Groupe germanophone le plus vendu dans le monde (Prends ça Tokyo Hotel ) Rammstein est un groupe de metal industriel allemand, originaire de Berlin. Formé en 1994, il se compose depuis le début de six membres originaires d'Allemagne de l'Est ; décrit comme appartenant au genre Neue Deutsche Härte, il en est le représentant le plus connu.
Les paroles du groupe sont la plupart du temps en allemand, mais il intègre parfois aussi des paroles en anglais, en français, en espagnol, ou encore en russe.
Outre sa musique inventive (considérée comme du metal industriel, mais sa classification exacte est discutée car elle intègre également de fortes influences de la musique électronique, du rock ou même de la pop), le groupe est aussi connu pour :
- Ses concerts multipliant les effets pyrotechniques et des mises en scènes créatives. On en prend plein les oreilles, mais aussi plein les yeux. Ils se transforment en cracheurs de feu, utilisent des lance-flammes... bref, la chaleur est là
- Un certain plaisir à déclencher des polémiques. Les membres du groupe s'en amusent d'ailleurs, se définissant avant tout comme des artistes ne cherchant aucunement à faire passer un quelconque message. Les controverses relèvent plutôt d'un goût pour la provocation et d'interprétations malheureuses que d'un contenu idéologique (le titre "Mein Teil" (mon morceau) fait référence au cannibale de Rothenburg, "Pussy" (pas besoin de traduction) a des textes et un clip sexuellement explicites, dans "Links 2-3-4" ils imitent le pas d'une troupe militaire pour se moquer de ceux qui traitent leur musique de brutale et leur imaginent une orientation politique vers l'extrème droite alors qu'ils assurent du contraire...)
En parlant de clips, ceux ci sont particulièrement réussis. Parfois provocateurs, mais toujours mettant en scène les membres du groupe. Dans "Ich will" ils se transforment en braqueurs de banque, "Du Hast", histoire de mafia et d'amour est pour moi le plus réussi scénaristiquement parlant, ...
Et petite particularité marrante : Tous leurs albums font 11 titres (en excluant bonus et pistes cachées). Cela vient du fait qu'en 95, le groupe décide de mettre 11 titres dans l'album Herzeleid. L'album s'étant très bien vendu, ils décident que 11 serait leur chiffre porte-bonheur, et depuis, tous les albums comportent 11 titres
Je vous met deux vidéos. "Du Hast" en live (effets pyrotechniques à 03:20) et le clip de "Ohne Dich" pour une petite ballade (non ils ne font pas que du gros bourrinage ^^)
"Du, Du hast, Du hast mich, Du hast mich gefragt, und ich hab' nichts gesagt"
Pour en voir un peu plus, voici quelques suggestions de titre : "Reise, Reise", "Das Modell" (j'adore celle là), "Feuer Frei" (qui a été la musique d'ouverture du film "xXx" qui commence avec le groupe jouant un concert dans une cathédrale), "Heifish", "Engel", "Rosenrot", "Mutter", "Links 2-3-4", "Mein Teil", ...