• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Cinéma
  3. Films
  4. Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings, série de films)
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Peri
    Peri

Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings, série de films)

@Lulu-Cineaddict a dit dans Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings, série de films) :

@Peri Les décors m’ont happés de suite et l’histoire suit son cours et son œuvre. Ça a très bien vieilli je trouve.

Je pense même ça a mieux vieilli que bon nombre de grosses prods actuelles.

Ce film reste à mes yeux l'un des derniers à avoir su intelligemment utiliser ce qu'on appelle "les practicals effects", ces effets d'optique obtenus physiquement lors du tournage, et qui n'ont nécessité aucun trucage CGI a posteriori. Ces bonnes vieilles ficelles du métier, en somme.

text alternatif
      text alternatif

Le gamin que j'étais, qui piquais la camera de son père pour réaliser des petits stop motion en carton pâte, continue de baver devant ce film, plus que les Avatar, Avatar II, III, IV, etc... ne le feront jamais, si réussis soient ils.

"Fluide & fun"

| dernière édition par Peri Réputation: 17396 | Messages: 8450
    • TiteLuciole
      TiteLuciole

Perso j'adore, d'ailleurs un de mes tatoos est écrit en elfique 😃

| dernière édition par Réputation: 372 | Messages: 403
      • JL
        JL

Il y deux œuvres, la première, principalement en version longue qui mérite le plus grand respect et qui restera une œuvre incontournable du cinéma, mais la deuxième a été un projet dédié au pognon qu'on a étiré a son maximum et qui a donné 3 films que j'ai vu, qui m'ont déçus et dont je ne conserverais aucune trace.

Le retour du roi, pour moi est le meilleur, le plus beau, le mieux écrit de la première trilogie.

Les versions longues sont essentielles pour bien comprendre les personnages et donner une autre dimension à l'histoire.

Je ne sais pas si les gens qui ont lu ce sujet le savent, mais ces films ont été créés par et pour des fans qui ont pu apporter leurs observations et leurs opinions.

Je crois d'ailleurs que ce sont les fans qui ont donné l'apparence à Gollum telle que nous la connaissons.

Bravo d'ailleurs a cet acteur incontournable qui donne vie à tant de personnages !

Andy Serkis

MV5BYTgwYmM0ZjgtMWRmZC00YTc1LWIwYWEtYTFjMTZiMDNjNWRkXkEyXkFqcGdeQXVyNjcwMjczMzE@.V1_SY1000_CR0,0,666,1000_AL.jpg

👏

| dernière édition par Réputation: 741 | Messages: 2599
        • Kallindra
          Kallindra

text alternatif

| dernière édition par Réputation: 13153 | Messages: 10554
          • Peri
            Peri

@JL a dit dans Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings, série de films) :

Le retour du roi, pour moi est le meilleur, le plus beau, le mieux écrit de la première trilogie.

Les versions longues sont essentielles pour bien comprendre les personnages et donner une autre dimension à l'histoire.

C'est tout à fait vrai.

Néanmoins, il y a selon moi un point sur lequel la version courte du Retour du Roi surpasse sa version longue.

Dans la version courte, lorsqu'ils sont tous 3 confrontés à l'armée des morts, on voit juste Aragorn parer l'attaque du Roi mort avec son épée Anduril, se présenter à lui comme l'héritier d'Isildur, puis l'exhorter à respecter son serment d'allégeance. Et là dessus... ça cut. La réponse du roi mort reste en suspens, et pendant 45 minutes, plus de nouvelles d'eux. On en vient donc un peu à les oublier. Ce qui fait que lorsque les navires pirates accostent à Osgiliath, au moment où la situation est la plus désespérée, voir Aragorn, Legolas et Gimli en sortir, réserve son petit effet de surprise.

La version longue, elle, nous spoile cet effet, puisqu'elle choisit de nous montrer, et le roi accepter le deal, et l'abordage des navires pirates par les fantômes. Deux choses pas super essentielles, puisqu'on les déduisait facilement dans la version courte. Dés lors on sait par avance qui occupe les bateaux, et c'est un peu dommage car on y perd un petit twist efficace.

"Fluide & fun"

• Peri
              Peri

@JL a dit dans Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings, série de films) :

Je crois d'ailleurs que ce sont les fans qui ont donné l'apparence à Gollum telle que nous la connaissons.

Pas vraiment en fait. Le design de Gollum est en vérité resté secret jusqu'à la sortie des films.

Initialement, Gollum devait être plus "simiesque" (l'ancien design est toujours perceptible dans la communauté de l'Anneau), et sa réalisation était pensée de façon plus "cloisonnée", "à l'ancienne", avec un comédien alloué à la voix, un autre au mouvement, un autre aux expressions faciales, etc... Un peu comme ce qui avait été fait à la même époque avec d'autres persos CGI comme Yoda, Jar Jar Binks ou Dobby.

text alternatif
                Aperçu du premier design de Gollum, abandonné peu après.

Et puis Peter Jackson a casté Andy Serkis qui lui a joué la fameuse scène de la schizophrénie. Avec voix, mimiques, expressions, et tout.

Ce qui a littéralement bluffé Jackson et l'a convaincu de revoir entièrement la copie de Gollum. Dorénavant il fallait que la bestiole ait la gueule de Serkis. Et ce dernier, qui devait être embauché pour tout au plus 2 semaines d'enregistrement de voix en studio, s'est retrouvé littéralement "centralisé" autour des différentes étapes de création du perso, l'incarnant en doublure cascade durant le tournage, executant tout le motion capture (déplacement du corps), le performance capture (expressions du visage), l'enregistrement de la voix, et mille autres petites choses. Au final, Serkis s'est retrouvé être l'un des acteurs les plus investis sur le film, et ce sans qu'un centimètre carré de sa peau ne soit visible dans le résultat final.

Je ne sais pas si les gens qui ont lu ce sujet le savent, mais ces films ont été créés par et pour des fans qui ont pu apporter leurs observations et leurs opinions.

Tu aurais un lien pour corroborer ça ?

Parce qu'à l'époque je me suis descendu des heures et des heures de making of autour de cette trilogie, et pas une fois il n'y est fait mention de prise en compte de l'avis des fans.

Au contraire, la direction artistique a été particulièrement encadrée et verrouillée, notamment confiée à Alan Lee et John Howe, deux renommés illustrateurs de la Terre du Milieu. Et chaque créa était jalousement gardée secrète par les équipes de Weta.

"Fluide & fun"

• Mai Tai
                Mai Tai

@Peri a dit dans Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings, série de films) :

Le 1 est le plus contemplatif des 3. Un peu long à démarrer, relativement pauvre en scène d'action, mais néanmoins magnifique et riche en décors, il joue la carte postale de la Terre du Milieu.

Oui je suis d'accord. Effectivement c'est plus une introduction à tout ce qui va suivre mais j'avais adoré. On fait connaissance avec les personnages, on découvre l'histoire petit à petit, et on en prend plein la poire niveau décors. Une grosse dose de magie.
                  J'en suis sortie impressionnée et avec des étoiles dans les yeux.
                  Et cet effet là je ne l'ai pas eu avec les films qui ont suivi, mais c'est normal bien sûr, il n'y avait plus l'effet de la nouveauté.
                  Je ne les ai pas revus depuis longtemps alors je ne pourrais pas dire lequel je préfère. Mais je me rappelle avoir trouvé le 3 un poil trop long. Les batailles sont magnifiquement filmées mais j'ai tendance à décrocher quand ça dure.

J'aime pas les gens

| dernière édition par Réputation: 15158 | Messages: 8163
                • JL
                  JL

J'avais entendu dire, à l'époque, que des fans n'avaient pas du tout apprécier le design de Gollum et qu'un des fans avait proposé des modifications, étant talentueux, il a vraiment rendu un Gollum bien meilleur aux yeux des fans qui l'on adopté.

On parle surtout de sa création numérique, l'apparence de sa peau, l'intégration de son apparence numérique dans une image réelle pour qu'il ne ressorte pas de l'ensemble.

Un gros boulot et pourtant ce film à bientôt 20 ans !!!

👍

• Peri
                    Peri

J'avais entendu dire, à l'époque, que des fans n'avaient pas du tout apprécier le design de Gollum et qu'un des fans avait proposé des modifications, étant talentueux, il a vraiment rendu un Gollum bien meilleur aux yeux des fans qui l'on adopté.

Pure rumeur, en vérité.

Seul Serkis a su s'approprier le perso pour en modifier le design. Aucun fan n'est intervenu là dedans.

"Fluide & fun"

| dernière édition par Réputation: 17396 | Messages: 8450
                    • Peri
                      Peri

@Mai-Tai a dit dans Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings, série de films) :

@Peri a dit dans Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings, série de films) :

Le 1 est le plus contemplatif des 3. Un peu long à démarrer, relativement pauvre en scène d'action, mais néanmoins magnifique et riche en décors, il joue la carte postale de la Terre du Milieu.

Oui je suis d'accord. Effectivement c'est plus une introduction à tout ce qui va suivre mais j'avais adoré. On fait connaissance avec les personnages, on découvre l'histoire petit à petit, et on en prend plein la poire niveau décors. Une grosse dose de magie.
                        J'en suis sortie impressionnée et avec des étoiles dans les yeux.
                        Et cet effet là je ne l'ai pas eu avec les films qui ont suivi, mais c'est normal bien sûr, il n'y avait plus l'effet de la nouveauté.

Je peux comprendre ça.

Le premier film nous invitait à la découverte des foyers de créatures fantastiques (hobbits, elfes, nains, sorcier) et de paysages variés (forêts, montagnes, grottes, combes, fleuves). Les 2 suivants se passent d'avantage chez les humains, et les lieux ont beau être nombreux et nouveaux (Edoras, Medusel, forteresse de Fort-le-Cor, Osgiliath, Minas Tirith) ca sonne tout de suite moins exotique. Et entre nous, c'est pas le Mordor et les tanières orcs qui vont nous envoyer des paillettes dans les yeux. ^ ^

"Fluide & fun"

• JL
                        JL

Pure rumeur, en vérité.

Seul Serkis a su s'approprier le perso pour en modifier le design. Aucun fan n'est intervenu là dedans.

Cela sera difficile à prouver de part et d'autre, ce que je constate c'est qu'une liste gigantesque de fans apparaît à la fin dans le ou les générique, de longues minutes pendant lesquelles défiles tous ces noms et je pense que Peter Jackson a su s'entourer de ces fans pour obtenir des opinions pour peaufiner son oeuvre.

Mais grâce à toi, je suis allé m'informer, mais la toile est bien trop grande pour trouver la petite information que je recherche.

https://www.extremetech.com/gaming/55934-the-making-of-gollum

https://screenrant.com/lord-rings-details-gollum-anatomy-hobbit/

😉

• Kallindra
                          Kallindra

@JL Tu peux pas juste admettre que tu as tord une fois de temps en temps. Peri a raison, les fans n'ont rien à voir sur le travail lié à Gollum, c'est Serkis qui s'est approprié le personnage et a fait de Gollum ce personnage si bien réussi.

• Peri
                            Peri

Cela sera difficile à prouver de part et d'autre,

Tout est présent sur les bonus dvd des coffrets version longue. J'invite celles et ceux que ca intéresse à s'y référer.

ce que je constate c'est qu'une liste gigantesque de fans apparaît à la fin dans le ou les générique, de longues minutes pendant lesquelles défiles tous ces noms et je pense que Peter Jackson a su s'entourer de ces fans pour obtenir des opinions pour peaufiner son oeuvre.

Il y a effectivemment une liste gigantesque de membres du site LOTRfanclub.com (aujourd’hui theonering.net) crédités à la fin de l'édition DVD de chacun des trois films mais uniquement parce qu'ils ont payé pour y apparaitre (une quarantaine de dollars pour apparaitre à la fin de la Communauté de l'Anneau, une centaine de dollars pour les 3 films, avec en prime des reducs et des goodies).

Tout est expliqué sur ce lien.

Navré. J’ai conscience que l'idée d'une communauté de fans qui aurait réussi à s'impliquer dans le processus de création des films a de quoi séduire. Elle n'en est pas moins fausse.

Jackson ne s’est pas une fois adressé à eux.

"Fluide & fun"

• Hornet
                              Hornet

parce qu'ils ont payé pour y apparaitre

C'est une démarche révélatrice d'un egotrip creepy non ?

People Always Look Better in the Sun

| dernière édition par Réputation: 37806 | Messages: 26567
                              • Kallindra
                                Kallindra

@Hornet j'avoue ça fait peur... Moi je suis au générique des films Noob 😛 parce c'est un crowdfunding ^^ La communauté n'a pas participé à la réalisation ni au scénario mais elle a grandement participé au record d'Europe Ulule et au financement des films ^^

• Kallindra
                                  Kallindra

@Shanna Voici le lien de la réunion en entier :

• Shanna
                                    Shanna

@Kallindra Merci d'avoir pensé à partager le lien ! (J'avais vu la vidéo mais oublié de revenir ici en fait 😋)

| dernière édition par Réputation: 37977 | Messages: 24856
                                    • JL
                                      JL

@Peri

C'est bien triste de l'apprendre ainsi, pourtant j'ai les versions longues, le coffret et tout et tout, mais je n'ai pas trop regarder les bonus.

Sinon pour ceux qui voudraient connaître cette histoire...

Le cinéaste Peter Jackson a décidé de rendre hommage aux fans du Seigneur des Anneaux. Au sens propre.

L'écrivain, réalisateur et cerveau derrière la très attendue trilogie celluloïde LOTR va donner aux têtes de Hobbit hardcore une chance d'être immortalisé au générique du film The Fellowship of the Ring, The Two Towers et The Return of the King à la sortie des films. sur DVD.

Les membres fondateurs du nouveau Fan Club du Seigneur des Anneaux basé sur le Web peuvent voir leur nom apparaître sur un, deux ou les trois films, selon le montant qu'ils sont prêts à dépenser.

Un abonnement d'un an à LOTRfanclub.com coûte 39,95 $ et est bon pour une inscription sur le disque The Fellowship. L'adhésion d'entrée de gamme comprend également un abonnement à un magazine de cinéma bimensuel, une lithographie spéciale et une remise de 10% au magasin du site. Un abonnement de deux ans (et une liste sur les deux premiers films) coûte 69,95 $. Un abonnement de trois ans (et des crédits sur les trois DVD) vous coûtera environ 100 $. L'offre est valable jusqu'au 15 novembre.

"Il s'agit d'une annonce sans précédent dans l'histoire du cinéma et d'une immense importance pour les fans du Seigneur des Anneaux", explique Dan Madsen, vice-président de Decipher, la société qui s'associe à New Line Cinema pour lancer le fan club LOTR. "Le fait que ces films soient réalisés avec une telle précision et un tel soin est passionnant en soi. Mais, en acceptant de placer les noms des fans dans le générique des films, Peter démontre qu'il comprend vraiment ce que signifie être un fan de cette brillante propriété. "

Aucun doute à ce sujet.

Jackson a passé les deux dernières années à filmer les trois films du Seigneur des Anneaux dos à dos en Nouvelle-Zélande au coût de 270 millions de dollars. Bien que certains observateurs de l'industrie aient interrogé New Line pour avoir fait des dépenses aussi risquées, le gambit du studio semble pouvoir être rentable.

Entre le lectorat intégré (et fanatique) des livres, l'attention tout aussi fanatique de Jackson aux détails et un aperçu de 25 minutes qui fait le tour de l'industrie, New Line a créé un buzz rivalisant avec Harry Potter et le nouveau film Star Wars. Le premier opus, The Fellowship of the Ring, sortira en salles aux États-Unis le 19 décembre.

Jackson, lui-même un aficionado des livres, et le studio ont soigneusement pris en charge les Frodophiles. L'offre du fan club, bien qu'un peu commerciale, devrait également générer de la bonne volonté chez les purs et durs J.R.R. Les geeks de Tolkein. C'est, bien sûr, s'ils peuvent trouver leur nom parmi les milliers d'autres défilant sur le DVD (la liste prendrait trop de temps au théâtre).

Selon Madsen: "C'est la première fois qu'un réalisateur reconnaît la contribution des fans à la création d'un film de cette manière."

Elijah Wood, qui joue la star de la pinte de la trilogie, Frodo Baggins, était soi-disant tellement excité à l'idée qu'il s'est inscrit comme premier membre officiel du club.

"Depuis que j'ai commencé à travailler sur ces films, j'ai été étonné de voir combien de personnes ont été touchées par cette histoire et combien elles s'en soucient à un niveau profond et émotionnel. Le fan club crée une grande société mondiale de Lord of les fans des Rings et je suis fier d'en faire partie.

"En plus," craque l'acteur, "je veux être sûr que Peter met mon nom au générique du DVD du film."

Nous sommes sûrs que Jackson n'oubliera pas.

Merci pour l'info

👍

• Peri
                                        Peri

@Kallindra a dit dans Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings, série de films) :

@Shanna Voici le lien de la réunion en entier :

Moi en 2012 devant "the Hobbit, an unexpected journey" :

" Hey, mais Elijah n'a pas pris une ride, il peut à nouveau endosser le costume de Frodo, sans problème"

Moi en 2020 devant la réunion :

"Mais WTF O_o !!"

"Fluide & fun"

• Peri
                                          Peri

Et comme d'habitude, pas super au point les sous-titres de youtube.

Capture d’écran 2020-06-14 à 21.18.33.png

Ah mais faut pas me tendre des perches, comme ça...

gimli-alf.jpg

"Fluide & fun"

| dernière édition par Réputation: 17396 | Messages: 8450
                                          j. r. r. tolkien peter jackson elijah wood ian mckellen viggo mortensen seigneur des anneaux • Messages 287 • Vues 20926 • parcouru par
                                          Charger plus de messages
                                          • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                                          Se connecter pour répondre
                                          • Du plus ancien au plus récent
                                          • Du plus récent au plus ancien
                                          • Les plus votés
                                          • 1
                                          • 2
                                          • 3
                                          • 4
                                          • 5
                                          • 14
                                          • 15
                                          • Premier message