Je parcours régulièrement le subreddit French, qui porte donc sur la langue française vue par les anglophones ou par toute personne qui essaie de l'apprendre. Je suis moi-même passionnée par les langues vivantes, et je mesure bien la difficulté que représente l'apprentissage d'une langue étrangère, et pourtant je suis sans cesse surprise et fascinée par des questions auxquelles je n'avais jamais pensé...
Concrètement, quelqu'un pose une question de type "pourquoi en français on dit [truc] et pas [truc]?", et alors même que j'essaie de répondre à la question, sachant que normalement je maîtrise un peu le français , je me retrouve très souvent perplexe en réalisant que... 1)bah je ne sais pas, et 2)le français ça doit vraiment être super galère à apprendre.
Voici un premier exemple de question à laquelle j'ai eu beaucoup de mal à répondre :
Pourquoi en français on dit "8 jours" pour une semaine et "15 jours" pour deux semaines (au lieu de 7 et 14 jours), sachant que ce système de décompte n'est pas employé pour d'autres unités de temps ?
Qu'en pensez-vous ?