les deux protagonistes décident de leur déclarer la guerre. Le « Serpent », Hebi, chargé par les yakuza de mener le projet à bien, est décidé de commencer par éliminer les deux orphelins.
Personnages principaux (NdlR basés sur les noms traduits en français) :
Noiro :
Orphelin, membre de la bande des chats et fidèle allié de Blanko et indissociable de celui-ci (NdlR : sauf pour servir un arc narratif précis) dont il est une famille de substitution. Il veille sur lui comme la prunelle de ses yeux, dusse être au péril de sa vie; cédant à ses caprices lors de ses crises, lui offrant par le truchement de chapardages divers jouets/costumes/items dont le gamin est friand et tentant au mieux de répondre aux questions enfantines mais touchantes et justes de Blanco.
Taciturne, sauvage et indépendant, il ressent pour les adultes un certain mépris, et avec son compère, veille à la sécurité de sa ville, leur plus précieux "Trésor" (rappel : Takara-machi = Trésor-ville).
Celui qui pourtant paraît être le sauveur de Blanko s’avérera bien plus dépendant de celui-ci qu'il n'y paraît de prime abord.
Blanco :
Orphelin, fidèle allié de Noiro, second et dernier membre de la bande des chats. Il apparaît malgré des accès de violence inouïs / des caprices enfantins paradoxalement angélique et innocent. Adepte des déguisements hauts en couleurs, il adore les montres, dont il en habille parfois ses bras de façon assez comique, les portant comme un brassard.
Il parait un peu retardé, un peu niais, mais surprend par la profondeur de ses questions/réflexions exprimées avec ses mots d'enfant. Il admire Noiro, et l'aime de toute son âme, tout comme sa ville, qu'il protège avec ardeur des yakusas et malfrats en tout genre.
Lui qui paraît dépendre de Blanko s’avérera plus débrouillard qu'il n'y paraît.
Car comme il le dira : "à Blanko, il manque des vis à la tête... Et à Noiro aussi il manque beaucoup de vis... Des vis au cœur !"
Petit conseil : ne pas s'arrêter au graphismes, qui pourraient paraître à certain.e.s rebutants de prime abord (en tout cas ce fut mon cas), au risque de passer à côté d'un chef d'oeuvre!
(je repasserai plus tard compléter, et donner mon avis trop pas objectif #fan)