@Sylareen je vois pas trop quelles pourraient être ses raisons là, mais oui d'une manière plus générale, si ma meilleure amie me demandait un truc super étonnant de sa part, ça m'intriguerait, et j'essaierai de creuser, de comprendre ce qu'il se passe. Mais je ne dirais pas oui sans réfléchir, même si c'est mon amie.
-
Vous êtes dans le film : que faites-vous ?
@Mai-Tai a dit dans Vous êtes dans le film : que faites-vous ? - nouveau dilemme ! :
@Sylareen je vois pas trop quelles pourraient être ses raisons là, mais oui d'une manière plus générale, si ma meilleure amie me demandait un truc super étonnant de sa part, ça m'intriguerait, et j'essaierai de creuser, de comprendre ce qu'il se passe. Mais je ne dirais pas oui sans réfléchir, même si c'est mon amie.
Oui, bien sûr ^^.
Pour ma part j'essaierais de creuser, mais après. Là elle a besoin que je lui rende ce service, elle a sûrement une bonne raison car ma meilleure amie n'est pas du genre à faire ça, donc j'accepte. Et le lendemain, je lui demande ce qu'il se passe. -
@Sylareen a dit dans Vous êtes dans le film : que faites-vous ? - nouveau dilemme ! :
Et le lendemain, je lui demande ce qu'il se passe.
Voilà ce qu'il se passe par la suite dans le film :
Votre amie (nommée Susan) ne vous explique pas spécialement les choses. Il se trouve qu'elle connaît ce nouvel amant (Tom) depuis quelques heures seulement, mais ce fut une sorte de coup de foudre, et ils sont désormais très amoureux (un peu grâce à vous si vous leur avez ouvert la porte, mais personne ne vous a remercié).
Cependant votre amie est ce qu'on appelle une p* de luxe, et l'autre amant auquel elle voulait cacher l'aventure avec Tom est un homme d'état puissant et dangereux. Susan a besoin des revenus que cet homme lui apporte, elle continue donc d'entretenir les deux relations.Quelques semaines plus tard, vous êtes de nouveau chez vous oklm, et soudain deux hommes sonnent à la porte. L'un d'eux est Tom, et il vous fait discrètement signe de prétendre devant l'autre homme (Scott) que vous ne vous êtes jamais rencontrés.
Les deux viennent vous annoncer... que Susan vient d'être assassinée chez elle !
Vous chancelez. Mais ce n'est pas tout, ils vous interrogent ensuite : avez-vous vu Susan le soir en question ? (celui où elle vous a posé le dilemme) et si oui, qui était l'homme qui accompagnait Susan ?Vous êtes un peu dans la mouise.
| dernière édition par Shanna Réputation: 37950 | Messages: 24577 -
Un dilemme issu du film Countdown (2019) que j'ai vu hier...
un timer pratique pour quand tu prépares un agneau de 10 heuresThe situation :
Vous êtes infirmière (merci ). Un de vos patients, Evan, doit passer au bloc pour une opération chirurgicale standard mais indispensable (et on sait tous qu'une anesthésie ce n'est jamais anodin). La veille de cette opération, Evan vous confie qu'il est en proie à une angoisse terrible.
Il vous raconte que quelques jours auparavant, sa copine Courtney a téléchargé une appli nommée "Countdown" qui permet de savoir avec précision le jour et l'heure de sa mort. Et, croyez-le croyez-le pas, Courtney est effectivement morte à la seconde indiquée par l'appli !
Evan est en panique car lui aussi a téléchargé Countdown, et il se trouve que l'appli lui indique qu'il va mourir au moment de l'opération.
Vous êtes une personne raisonnable, et vous devez rassurer Evan, votre premier réflexe est donc de lui dire que cette appli n'est rien d'autre qu'un gadget conçu par un geek à des fins de divertissement. Mais Evan ne désangoisse pas…
Que faites-vous ? Que pensez-vous ? Avez-vous le courage de télécharger vous-même l'appli pour prouver à Evan qu'il n'y a rien à craindre ? Votre superstition l'emporte-t-elle sur votre raison ? -
je pense que je résisterais de télécharger l'application. On ne sait jamais ... Que ce soit vrai ou faux, ca serait terrifiant si on devait connaitre sa date de décès. Vous vous imaginez vivre avec un tic-tac permanent qui nous rappelle que l'on a plus que X jours à vivre ?
Pour le patient j'essayerais de le convaincre que cela n'a été qu'une coïncidence pour sa copine et qu'une date de décès ne peut être prévisible. Qu'il faut qu'il s'apaise, qu'il reste zen, et que tout se passera bien, c'est de la medecine, pas de l'astrologie.
Mais interieurement je ne pourrais pas m'empecher de flipper de savoir quelle serait ma date si j'installais l'application. Mais c'est une curiosité que je n'aurais pas. Pas besoin de connaitre la date de décès, il faut vivre tout simplement ...
"Je pense que la vie est un don et je ne veux pas le gâcher, on ne sait pas quelle donne on aura le jour suivant, on apprend à accepter la vie comme elle vient, pour que chaque jour compte". (Jack Dawson)
-
Tiens c'est marrant ce topic. Donc il y a des bons et des mauvais choix qui nous attendent.
Pour répondre à la situation.
J'essaye de le rassurer du mieux possible. De lui dire que c'est juste une coïncidence, qu'il n'a pas à s'inquiéter. Après tout je n'y crois pas. A partir de plusieurs morts par contre je commencerai à me poser des questions car ça devient statistiquement peu probable que ce soit du au hasard.
Je ne vois pas pourquoi télécharger l'application, je suis déjà une infirmière très occupée par mon travail, même débordée, je n'ai pas le temps pour ça. Et je ne vois pas en quoi télécharger l'application lui prouverait quoi que ce soit.
Par contre si je n'arrive pas à le rassurer, j'avertis les autres professionnels de santé. S'il pense que c'est l'opération qui va le tuer, alors ça peut être problématique. Quelqu'un qui est persuadé qu'on va le tuer est une personne extrêmement dangereuse, qui peut être extrêmement violente. Donc des précautions s'imposent !
Je suis une infirmière raisonnable et cartésienne.
-
@Trichemire L'infirmière du film en parle effectivement à ses collègues, et découvre qu'ils sont tous au courant de cette histoire d'appli. Comme ils trouvent ça ridicule, ils s'amusent à télécharger tous l'appli pour le fun...
(Il s'agit d'un film d'horreur, donc sans vous spoiler : certains auraient mieux fait de s'abstenir ! ) -
Je le laisse choisir de faire ou non l'opération sachant que s'il croit à l'appli, il mourra qu'il soit ou non opéré et que s'il y a un meilleur moment pour mourir, c'est bien pendant une anesthésie.
Pour ma part je ne souhaiterais pas savoir, parce que si la fille est morte quand l'appli le lui disait à la seconde, a fortiori si le mec meurt aussi qu'il se soit ou non fait opérer l'hypothèse de la coïncidence tient pas.
People Always Look Better in the Sun
-
@Hornet a dit dans Vous êtes dans le film : que faites-vous ? - nouveau dilemme ! :
s'il y a un meilleur moment pour mourir, c'est bien pendant une anesthésie.
Pas faux !
Bien entendu si jamais les personnages du film essaient d'éviter des situations potentiellement dangereuses au moment indiqué par l'appli, ils finissent par mourir dans encore + de souffrances.
Pour ça le film est assez proche de ceux de la saga Final Destination, en tout cas au début : on a un décompte clair avec l'appli donc on attend juste de voir comment les persos vont mourir...(Spoiler alert : c'est un film très très médiocre hein.)
-
@Shanna Tu nous le vends bien ce film, un bon nanar est toujours tentant !
-
@Trichemire On n'a jamais autant de choses à dire que sur les films ratés... Et en matière de visionnage de films d'horreur nuls, j'ai une grosse expérience
-
Attention, ce post contient des petits spoilers sur le film Matrix (les gros sont sous balise spoiler).
Enfin bon, Matrix c'était en 1999 les amis, faut sortir de votre grotte nan ?Le dilemme est simple :
Quelle pilule choisissez-vous d'avaler ?
-La rouge révèle la vérité sur la mystérieuse Matrice. Car elle existe, voulez-vous savoir de quoi il s'agit ?-La bleue vous permet de retourner tranquillement à votre vie "normale". Vous rentrerez chez vous vous taper une bonne série, un fondant au chocolat et peut-être même une petite séance suivie d'une bonne nuit de sommeil réparateur sous votre couette moelleuse.
Ce dilemme me semble intéressant parce qu'il me semble que ça revient à choisir entre :
- conscience, connaissance mais danger (je ne veux pas mourir idiot, je veux savoir et je saurai, quoi qu'il m'en coûte),
- et inconscience, ignorance mais sécurité (je me nimbe dans un déni anesthésiant, je me satisfais de ce que je connais, après tout la vie est plutôt belle).
La question teste aussi notre capacité à prendre notre destin en main, et ce de manière solitaire, parce que l'absorption de la pilule rouge implique que vous partez dans votre quête de vérité tout seul…
Alors, quelle pilule prenez-vous et pourquoi ?
N.B. Il n'y a pas d'option "je ne prends pas de pilule", ou "je prends la pilule blanche, c'est du doliprane". Vous devez choisir entre la rouge et la bleue.
-
@Shanna Je prends la rouge évidemment. Connaître la vérité, aussi pourrie soit-elle, c'est ce qui compte le plus.
-
@Shanna Sauf qu'au moment où l'on te propose ce choix, tu ne sais pas ce qu'il y a derrière la rouge, donc tu ne sais pas si rester dans ta réalité est plus confortable. La seule chose que tu sais, c'est que ce n'est pas la réalité...
-
@Shanna Je prends la bleue, je n'ai jamais regardé Matrix donc
Aimer, c'est savoir dire je t'aime sans parler.
-Victor Hugo -
@Wolfen Un excellent point. Je suis quand même plutôt heureuse de ma vie, ce serait dur de prendre le risque de tout perdre...
La conjoncture actuelle fait tout de même vaciller mes convictions, parce que je pense que ne sachant rien de la matrice, j'aimerais quand même savoir si dans la réalité le coronavirus existe... -
@Shanna un très bon sujet de reflexion.
Au passage, désolé pour nos amis malgaches qui ont passé le bac en 2013, ainsi qu'à nos amis libanais qui l'ont passé en 2019, et qui nous lisent en espérant ne plus jamais être confronté au sujet de philo sur lequel ils sont tombés à l'époque :
Faut-il préférer la vérité au bonheur ?