Baba is you.
Un jeu de logique que j'ai beaucoup aimé et que je n'ai toujours pas fini car c'est difficile.
Le jeu se décompose en une succession de niveaux 2D composé de règles logiques. Voici le premier niveau du tutoriel.
Vous avez 4 règles logiques à l'écran :
- Baba is you. Vous voyez cette magnifique créature blanche, si expressive, tellement que vous avez envie de la prendre dans vos bras ? Eh bien cette créature s'appelle Baba. Et d'ici plusieurs heures, vous aurez certainement envie de l'écrabouiller fortement sous vos chaussures. Cette règle est là pour vous indiquer que vous contrôlez Baba. Vous pouvez le déplacer de case en case.
- Flag is win. C'est la condition de victoire du niveau en cours. Il faut aller sur le drapeau pour gagner.
- Wall is stop. Vous ne pouvez pas traverser les murs.
- Rock is push. Vous pouvez pousser les rochers.
Bon c'est le premier niveau du jeu, c'est simple. Vous n'avez qu'à vous déplacer jusqu'au drapeau. L'intérêt du jeu n'est pas là. L'intérêt est de pouvoir modifier les règles en place, et de faire des choses qui peuvent nous sembler contre-intuitives.
Vous pourrez souvent pousser les mots pour modifier les règles et en écrire d'autres.
Mais attention, si vous poussez un des mots de Baba is you :
Vous l'avez dans le baba !
Vous pouvez recommencer le niveau ou faire un retour en arrière, car vous ne contrôlez plus rien et vous ne pouvez donc plus agir.
Un niveau un peu plus avancé dans le tutoriel :
Vous retrouvez ici les règles vues au premier niveau. Vous avez en plus :
- Baba is melt.
- Lava is hot.
Concrètement cela signifie que Baba fond s'il se déplace sur la lave, et donc c'est perdu. Ce qui est intéressant c'est qu'il y a plusieurs manières de finir le niveau ( dont une qui est drôle ).
Donc ici il faut déplacer Baba et pousser Baba is you sans casser la règle, puis pousser le rocher. On peut ensuite faire la règle suivante : Lava is Baba, ce qui donne :
Une armée de Baba ! Il reste juste à atteindre le drapeau avec un des Baba !
Bon ça a l'air simple comme ça, mais la difficulté vient au fur et à mesure, les règles se complexifient, et il y a environ 300 niveaux. Certains niveaux m'ont pris des heures et des heures, mais c'est une véritable satisfaction d'y arriver.
Voilà, je ne sais pas si vous connaissez ce jeu. Est-ce que c'est le cas ? Et qu'en pensez-vous ?