Tout le monde, ou presque,connait ce simple cube de couleurs, si emblématique des années 1980. Ce cube a été Inventé par le Professeur Rubik afin d’amener ses étudiants à deviner quel était son mécanisme interne, comment les petits cubes pouvaient tourner suivant trois axes tout en restant solidaires, et ainsi de les intéresser à la géométrie en 3 dimensions. Mais à ce moment, il n'imaginait pas que son invention allait faire le tour ludique du globe...
J'ai marqué "simple cube" mais "simple" est un bien piêtre mot pour un cube qui possède 43.252.003.274.489.856.000 combinaisons différentes (plus de 43 trillions !). En supposant que vous puissiez essayer 1 milliard de combinaisons différentes par seconde, il vous faudrait plus de 1200 ans pour toutes les essayer...
Heureusement, que les logarithmes sont là pour nous aider à le résoudre
Je m'y suis mis avant l'été dernier. C'est vraiment pas mal pour faire travailler la mémoire et la représentation dans l'espace (deux choses qui ne sont pas mon fort justement)
Il y a plusieurs façons de le résoudre, avec des algorithmes simples mais longs, ou plus compliqués mais rapides...
Il y a plusieurs type de cubes aussi. Le cube historique et emblématique est bien sûr le 3x3x3, mais on peut maintenant trouver des plus cubes compliqués (10x10x10 ), des pyramides, des dodécaèdres, ou avec des formes plus torturées (ou "design" comme certains le diront)
Perso je le fais entre 1 et 2 mn. J'essaye de passer en dessous de la minute, mais il faudrait que je m'améliore dans les premiers mouvements, et donc être plus rapide dans la représentation dans l'espace... Pas évident
Il y a t-il des amateurs ? Y avez-vous joué dans l'enfance ou plus récemment ? (Etiez-vous de ceux ou celles qui "trichaient" en décollant et recollant les étiquettes )