Les Diaboliques est un film français réalisé par Henri-Georges Clouzot, sorti en 1955. Il s'inspire d'un roman de Pierre Boileau et Thomas Narcejac.
Pieuvre : Dans un pensionnat pour garçons, deux institutrices mettent au point un plan pour assassiner un mari abusif et cruel. Leur alibi est solide, mais des incidents très étranges se produisent…
Fun facts :
- Le film ne contient pas de musique (mis à part les génériques de début et de fin).
- Un certain Jean-Philippe Smet interprète un des élèves du pensionnat.
- Alfred Hitchcock chercha aussi à acquérir les droits pour adapter le roman en film, mais il fut coiffé au poteau par Clouzot. Il demanda alors à Boileau-Narcejac de lui écrire un scénario dans la même veine; cela aboutit au film Vertigo /Sueurs froides.
Mon avis : Un film magistral, passionnant, au suspense diabolique ! Pour ceux qui craignent la lenteur des "vieux films", faites moi confiance : on ne s'ennuie pas une seconde.
Il est difficile de décrire l'histoire sans spoiler, mais tout est mystérieux, tout est bien ficelé, la tension est constante et culmine dans la scène finale et son dénouement génial.
En outre l'image est superbe et contribue à rendre l'atmosphère, déjà glacée par le cadre de cette école sinistre, encore plus effrayante.
Connaissez-vous ce film brillant ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Si non, avez-vous envie de le voir ?