J'ai toujours dit "un ange venu du Nord" avec sa voix touchante et angélique. ca fait très longtemps qu'elle ne sort plus d'albums (elle a d'autres activités), mais ca reste toujours mon artiste préférée depuis toutes ces années.
Son histoire :
Lene Marlin Pedersen est née le 17 août 1980 à Tromsø en Norvège. À l'âge de 15 ans, ses parents lui offrent une guitare, car ils avaient remarqué que cet instrument attirait particulièrement la demoiselle.
Elle a très rapidement appris à en jouer, puis elle a commencé à écrire ses propres chansons. Sa carrière débute lorsqu'elle se décide à jouer quelques chansons à ses amis qui, surpris par son talent, contactent un journaliste qui lui fait enregistrer sa première maquette. Le journaliste prend alors l'initiative de faire écouter la maquette à Per Erik Johansen, directeur de Virgin en Norvège
Ce dernier tombe sous le charme et offre son premier contrat à Lene. L'album "Playing my game" voit alors le jour. Lene commence sa carrière mais continue et réussit quand même en même temps ses études, gagnant par la même la distinction qu'offre son pays pour les eleves réussissant a mener a bien réussite scolaire et artistique/sportive
Entretemps le succès est là, L'album "Playing my game", dont elle a entièrement écrit les 10 chansons, fait un carton et Lene est propulsée sur la grande scène internationale.
Albums :
1999 : Playing My Game
2003 : Another Day
2005 : Lost In A Moment
2009 : Twist The Truth
Sa musique
Lene Marlin est compositrice et chanteuse. Elle consacre beaucoup d'attention et de temps à la qualité musicale de ses albums. Chaque mélodie est très différente et a son rythme spécifique mais vous retiendrez facilement les mélodies soigneusement crées et très originales.
Deux styles de titres composent ses albums :
- Des ballades magnifiques, avec des musiques limpides et très mélodieuses.
- Et des musiques très "pop-rock"mais ne vous attendez pas néanmoins a un style proche de la pop british, c'est un style nordique : Les tempos sont en general assez long avec une variété instrumentale et musicale remarquable.
Les thèmes : Dans ses chansons, Lene nous fait partager ses sentiments par des textes très bien écrits. Tous ses titres parlent d'amour et d'amitié. Que ce soit joyeux ou triste, ce sont des thèmes universels que tout le monde comprendra.
Vous connaissez certainement "Where I'm headed" qui a été la BO du film "Mauvaises fréquentations", "Unforgivable sinner" qui ets un de ses premiers gros tubes ou "Sitting down here" qui a été utilisé dans une pub pour une célèbre marque de flotte, mais j'utiliserais d'autres exemples :
"Faces" Un de ses titres que je préfère. Qui parle de l'amitié pure
"My Love" Puisqu'elle parle excellement bien des sentiments amoureux, je ne pouvais pas ne pas la mettre
"Leave my mind" Un vrai bijou pour une chanson de rupture
(Bon j'avoue difficile de choisir, j'adore toute sa discographie... )