Quand on pense au metal, on pense souvent à des chevelus barbus, mais il y a aussi des femmes dans le metal.
Alors j'aurai pu parler de Nightwish, Evanescence, Arch Enemy et d'autres groupes de metal avec des femmes, mais d'autres en ont déjà parlé ou en parlerons mieux que moi. Je pense que ça ne surprendra personne, mais je vais aborder le sujet sous l'angle du metal japonais.
Eh oui, car des metalleuses japonaises, il y en a ! Il y en a même de plus en plus ! Et c'est vraiment super ! Des groupes avec une chanteuse, voire avec uniquement des femmes, du heavy metal, du power metal, du death metal, des filles qui growlent, et même des mélanges improbables entre metal et pop !
Ici, je vais parler de quelques groupes connus et/ou que j'adore. Je n'ai pas la prétention d'être exhaustive.
N'hésitez pas à donner votre avis sur ces groupes, sur leurs concepts, et à présenter d'autres groupes de metal avec des femmes (occidentaux ou pas !).
J'ai décidé de diviser le sujet en trois parties : Female-fronted (les groupes avec une chanteuse), All-female (les groupes composés uniquement de femmes), et Idol (une catégorie un peu particulière).
Cette division n'est peut-être pas tout à fait pertinente, car certaines des artistes dont je vais parler ont été dans plusieurs groupes qui ne sont pas dans la même catégorie, mais j'ai la flemme de faire un autre classement.
Aussi, je vais faire dans l'ordre chronologique.
Ce sont des groupes de metal où la chanteuse est une femme. Il peut y avoir d'autres femmes dedans ou pas, mais en tout cas il n'y a pas que des femmes.
-Yousei Teikoku
Ce groupe de metal gothique est surtout connu pour ses chansons d'anime, en particulier les musiques de l'anime Mirai Nikki.
En fait, ce groupe est beaucoup plus vieux que je ne pensais, puisqu'il date de 1997.
-Blood Stain Child
Ce groupe de « death metal melodique » a eu plusieurs chanteurs et chanteuses. En fait, au cours de son histoire il a eu 2 chanteurs et 2 chanteuses. Dans l'ordre : Sadew, puis Sophia, puis Kiki, puis Saika, puis à nouveau Sadew. Le guitariste Ryo chantait aussi, mais c'était le guitariste quoi.
L'époque avec Sophia au chant était une des plus populaires du groupe. Sophia (qui est d'origine grecque), chante désormais dans le groupe occidental Season of Ghosts.
La période avec Kiki au chant n'a pas duré très longtemps, malheureusement.
Ce groupe est très intéressant dans sa capacité à toujours se réinventer. En changeant de chanteurs, ils changent pas mal de style musical.
Le leader et guitariste du groupe, Ryu, est un crossdresser assez connu. Récemment il a créé le duo Dual Alter World avec la chanteuse Koiwai Kotori.
-Cross Vein
C'est un groupe de metal symphonique / power metal, assez proche du visual kei. Le groupe a des sonorités épiques, notamment inspirées de l'Europe du 17-18ème siècle.
-Unlucky Morpheus
Unlucky Morpheus a commencé comme un cercle doujin, faisant des reprises metal de musiques de Touhou. Aujourd'hui, ils ont leurs propres chansons.
La chanteuse est Fuki, dont j'aurai l'occasion de reparler. C'est une chanteuse qui a traversé plusieurs groupes. Avant Unlucky Morpheus, elle a notamment été dans un autre groupe female-fronted : Light Bringer.
Ajoutons aussi qu'il y a une autre femme dans le groupe : la violoniste Jill. Elle aussi fait partie de plusieurs groupes, mais je crois que je ne vais pas en aborder d'autres dans ce topic car ils sont moins metal.
-Magistina Saga
Ce groupe de visual kei aux accents gothiques puise ses inspirations dans les contes de fées. Le lineup a un peu changé, et désormais le groupe est constitué de 3 femmes (la chanteuse Iori, la bassiste Mirei et la batteuse Mira) et d'un homme (le guitariste Urugi). J'ai l'impression que c'est assez rare les groupes mixtes avec plus de femmes que d'hommes. Généralement c'est soit un groupe d'hommes avec une chanteuse, soit un groupe avec uniquement des femmes. Non ?
-Wagakki Band
Wagakki Band est un ovni, un groupe mélangeant rock et musique traditionnelle japonaise ! Un pari risqué, mais qui donne un résultat merveilleux. Je trouve que Wagakki Band est un parfait ambassadeur de la culture japonaise.
A leurs débuts, ils faisaient des reprises de Vocaloid. Désormais ils ont leurs propres chansons.
Le groupe compte deux femmes : la chanteuse Suzuhana Yuko et la joueuse de shamisen Ninagawa Beni.
Parlons désormais des groupes constitués uniquement de femmes.
-exist†trace
Je ne peux pas parler de groupes de metal féminins sans parler d'exist†trace. C'est LE groupe de visual kei féminin emblématique !
A travers les années, elles ont pas mal évolué musicalement. Elles essayent de nouvelles choses. Maintenant elles ont même pris un tournant un peu electro.
-Danger Gang
Datant plus ou moins de la même époque, un groupe de visual kei féminin avait marqué les esprits. Ce n'est pas vraiment du metal, plutôt du punk, mais j'avais envie de les aborder quand même.
Ca fait très old school, ça sent bon les années 2000 !
-Destrose et Mary's Blood
Je mets ces groupes ensemble car Mary's Blood est formé entre autres d'anciennes membres de Destrose. Perso, je considère un peu Mary's Blood comme l'héritier spirituel de Destrose.
Destrose m'a beaucoup marqué par la voix de sa chanteuse, Marina. Désormais Marina fait partie du groupe Mardelas.
-G∀LMET
Un groupe de « melodic death metal ». La chanteuse chante en growl.
J'ai pu les voir en concert, c'était vachement bien !
-Aldious
Sûrement mon groupe préféré de cette liste !
Aldious est un groupe de power metal d'Osaka. Elles ont eu deux périodes, liées à leurs deux chanteuses. Elles ont désormais une nouvelle chanteuse, mais c'est encore très récent.
Leur première chanteuse était Rami, qui a quitté le groupe suite à des ennuis de santé. Elle est ensuite devenue chanteuse du groupe Raglaia, puis à fait une carrière solo.
La deuxième chanteuse était Re:NO, une mannequin et idole, qui faisait de la pop avant. Elle a su donner un second souffle à Aldious, y insufflant sa personnalité. J'aime beaucoup sa voix, elle fait partie de mes chanteuses japonaises préférées. Elle a quitté le groupe suite à des problèmes de santé également.
La troisième chanteuse est Rin, mais je ne l'ai pas encore entendue.
Elles viennent en concert en France pour la première fois en octobre, je vais essayer de les voir !
-Bridear
Un autre groupe que j'ai eu l'occasion de voir en concert, et c'était très chouette aussi !
La chanteuse Kimi s'occupe du chant clair, tandis que la guitariste Misa s'occupait du growl. Mais le lineup a changé, Misa, Mitsuru et Kai sont parties et d'autres membres sont arrivées.
-Doll$Boxx
Doll$Boxx est un groupe formé par la chanteuse Fuki (j'avais dit que j'allais reparler d'elle) et les membres du groupe Gacharic Spin, un autre groupe de filles.
Fuki fait également une carrière solo, sous le nom Fuki Commune. Bref, elle fait plein de trucs !
Fate Gear
Ce groupe a été formé par l'ancienne guitariste de Destrose, dont on a parlé un peu plus haut.
Fate Gear est un groupe à l'esthétique steampunk.
Je termine cette catégorie là dessus, même si je pourrais parler de groupes comme Lovebites ou Band-Maid, ou d'autres, mais que je n'écoute pas forcément beaucoup. Band-Maid est très connu par contre, donc je vous invite à essayer.
Sur ce, passons à la dernière catégorie.
Ici, je vais parler des groupes qui mélange le metal et le concept japonais des groupes d'idols.
Les idols sont généralement des jeunes (voire très jeunes) femmes qui chantent de la pop et dansent. C'est très connu, on peut par exemple citer LE groupe ultra populaire AKB48. Mais depuis quelques temps, certains groupes mélangent ce concept avec de la musique metal. Evidemment le précurseur est BABYMETAL, mais d'autres groupes ont suivi, avec plus ou moins de succès.
-BABYMETAL
Difficile d'aborder le sujet des femmes dans le metal japonais sans parler de Babymetal. Elles sont extrèmement connues et populaires, elles ont fait découvrir la musique japonaise à travers le monde, et elles sont très talentueuses.
Elles ont commencé en étant très jeunes, mineures même, ce qui fait qu'elles sont encore jeunes aujourd'hui. Elles étaient trois, Su-metal, Moametal et Yuimetal, mais ne sont plus que deux car Yuimetal a quitté le groupe suite à des soucis de santé.
Elles ont lancé la vague du Kawai metal.
-Ladybaby
Surfant sur la vague kawai metal, Ladybaby était un groupe pour le moins étrange : deux jeunes filles japonaises chantant avec un ancien catcheur australien habillé en écolière !
Ce mélange improbable a quand même connu un gros succès.
Le groupe a beaucoup évolué. Ladybeard est parti et a fondé le groupe Deadlift Lolita avec la bodybuildeuse japonaise Reika Saiki. Ladybaby a changé de nom pour devenir The Idol Formerly Known As Ladybaby. Elles ont finalement repris le nom Ladybaby et sont désormais 4 filles.
-PassCode
Bien que ce soit un groupe d'idol qui fait du metal, je trouve que ce groupe n'a pas grand-chose à voir avec Babymetal. Musicalement, on est beaucoup plus proche du groupe Fear, and Loathing in Las Vegas. En fait musicalement ça me fait penser à un mélange entre Fear, and Loathing in Las Vegas et Perfume.
PassCode utilise des sonorité electro, de l'autotune et du growl, formant un mélange improbable mais très intéressant.
-Necronomidol
Ce groupe est très particulier je trouve, car la musique est metal mais le chant est très doux et « planant ». Là encore, le mélange est un peu improbable, mais j'aime bien quand même.
-Broken by the Scream
Dans ce groupe nous avons 4 filles. Deux s'occupent du chant clair, une s'occupe du scream aigu, et la quatrième s'occupe du growl (et elle a une voix très grave, c'est assez dingue).
Evidemment il y a plein de groupes dont je n'ai pas parlé, parce que je les écoute moins. J'espère que cette petite liste vous permettra de faire quelques découvertes sympa ^^.
N'hésitez pas à partager d'autres groupes de metal qui contiennent des femmes !