Genre : shonen_combat/aventure
Parution : 36 tomes, parution toujours en cours
Editeur français : Kana
Dans un monde peuplé de créatures hostiles et souvent monstrueuses, où la loi du plus fort prend le pas sur le reste, le petit Gon Freecs grandit tranquillou sur sa petite île plutôt préservée du danger. La sœur de son père, sa tante Mito (en français, ça le fait moins), l'a élevée. Tout petit bonhomme qu'il est, il est déjà débrouillard comme pas deux. Il pêche et chasse, les créatures les plus hostiles de son île ne font pas long feu face à lui. Les plus valeureux guerriers font pâles figure à ses côtés.
Son rêve ? Suivre les traces de son père Gin qu'il ne connaît pas et devenir comme lui un hunter. Dans ce monde, les hunters sont des aventuriers d'élite recrutés après un examen difficile, et son père est l'un des plus connus, si ce n'est le plus connu. Nul ne sait vraiment où il est et s'il est bien en vie, mais tout le monde vante ses exploits, hormis sa tante, inquiète pour l'avenir de Gon. Pour Gon, c'est tout vu : devenir hunter lui permettra peut-être de le retrouver ?
Et voilà, Gon part pour l'examen du haut de ses douze ans. Examen dont la mortalité est élevée. Les chances d'obtenir le sésame plutôt minces, surtout pour un enfant.
Sur la route, il croisera des personnages hauts en couleurs, qu'il devienne ou pas ses alliés, et il va se confronter au fur et à mesure au danger dont sa vie insulaire l'avait préservé.
Pour info, on est sur un DB like, quoique comme souvent chez Togashi la narration part ensuite dans des axes bien moins linéaires, et que l'univers soit bien plus sombre.
Personnages principaux (premier tome) :
Gon, héro sus-nommé. On notera sa simplicité, son optimisme et son courage sans faille, mais aussi une certaine ignorance qui lui confère les traits d'un Sangoku au début de Dragon Ball.
Kirua un gamin du même du même âge que Gon, fils d'une famille d'assassins professionnels : la famille Zoldik. Tueur aux techniques de combat redoutables, capable de trancher à mains nues le corps de ses adversaires, il est plutôt taciturne. Sauf avec Gon, avec lequel l'entente s'installe rapidement du fait de la proximité en âge. Tourmenté par son histoire familial, il se révélera au fil des chapitres... Alors, ami ou ennemi ?
Kurapika, homme ou femme ? Issu(e) du clan Kuruta, décimé par des membres de la Brigade Fantôme, son unique but est de venger ses comparses tués pour la revente au marché noir de leurs globes oculaires dont les pupilles présentent des caractéristiques uniques. Il souhaite devenir hunter pour pouvoir suivre les traces de la Brigade Fantôme, responsable des meurtres de ses pairs. Quand il/elle est en proie à une émotion violente telle que la colère, ses pupilles deviennent écarlates et sa puissance est phénoménale. Il/elle est d'emblée un allié de Gon.
Léolio, plutôt ordinaire et cupide de prime abord, il désire accéder au rang de hunter pour gravir au sommet de l'échelle sociale. Il s'associe rapidement à Gon, Kurapika et Kirua, d'abord par stratégie. Il s'avère assez comique et malgré ses faiblesses, il peut distiller une énergie positive bien utile à ses alliés et faire basculer des situations tragiques vers le comique. Il a en fait un but plus profond qu'il dévoilera (rapidement il me semble, mais plus sûr de ça) au fil de la narration.
Hisoka, personnage extravagant, grimé comme un Joker. C'est un tueur sanguinaire, semant la terreur là où il passe. Contraste saisissant avec son faciès pourtant très souvent souriant. Un psychopathe, un vrai. Pris d'affection pour Gon, séduit par sa candeur et sa force, il oscille entre la pitié, la clémence, l'admiration mais aussi l'envie de le tuer, fréquemment. Il se sert d'un jeu de cartes comme armes, celles-ci tranchant le corps de ses victimes au gré de ses envies/besoins (mais surtout ses envies!).
Si vous aimez les DB like, ou le titre du même mangaka Yuyu Hakusho, je vous le conseille fortement.
Et si vous connaissez déjà, qu'en pensez vous ? Qui est votre perso préféré ? Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le mien est Hisoka (dont j'ai tiré ma signature).