Torché assez rapidement. Je m'étais préparé à de la déception mais finalement ça s'en sort avec les honneurs.
Niveau gameplay c'est assez furieux, et parfois exigeant. Faut imaginer un peu le 13 sauf que là on contrôle véritablement les persos, ils ont chacun leur rôle et faut savoir en tirer partie. Les boss sont fous, faut s'adapter constamment et pas trop se laisser impressionner par la mise en scène qui pousse à contempler le bordel qui se passe à l'écran.
Sinon OST réorchestrée, les musiques de boss sont carrément épiques, et la plupart des thèmes ont été réadaptés dans plusieurs style musicaux en guise d'hommage. C'est toujours assez marrant pour les nostalgiques de s'amuser à les reconnaître.
Pas mal de gens ont critiqué l'aspect "couloir", c'est un peu hypocrite dans la mesure où le jeu de base l'était tout autant. La vue fausse 3D avec les tableaux pouvait créer une illusion. Là on plonge complétement dans le TPS, donc faut imaginer que la caméra se recentre sur notre perso. Finalement en vue quasi-subjective, bah oui ça rend le tout bien plus couloir. C'est un fait. Les quêtes annexes sont pas frappadingues mais y'en a des sympathiques qui rajoutent un peu de lore.
D'ailleurs les ajouts sont parfois discutables. Y'en a un à la fin qui a fait jasé, mais honnêtement c'est plus un délire méta. A voir ce que ça donnera pas la suite, on peut craindre, mais aussi laisser le bénéfice du doute.
Par contre voilà l'ayant quand même bien épuisé depuis 98, y'a des moments où j'étais béat. L'histoire, les persos, les relations, la DA, tout prend un sens bien plus profond finalement et j'ai vraiment eu le sentiment de voir ma madeleine devenir un véritable objet grandiose de pop culture légitime. J'suis pas parfaitement objectif, c'est clair, mais d'un autre côté j'en attendais pas ça non plus. Wall Market c'était quelque chose, Aerith ils l'ont sublimée (tellement Christique), même Cloud en fait passe alors que ça aurait pu être compliqué. Tifa est absolument attachante, et Barret a des moments à lui assez pertinents. Le traitement d'Avalanche est assez cool aussi, dans toutes les problématiques liées à leurs actes, leur manière de procéder etc. C'est même assez jubilatoire (terme pas réellement adéquat) de se prendre la mythologie écolo-terroriste dans la face aujourd'hui.
Bref, j'pense le refaire prochainement histoire de voir si ma première impression n'était pas juste liée à l'excitation du moment.