-
Harry Potter (série littéraire)
@Astyanax a dit dans Harry Potter (série littéraire) :
Je vais tenter de lire l'œuvre originale…
excellente initiative, ils sont bien plus agréables à lire en VO et les jeux de mots sont bien plus savoureux
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12856 | Messages: 10422 -
Vous saviez qu'initialement j'ai commencé à lire les livres pour pouvoir... en dire du mal ?
On est en 2003, seuls les deux premiers films sont sortis.
Autour de moi la Pottermania commence à gonfler. Commence à me gonfler.
On est la même année que la sortie du 3e opus du Seigneur des Anneaux, et moi je suis #teamGandalf. Sérieux, d'où il sort ce Dumbletruc qui cherche à faire de l'ombre à mon sorcier barbu préféré ?Bon. Mû par la pression sociale, je me décide à voir le premier film, en location dvd. Celui ci ne me convainc pas plus que ça. De base je n'ai jamais été un gros fan du cinéma de Chris Colombus, certes plaisant mais aussi trop connoté "comédie familiale légère" pour moi.
J'aimerais pouvoir exprimer autour de moi toute ma réticence vis à vis des aventures du jeune sorcier, mais je sens aussi qu'on va m'asséner l'inévitable "oui mais t'as pas lu, tu n'es pas en position pour juger".
Qu'à cela ne tienne, je commande le premier livre en VF et je commence à lire, juste pour me sentir pleinement légitime dans ma mission visant à allègrement piétiner l’œuvre de Rowling... Une chose que je ne ferai jamais.
Le premier livre est dévoré en un après-midi. Il est plutôt bon. En comparaison du film, la qualité est indéniablement bien meilleure.
Dans la foulée, je commande les 2, 3 et 4, les seuls publiés à l'époque. Il feront à peine le mois. Les 5, 6 et 7 seront lus en anglais, la semaine de leur sortie.
Aujourd'hui gros fan de la saga, je n'en reste pas moins très critique vis à vis du premier film, le moins bon de tous. Encore aujourd'hui il conserve ces faiblesses que je lui avais reproché à l'époque.
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
@Peri Je refusais aussi de les lire. Pour moi c'était une mode commerciale. Puis une copine fan m'a dit : "tu peux pas dire ça t'as jamais lu" et elle m'a mis le tome 1 dans les mains. Pareillement dévoré en 1 soirée et le lendemain je lui empruntais les T2-3-4 ^^
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12856 | Messages: 10422 -
@Shanna a dit dans Harry Potter (série littéraire) :
Je me suis toujours demandée si l'anagramme était censé être compliqué à débrouiller. (Je me souviens plus si les personnages galèrent dans l'histoire...)
@Hornet a dit dans Harry Potter (série littéraire) :
(je pense qu'ils ne pourraient pas parce qu'ils ne connaissent pas son nom complet, mais seulement Tom Jedusor / Tom Riddle je pense)
@Wolfen a dit dans Harry Potter (série littéraire) :
@Shanna Dans le film, il me semble que c'est le "Marvolo" que Harry ne connaît pas. Tom Riddle par contre il sait. Dans les livres je ne sais pas.
@Peri a dit dans Harry Potter (série littéraire) :
Ben c'est surtout qu'entre le moment où l'anagramme est présenté à Harry (avec nom "Marvolo" révélé à ce moment là, il me semble) et celui où il est décrypté, il y a genre quoi, 3 secondes ?
Je dois tous nous corriger car j'ai tout juste relu le livre et revu le film : autant dans le livre que dans le film, le nom Marvolo - Elvis est révélé dès que Harry trouve le journal intime. Dans le livre, le souvenir de Tom lui indique au cours de leurs échanges écrits qu'il a les prénoms de son père (Tom) et de son grand-père (Elvis) ; dans le film c'est encore plus clair : le nom Tom Marvolo Riddle figure entièrement sur la couv du journal intime.
Ce qui ne permet tout de même pas de faire le lien facilement, car l'anagramme ne forme pas seulement Voldemort, mais I am Lord Voldemort - Je suis Voldemort. Aucun indice ne leur permet de savoir qu'il y a un anagramme caché, puisque jusqu'à la révélation de Tom, Harry et ses amis pensent qu'il est un gentil.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37346 | Messages: 27064 -
Harry et ses amis pensent qu'il est un gentil
Oui et non. Ginny sait qu'il ne l'est pas.
Ron doute de sa bonne fois parce qu'il a fait expulser Hagrid (il le traite de Percy).
Hermione il me semble que dans le film elle a pas d'avis et dans le livre je me souviens plus. -
@Wolfen Oui et non.
Elle est envouté par l'âme de Voldemort dans le carnet car c'est un horcruxe.
Elle dit qu'au début c'était comme avoir un ami dans sa poche et qu'elle ne s'en ai pas méfié car s'était dans ses fournitures scolaires mais qu'elle en est venu à s'en méfier et en avoir peur car elle avait des pertes de mémoires au moment des attaques, elle essaie d'ailleurs de s'en débarrasser et c'est ur ses entrefaites que harry le trouve. -
@Shanna a dit dans Harry Potter (série littéraire) :
Je me suis toujours demandée si l'anagramme était censé être compliqué à débrouiller. (Je me souviens plus si les personnages galèrent dans l'histoire...)
(je pense qu'ils ne pourraient pas parce qu'ils ne connaissent pas son nom complet, mais seulement Tom Jedusor / Tom Riddle je pense)
@Wolfen a dit dans Harry Potter (série littéraire) :
@Shanna Dans le film, il me semble que c'est le "Marvolo" que Harry ne connaît pas. Tom Riddle par contre il sait. Dans les livres je ne sais pas.
@Peri a dit dans Harry Potter (série littéraire) :
Ben c'est surtout qu'entre le moment où l'anagramme est présenté à Harry (avec nom "Marvolo" révélé à ce moment là, il me semble) et celui où il est décrypté, il y a genre quoi, 3 secondes ?
Je dois tous nous corriger car j'ai tout juste relu le livre et revu le film : autant dans le livre que dans le film, le nom Marvolo - Elvis est révélé dès que Harry trouve le journal intime. Dans le livre, le souvenir de Tom lui indique au cours de leurs échanges écrits qu'il a les prénoms de son père (Tom) et de son grand-père (Elvis) ; dans le film c'est encore plus clair : le nom Tom Marvolo Riddle figure entièrement sur la couv du journal intime.
Ce qui ne permet tout de même pas de faire le lien facilement, car l'anagramme ne forme pas seulement Voldemort, mais I am Lord Voldemort - Je suis Voldemort. Aucun indice ne leur permet de savoir qu'il y a un anagramme caché, puisque jusqu'à la révélation de Tom, Harry et ses amis pensent qu'il est un gentil.
Au final, tout ça ne sert qu'à souligner la bêtise des sorciers, se refusant à nommer "celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom", même après sa disparition.
Car même en supposant que l'évocation des noms "Voldemort" ou "Tom Marvolo Riddle" reste frappée de malédiction (comme c'est expliquée dans le dernier opus), il y a tout à gagner à au moins les connaitre.
Aucun des événements de la Chambre des Secrets ne se seraient passés si Harry et Ginny en avait eu connaissance. Et le journal aurait directement fini sur le bureau de Dumbledore.
Tiens d'ailleurs, ça aurait fait un bon dialogue calligraphique à écrire sur le journal.
-Bonjour.
-Bonjour Ginny.
-C'est pas Ginny, c'est Albus.
-Albus ?
-Dumbledore
-Ah. Merde.
-lol. pwned| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
@Peri La malédiction n'est expliquée que dans le dernier opus parce qu'elle n'existe que dans le dernier opus. C'est le Tabou instauré par Voldemort (qui sait justement que seuls ses ennemis osent le prononcer) à sa prise de pouvoir entre les tomes 6 et 7.
Je suis d'accord avec tout le reste. Si dans les livres ils apprenaient que Tom Marvolo Riddle et Voldemort ne faisaient qu'un et qui il était, tout le tome de la chambre des secrets n'aurait pas existé. (y aurait pas eu d'histoire par contre ) c'est comme si je sais pas, Hitler revenait et pouvait se faire élire OKLM parce que personne n'a jamais parlé de lui dans des livres d'histoire.
Au final, je me demande quand même une chose sur ce deuxième épisode : pourquoi Mimi n'indique-t-elle à personne, que ce soient le trio qui passe son temps dans ses toilettes ou le personnel de Poudlard, que la chambre a été rouverte (par Ginny) ? elle sait que c'est ce qui l'a tuée, or pendant tout le tome elle a surtout l'air de se demander ce que vient faire le trio dans ses toilettes alors qu'ils y parlent ouvertement de la chambre
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37346 | Messages: 27064 -
@Hornet Dans le film elle ne dit pas qu'elle a simplement reçu un livre à travers la tête ? Peut-être qu'elle n'a pas vu qui l'a jeté ?
Quand à ce qui l'a tuée, il me semble qu'elle ne se souvient que des yeux jaunes du basilic et que ça s'est passé dans les toilettes, elle ne sait peut-être pas qu'il y a une entrée secrète à cet endroit. C'est vrai que ça semble un peu gros mais bon... -
Au final, je me demande quand même une chose sur ce deuxième épisode : pourquoi Mimi n'indique-t-elle à personne, que ce soient le trio qui passe son temps dans ses toilettes ou le personnel de Poudlard, que la chambre a été rouverte (par Ginny) ? elle sait que c'est ce qui l'a tuée, or pendant tout le tome elle a surtout l'air de se demander ce que vient faire le trio dans ses toilettes alors qu'ils y parlent ouvertement de la chambre
Voyons, essayons de raisonner comme l'esprit d'une âme en peine, condamnée à hanter des chiottes jusqu'à la fin des temps.
- Si je dis ce que je sais, l'enquête sera vite pliée, et le quotidien chiant reprendra son cours.
Alors que si je ferme ma gueule, ça durera plus longtemps, et y'a moyen de se marrer. Il se peut même que "Basilou" tue 3 ou 4 élèves, lesquels viendraient ensuite me tenir compagnie.Aaah Mimi, cette sociopathe.
-
@Wolfen L'entrée de la chambre est dans les toilettes de Mimi donc elle aurait pu voir Ginny entrer et sortir. Mais on peut aussi supposer qu'elle était ailleurs car Mimi se promène (elle va dans le lac, souvent par inadvertance, dans la salle de bain des préfets pour mater sans vergogne Cedric Diggory, elle est présente à la fête d'anniversaire de Nick etc...). Donc pour les facilités scénaristiques on peut supposer qu'elle n'est pas là quand Ginny va chercher le basilic.
-
@Kallindra D'ailleurs il y a une chose que je n'ai pas trop comprise, comment se fait-il que Ginny parle fourchelang vu qu'à priori jamais aucun Weasley n'est allé ailleurs qu'à Gryffondor ? Ce serait juste le bouquin de Jedusor qui lui a repassé le don ?
-
@Gaip a dit dans Harry Potter (série littéraire) :
Mouarf, je crois que c'est avec moi que le Choixpeau aurait le plus de mal à faire un choix !!!!
Désolée, mais je prends Gryffondor, ho ! C'est là qu'on met les roux, d'abord !En passant, je me demande si un sorcier roux serait capable de créer un horcruxe.
Ca doit être difficile... sans âme. -
@Gaip a dit dans Harry Potter (série littéraire) :
Désolée, mais je prends Gryffondor, ho ! C'est là qu'on met les roux, d'abord !
faux. Susan Bones est rousse et est chez Pouffsouffle. Assume