Besson - 2H17 - France
la fiche Wiki
Distribution:
Dane DeHaan: Valérian
Cara Delevingne: Laureline
Clive Owen: Commandeur Arün Filitt
Rihanna: Bubble
Ethan Hawke: Jolly, Glam Club
Herbie Hancock: Ministre de la Défense
Kris Wu: Sergent Neza
Rutger Hauer: Président de la Fédération
Sam Spruel : Général Okto Bar
Alain Chabat: Bob, le pirate
John Goodman: Igon Siruss (voix)
Synopsis
Libre adaptation d'une BD, c'est l'histoire d'Alpha, notre station spatiale internationale, devenue intergalactique et si énorme qu'on doit l'empêcher de s'écraser sur la terre en l'expédiant dans le cosmos. Elle devient alors un genre de vaisseau-planète qui croit sans cesse, véritable terre d'accueil pour toutes les espèces de la galaxie.
Mon avis:
C'est le film français le plus cher à ce jour, il a couté la bagatelle de 197 millions d'€, on peut donc le classer dans la catégorie blockbuster. On sait aujourd'hui qu'il n'a pas remporté un grand succès mais a quand même réalisé un chiffre d'entrées mondial de 225 Millions d'€, notamment en Chine.
La distribution est hallucinante pour un film français, seuls les héros sont 2 petits nouveaux, sinon c'est la pléiade de stars, logique pour un film dans les étoiles . Je ne connais pas cette BD des années 60 qui servit d'influence à Star Wars, il fallait le rappeler, et Besson fan depuis toujours chérissait ce rêve de l'adapter avec l'espoir de créer une saga.
On sait aujourd'hui que c'est mal barré car n'est pas Marvel ou SW qui veut.
Il aurait plutôt du proposer une série qui aurait fait découvrir cet univers globalement méconnu, surtout des plus jeunes, ceux qui remplissent les cinémas; et Si la sauce avait pris, faire un premier film, ce fût la méthode de Star Trek qui rappelons le ne cartonna pas du tout à ses débuts, alors que c'est devenu une saga extraordinaire.
Bref cet accueil mitigé risque de plomber l'avenir des 2 super héros.
A moins que Disney ne rachète la licence
Venons en au film:
D'abord, coup de gueule !
J'ai lu une ribambelle de conneries de ci de là, "le pire film de tous les temps, le nanar du siècle, un film ennuyeux, etc..."
Vraiment on peut affirmer que ce pays est peuplé d'un ramassis d'abrutis qui détestent Besson et qui ne savent que critiquer, enfin là ce ne sont pas des critiques mais des calomnies et mêmes des insultes, faut se calmer les malades !
Désolé mais vous êtes juste capable de critiquer car vous êtes des castrés de la création et surtout des Bessonphobes pathologiques.
Voila je me suis mis au niveau
fin du coup de gueule...
Revenons sur terre et voici un avis dépassionné:
J'aime beaucoup le Besson de ses débuts, et oui je suis désormais refroidi après ses "Malavita" ou "Lucy", plutôt moyens, même si je respecte "The Lady" qui fût un film courageux car abordant un sujet inconnu de tous. Donc on a désormais un réalisateur mature, moins génial et plus professionnel, oublions "Léon" ou "le grand bleu", qui sont des chef d’œuvre, qui nous rendent du coup trop exigeant, nos attentes sont énormes et on est du coup tj déçu, c'est un genre d'explication...
Le film est globalement inégal, avec les 20 premières minutes vraiment superbes, poétiques et très réussies, puis ensuite le film bascule dans un film d'action aux effets spéciaux certes magnifiques mais un peu trop omniprésents et c'est p-e un des défauts, c'est incessant, et c'est finalement trop. J'aime le foie gras, mais pas en entrée, plat de résistance et dessert. En fait le film a le travers de beaucoup de blockbusters qui cachent derrière la démonstration technique et visuelle une maigreur scénaristique et des comédiens peu mis en valeur du coup.
Le cinéma reposera TOUJOURS sur la qualité des comédiens et de leur jeu ! le cinéma n'est pas un jeu vidéo !
Finalement voyons le plutôt comme un film d'aventures dans un futur imaginaire que comme de la SF et là ça passe bien mieux et du coup on peut sans souci demander de nombreuses suites moins prétentieuses et probablement plus digestes. Je pense que Besson a voulu trop bien faire, briller, être étincelant, démontrer sa maitrise technique, ... or il a oublié un élément clé: c'est l'émotion, l'efficacité et la simplicité des sentiments qui repose sur la performance artistique des acteurs et pas sur une armée de techniciens vidéo et leurs ordinateurs, ...
A méditer mon cher Luc