En ce qui concerne, je choisis la pilule rouge, parce que vu sa couleur elle doit avoir un coup de fraise (ou équivalent) et que j'aime bien.
#yummy #mangeonsdabord #reflechissonsaprès #questcequipouraitmalsepasser
Vous êtes dans le film : que faites-vous ?
En ce qui concerne, je choisis la pilule rouge, parce que vu sa couleur elle doit avoir un coup de fraise (ou équivalent) et que j'aime bien.
#yummy #mangeonsdabord #reflechissonsaprès #questcequipouraitmalsepasser
@Shanna un autre point à soulever et le ressenti au moment où on a le choix aussi, Néo ne se sent pas à sa place dans le monde qu'il connaît. Il n'y est ni heureux, ni épanoui.
Si je devais faire ce choix aujourd'hui je prendrais la bleu et si c'était plus jeune la rouge
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine
@Shanna Ha Matrix 20 ans déjà et effectivement Morphéus propose ce choix cornélien.
Si on répond pour le film , je préfère la matrice, sa viande délicieuse et le fille en rouge donc pilule bleue
Après si on extrapole car évidemment c'est le but du film, on choisit l'aliénation pépère ou la liberté aventureuse et dangereuse ? je pense que 95 % des gens prendrait la bleue.
Je suis très curieuse mais aussi très peureuse. C'est contradictoire dans un cas comme celui-ci. Je pense que la peur de perdre ma vie actuelle prendrait le pas et je choisirais la bleue. Vérité ou pas, si je reste dans mon monde ça me va. Je suis très douée pour vivre dans le déni
@Delnis a dit dans Vous êtes dans le film : que faites-vous ? - nouveau dilemme ! :
le fille en rouge
Elle est dans le monde virtuel par contre... aucune chance de la rencontrer si on prend la pilule de vérité !
En fait je pense qu'on connaît ce choix dans notre vie réelle. Le scénario de Matrix, ce n'est à la base qu'une analogie de la Caverne de Platon...
@Shanna L'analogie, c'est surtout que le monde dans lequel on vit tous les jours ne correspond qu'à ce qu'on nous permet de voir, ce sont les ombres de la caverne = la matrice.
Pour connaître la vérité, il faut accéder à la connaissance et chercher ce qui se cache derrière ce qu'on nous montre = il faut prendre la pilule rouge...
Edit = Pour préciser, c'est ce qui se passe dans divers domaines qui font partie de nos vies comme la politique, la religion, la finance, le commerce et même dans les relations sociales... Il y a ce qu'on nous montre, ce qu'on nous raconte, mais derrière il y a aussi ce qu'on ne nous dit pas, ce qu'on ne veut pas qu'on sache.
On peut ne pas se poser de questions, tout accepter comme argent comptant et ne pas se cultiver (Pilule bleue). Mais on peut aussi s'interroger, se méfier de ce qu'on nous raconte et nous cultiver, et ainsi accéder aux réalités qui se cachent derrières les apparences (Pilule rouge).
1-Je jette Warren aux requins, ça nous fera gagner du temps, on rejoins l'île à la nage Luke et moi, je l'oblige à m'apprendre toutes ses techniques de survie sous la menace, puis je lui explose le crâne avec une noix de coco, ça me fera de la nourriture en rab. Et je vivrai peinard sur mon petit coin de paradis comme Robinson Crusoé.
2-Ma maison est mon sanctuaire, allez vous faire foutre ailleurs.
3-Je lui dis qu'il aura pas à s'inquiéter, que le toubib est un pro. Intérieurement je me dis que ce garçon est vraiment chtarbé, je télécharge l'appli pour lui faire plaisir, mais j'ai plus de mémoire de stockage sur mon téléphone. Evan meurt, puis je me dis que j'ai eu du pot, RIP gamin.
4-Pilule rouge, parce que ce filou de Mopheus a titillé ma curiosité et parce que j'aime l'aventure. Mais vivre comme un clochard et bouffer de la morve au petit déj c'est vite saoulant, alors je passe un marché avec l'agent Smith pour qu'il me réintègre dans la matrice en tant que mercenaire super balèze et mari de Gillian Anderson.
I got some bad ideas in my head.
J'ai souvenir des paroles de je-ne-sais-plus quel auteur sur l'art de l'écriture et de la fiction, qui expliquait qu'un méchant est particulièrement réussi, dés lors que ses plans et ses desseins, aussi ignobles soit ils, parviennent à distiller le doute chez le spectateur.
Et c'est là qu'on arrive au personnage de Cypher dans Matrix.
@Peri C'est la pilule violette ça, "je prends la rouge, puis la bleue"
Mais oui le passage rouge > bleue implique de trahir tlm, et qui peut choisir sciemment de devenir un méchant ?
@Shanna a dit dans Vous êtes dans le film : que faites-vous ? - nouveau dilemme ! :
qui peut choisir sciemment de devenir un méchant ?
Celui qui est persuadé que les gentils ne peuvent pas gagner...
Techniquement si on te propose la pillule, c'est que tu as déjà des doutes. Il est bien dit que tous les recrutés dans la matrice sont des gens qui ont déjà touché du bout du doigt les anomalies et qui cherchent la vérité donc il serait logique de prendre la pillule rouge.
Partant de ce postulat, n'étant pas assez curieuse sur ce qu'il y-a derrière les apparences, on ne me proposerait pas le choix ^^
@Shanna
Je me connais, une grosse envie de prendre la pillule bleue ( car j'adore me nimber dans le deni)
mais ma curiosité, mon envie de vérité me feront tomber du côté de la pillule rouge ( qu'évidemment je regretterais immédiatement après ingestion)
D'ailleurs par dépit j'irai peut-être planter Morpheus..
I'm a creep, I'm a weirdo
@Jonesy a dit dans Vous êtes dans le film : que faites-vous ? - nouveau dilemme ! :
Je me connais, une grosse envie de prendre la pillule bleue
Juste pour rire, il faudrait imaginer un genre de "Matrix Obvious", avec toujours deux pilules, mais où le choix serait tout de suite moins cornélien.
-Vois-tu Néo, si tu prends la pilule bleue, tu restes dans ton monde où le variant serbo-malgache de la Covid24 tue 25% de l'humanité tous les ans, où le réchauffement climatique a transformé les USA et l'Europe en simili-Sahara, et où le Brexit et la Grande Guerre Sino-Americaine de 2022 ont ruiné la Grande Bretagne, faisant de la "Perfide Albion" le plus grand bastion du djihadisme islamique au monde. Si tu prends la pilule rouge, tu te réveilleras dans un monde où les machines sont toujours là, mais crois-moi, elles ont fait un boulot de dingue. Sérieux, elles nous développent les vaccins les plus surs et les plus efficaces en quantité suffisante en 10 jours à peine. Avec leurs nouvelles technologies basées sur la fusion et l'agriculture bio, elles ont résolu les crises sanitaires et énergétiques tout en faisant chuter les températures. Le cancer ? De l'histoire ancienne. La pollution ? Pareil ! La biodiversité est repartie partout à la hausse, et comme les IA font tout le boulot sans attendre de contrepartie, elles nous versent à tous un salaire à vie à rien foutre. En plus en ce moment il fait beau.
-Mais euh, y'en a qui choisissent la pilule bleue ?
-Oui, ceux qui aiment Pokemon Go. On n'a pas Pokemon Go.
C'est le moment ou jamais de poster ce chef-d'oeuvre