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    Le Cabinet du docteur Caligari (Das Cabinet des Dr. Caligari)

    Films
    muet robert wiene werner krauss conrad veidt friedrich fehér lil dagover
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    • Membre parti
      Membre parti dernière édition par Shanna

      Ce film a pile 100 ans (1920-2020), Bon Anniversaire ! et pour ceux qui vont pousser la porte de la curiosité, la récompense sera énorme:

      C'est d'abord une clé pour découvrir l'expressionnisme allemand, un courant artistique très puissant du début du XXe siècle qui concernait tous les artistes: peintres surtout, mais aussi musiciens et là c'est le cinéma à ses débuts et donc pour mieux apprécier Fritz Lang ou FW Murnau.

      Cette œuvre n'en finit pas d'impressionner toutes les générations de cinéphiles car en la visionnant on découvre tout ce qui va suivre, les films d'horreur notamment, on y trouve aussi du fantastique, un scénario bluffant, des décors incroyables et à plusieurs reprises on se dit:

      "ho mais c'est comme dans Frankenstein, ou dans Dracula, ou dans Fantomas, ou dans King Kong, ou dans Citizen Kane, etc..." oui les réalisateurs ont largement puisé de l'inspiration grâce à ce film devenu culte.



      .

      DAS CABINET DES DOKTOR CALIGARI
      Sa fiche Wiki US

      text alternatif

      GERMANY - 1920 - Robert WIENE

      Cast:
      Werner Krauss: Docteur Caligari
      Conrad Veidt: Cesare
      Lil Dagover: Jane Olsen
      Friedrich Feher: Franz
      Hans H von Twardowski: Alan
      Rudolf Lettinger : Dr. Olsen

      Le début:
      Assis sur un banc, un jeune homme raconte à son voisin le terrible drame qu'il vient de vivre,...

      text alternatif

      Mon avis sans spoiler:
      Très vite on est captivé par l'intrigue et fasciné par les décors, les maquillages, etc... bref une ambiance mystérieuse puis horrifique.

      Nous voilà donc en Allemagne en 1919, après la défaite et la boucherie de la WW1, et le courant expressionniste bat son plein. On est donc à l'aube du cinéma, bien sûr muet, et dans la patrie de Fritz Lang (Dr Mabuse, M le Maudit) et FW Murnau (Nosferatu le vampire). Or quand on apprend que les décors ont été justement réalisés par 3 peintres expressionnistes, on mesure à quel point c'était déjà du vrai cinéma avec scénaristes, décorateurs, réalisateurs, etc...

      Tout est conçu dans le but d'impressionner, d'exprimer avec force, ce qui est logique pour des expressionnistes . D'abord ces décors qui sont bluffants et perturbants jusqu'à la toute fin. Ensuite les maquillages qui nous projettent dans la naissance du cinéma d'horreur, ensuite la théâtralité du jeu, si on est habitué avec le muet à une gestuelle lourde pour faire comprendre sans les mots les sentiments et les idées, là c'est encore plus spectaculaire et parfaitement logique après le dénouement. Vient s'y rajouter un jeu d'ombres et lumières vraiment génial surtout avec Cesare, qui révèle l'immense acteur du muet Conrad Veidt, le somnambule dont l'accoutrement en collants noirs moulants rajoute encore plus à un visuel spectaculaire réellement novateur.

      Je conseille vraiment à tous les cinéphiles de regarder ces 1h10 Oh combien cinématographiquement historiques ! surtout qu'on ne s'y ennuie pas 1 minute.

      NB: Surtout ne pas regarder les images google avant de voir le film, car certains plans seront d'impitoyables spoilers


      Quand Cesare et sa sculpturale silhouette grimpe sur les toits avec la belle, comment ne pas penser aux vampires de tous poils et même à King Kong grimpant sur l'Empire state building ?

      text alternatif

      là on voit immédiatement Nosferatu ou Dracula dans son cercueil et un savant fou, comme le Dr Frankenstein qui essaie de le contrôler, en vain évidemment.

      text alternatif

      Et puis surtout cette construction narrative qui est en fait un flashback, c'est vraiment une première et c'est encore plus génial quand on découvre que tout le film est le délire d'un fou, d'où les décors délirants pour exprimer clairement (après la fin) sa folie.

      Enfin que dire de la dernière phrase mystérieuse du directeur de l’hôpital ?

      "il me prend pour le mystique Dr Caligari, maintenant je sais comment le soigner"

      WTF ??? je me creuse encore sur le sens de cette phrase, et je compte sur vous pour la commenter. Cette fin incompréhensible et ouverte, est devenue la règle des derniers moments de tous les films d'horreur, de Carpenter à Alien, etc... pour que le spectateur quitte la salle en pleine interrogation. 😍

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 5
      • Shanna
        Shanna dernière édition par Shanna

        Ayé, j'ai enfin visionné Das Cabinet des Dr. Caligari. Eh bien c'est un film étonnant, je suis très contente de l'avoir vu ! ☺
        Au début le muet, avec uniquement de la musique donc, c'est perturbant (je suis vraiment pas habituée), et puis on prend le pli. A un moment donné (scène de la fête foraine) il y a un bruitage, le personnage agitant une cloche qu'on entend, et soudain on réalise que ça fait drôle d'entendre un son raccord avec l'image.
        Bon ça c'était pour le détail du film muet.
        Après c'est assez incroyable en terme de réalisation et de créativité, c'est fou pour l'époque, les mecs n'avaient peur de rien. Je cache pas que je m'attendais à m'ennuyer un peu, mais le scénario est prenant, on a envie de savoir ce qui se trame.

        J'ai l'impression que toutes les interprétations sont possibles ! Pour moi le personnage principal, celui qui raconte l'histoire, était en fait fou depuis le début, il s'est imaginé toute une aventure hallucinée depuis l'asile, dans laquelle le directeur de l'asile est le mystérieux Caligari aux sombres desseins, et une autre patiente toute aussi perchée que lui est sa promise. Mais je peux me planter... Faudra que j'attende les avis des autres spectateurs !

        Les décors sont superbes, tout en peintures surréalistes et biscornues, tout porte à croire que masse d'artistes (Tim Burton vient tout de suite en tête) s'en sont inspirés !

        Je le reverrai pas mille fois, mais ça reste une chouette découverte, merci !

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Membre parti
          Membre parti dernière édition par

          Ha ça fait plaisir, le muet c'est quand même pas évident au début, mais je trouve génial de découvrir ce que firent les pionniers, et on réalise que beaucoup de grands réalisateurs ont puisé là dedans.

          Oui la fin c'est ça, c'est un fou qui raconte une histoire de fou 😉 d'où ces décors hallucinants et dans son délire, Caligari n'est autre que le psy de sa clinique.

          C'est de l'expressionnisme allemand torturé, on est juste après la guerre, y'a surement un rapport.

          Merci Shanna de ton intérêt et de ton retour, tu verras tu vas rentrer dans un autre monde méconnu.

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Mai Tai
            Mai Tai dernière édition par Mai Tai

            Ça faisait des années que je me disais que c'était un film à voir. Mais je n'avais pas sauté le pas. Donc merci @Delnis

            Je suis pas très douée pour parler films et analyser. Donc voici juste quelques remarques !

            J'avoue, j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans. Il faut se concentrer (pas le moment d'aller se chercher à manger ou de jouer à candy crush) et ouvrir ses yeux pour ne rien rater et surtout pour apprécier le film à sa juste valeur. Puis on se laisse prendre par l'atmosphère et le mystère.

            Les décors sont extraordinaires, beaux, étranges et terribles à la fois. En fait à chaque scène on a l'impression d'être dans un tableau.
            Et même les intertitres sont travaillés, il y a une continuité esthétique et donc ça ne rompt pas l'ambiance.

            Je me dis qu'il y a sûrement des symboles ici ou là que je n'ai pas perçus ou captés. Et ce serait intéressant d'en savoir plus !
            (Un peu comme la scène du rêve dans La maison du dr Edwardes, d'Hitchcock, avec les décors de Dali)

            Sinon, pour la fin, même interprétation.
            (Oui c'est court, mais pas plus à dire que vos spoilers)

            J'aime pas les gens

            Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
            • Shanna
              Shanna @Mai Tai dernière édition par

              @Mai-Tai a dit dans Le Cabinet du docteur Caligari (Das Cabinet des Dr. Caligari) – Muet d'octobre :

              (Un peu comme la scène du rêve dans La maison du dr Edwardes, d'Hitchcock, avec les décors de Dali)

              Ce film génial ♥

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • jobijoba
                jobijoba Banni dernière édition par

                Je l'ai découvert récemment et j'ai simplement adoré ! Je le recommande à tous les gens avec lesquels je parle cinéma x)

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
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