@biquette : aja, grâce à toi, cet héritage des romains : tout s'explique enfin, on va pouvoir arrêter
de se faire des noeuds au cerveau.
-
Le français, une langue impossible à maîtriser
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé ahah, le français est un mélange de plein de langues différentes et souvent il suffit de dire "ça vient du latin" pour trouver une réponse possible !
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@biquette : on a quand-même pas mal de mots à racine grecque ou latine
https://ahhhlessciences.com/Pages communes/Racines grecques et latines/Racines - grands principes.htm -
J'ai toujours entendu 8 jours et 15 jours.
Par exemple: on a mangé des pains au chocolat il y a 8 jours.Et dimanche prochain, c'est bien évidement le dimanche de la semaine prochaine. Logique.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@marie-thérèse a dit dans Le français, une langue impossible à maîtriser :
pains au chocolat
ça c'est pas du tout latin !
à Rome on disait : chocolatina, ae, f.Heureux les fêlés...
@marie-thérèse : dire 8 et 15, c'est effectivement plus facile à dire et plus agréable à entendre à l'oral.
Pour le dimanche de la même semaine, effectivement, il vaut mieux dire : ce dimanche.| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@ayamé chez nous on dit "dimanche qui vient". C'est le temps qui vient à nous, ce qui prouve qu'il ne sert à rien de courir après.
-
@biquette a dit dans Le français, une langue impossible à maîtriser :
@marie-thérèse a dit dans Le français, une langue impossible à maîtriser :
pains au chocolat
ça c'est pas du tout latin !
à Rome on disait : chocolatina, ae, f.Tout le monde sait que ce sont les gaulois qui ont inventé le chocolat
-
@marie-thérèse mais mais mais tu as raison !
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte| dernière édition par Biquette Réputation: 7370 | Messages: 4545 -
@Shanna @Sylareen chez moi aussi on dit dans 8 jours et 15 jours
et comme @Marie-Thérèse dimanche prochain c'est celui de le semaine d'apres -
@icescream il y a une exception au dimanche prochain. Ce qui confirme la règle.
Quand on est dimanche, et qu'on dit à dimanche prochain, c*est le dimanche dans 8 jours et non dans 15.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@sylareen a dit dans Le français, une langue impossible à maîtriser :
Mais pour la famille de mon mari, "dimanche prochain" c'est celui de la semaine d'après
Enfin.
Pour moi x prochain signifie le x de la semaine prochaine. Autrement je dis juste x ou ce x (dimanche ou ce dimanche pour ton exemple).
Edit : je vois qu'Icescream et MT aussi. Dans mes bras les enfants. Chibi me dit toujours que personne d'autre que moi n'a cette logique.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37346 | Messages: 27064 -
@biquette a dit dans Le français, une langue impossible à maîtriser :
c'est parce qu'on compte le jour de départ et le jour d'arrivée.
Ce serait un héritage des romains : https://fr.wiktionary.org/wiki/huit_jours@ayamé a dit dans Le français, une langue impossible à maîtriser :
@biquette : aja, grâce à toi, cet héritage des romains : tout s'explique enfin, on va pouvoir arrêter
de se faire des noeuds au cerveau.C'est tellement logique que c'est l'explication que j'ai donnée dès que j'ai lu la question. Voir page 2 ou ci-dessous.
@plume a dit dans Le français, une langue impossible à maîtriser :
Si aujourd'hui, nous sommes lundi et qu'un événement se produit lundi prochain, je compte à partir d'aujourd'hui et jusqu'au lundi suivant, il y a bien 8 jours.
Si l'on ne compte pas le jour de départ, c'est effectivement dans une semaine. -
@hornet Ok, je comprend votre raisonnement (toi et tes vdd).
Pourtant si je dis "à quelle heure est le prochain train", on parle bien du train qui va arriver. Alors pourquoi "dimanche prochain" ce n'est pas le dimanche qui arrive ?
Quand on me dit "blabla prochain" je demande toujours "celui qui vient ou celui d'après ?", comme ça je suis sûre... -
@plume a dit dans Le français, une langue impossible à maîtriser :
C'est tellement logique que c'est l'explication que j'ai donnée dès que j'ai lu la question. Voir page 2 ou ci-dessous.
Rhô mais tu as raison, mea culpa ! Je sais compter les jours sur mes doigts mais pas tourner les pages !
Promis prochaine fois je fais plus attention !Heureux les fêlés...
@ayamé Nan mais y a aucune raison pour qu'on se mette à compter par tranches de vingts, on est dans un système décimal, normalement, le nonante des Belges paraît bien plus logique.
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.