Je suis pas pour les autodafés mais faut vraiment qu'ils arrètent de détruire D&D....
-
Donjons et Dragons
@Kallindra c'est vrai que c'est de plus en plus "standardisé".
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
Donjons et Dragons
Je pense que le vrai problème, c'est que en dehors des joueurs "vétérans" pour qui la multiplicité des races / espèces / sous races / classes ... etc est une richesse et un moyen de rendre chaque personnage absolument unique, D&D est surtout quelques chose de complexe pour un non initié. Et pour entrer dans l'univers et le comprendre un minimum, il faut (oh mon Dieu ! ) lire un manuel, c'est à dire un bouquin entier (mais quel horreur !)... Or, même avec les aides de jeu, plus personne ne veut faire cet effort-là. D'où la recherche de simplification du système, à mon avis.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
Donjons et Dragons
@Artelise Bah si on veux faire du JDR sans lire de livres, alors faut faire autre chose. Faut arréter la simplification à outrance. A force D&D sera juste un autre jeu standardisé sans intérêt.
-
Donjons et Dragons
@Kallindra j'ai lu le livre du joueur de la 3.5, 4 ans après avoir commencer le JDR.
Comme j'ai commencer sur des serveurs RP de Neverwinter Night et que tout est inclus sans réel reflexion, tu apprends sur le tas (surtout qu'il y avait une boite de dialogue avec tous les jet de dés, ca permettait de mieux comprendre) j'ai appris les mécaniques comme ça.
Je me suis aider de gemmaline pour mieux saisir les cultures des différentes races et créatures du jeu.
Mais effectivement, pourquoi ne pas simplifier pour agrandir la communauté et recomplexifier derrière, après les anciennes éditions existent toujours donc rien n'y interdit d'y jouer (sauf la 4, c'est une blague celle là).
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
Donjons et Dragons
@Barbouille Gemmaline c'est une vrai perle pour 3.5. même en ayant une pléthore de bouquin j'allais dessus
-
Donjons et Dragons
Surtout il existe une pléthore de jeux de rôles simplifiés, parfois sans MJ, avec la promesse de pouvoir lancer une aventure immédiatement ou presque. A trop se simplifier, D&D rentre en compétition avec ces JDR, alors qu'il pourrait plutôt profiter de l’émergence de ces petits nouveaux qui servent bien souvent de porte d'entrée vers D&D, et assumer à fond sa complexité. Ce qui est justement ce qui plaît aux fans.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
Donjons et Dragons
@Lapin a dit dans Donjons et Dragons :
Surtout il existe une pléthore de jeux de rôles simplifiés, parfois sans MJ
Comme ? Ça pourrait être intéressant pour les enfants.
Jean racine -
Donjons et Dragons
@Barbouille un liste ici par exemple :Geek powa - Les jeux de rôles pour enfants
Un des plus connus et très proche de D&D/Pathfinder : Hero kids
Vidéo d'un québecois qui l'a testé avec son fils de 4 ans