Pitch : Tom Witzky, ouvrier dans la banlieue de Chicago, mène une vie de père de famille tout à fait ordinaire. Lors d'une soirée entre amis, Tom accepte, par jeu, une séance d'hypnose. Plus tard dans la nuit, il est assailli par des visions, des rêves troublants.
Réalisé & Scénarisé par David Koepp avec Kevin Bacon, Kevin Dunn et Illeana Douglas
Bande annonce :
Je dis juste un truc... Accrochez vous! La fin est excellente même très déroutante.
J'adore ce film, qui fait frissonner juste comme il faut !
Déjà il y a Kevin Bacon, sans doute dans son meilleur rôle.
Et puis les scènes d'hypnose sont super : elles ne sont pas du tout réalistes àma mais elles sont créatives et font beaucoup penser à des choses qu'on peut voir dans ses cauchemars.
le fauteuil volant
...Et dans une autre scène, le texte flou qui devient brutalement net ("dig").
J'ai bien aimé ce film, je l'ai d'ailleurs en DVD. C'est pas à proprement parlé un film d'horreur ou d'épouvante, faire flipper n'est pas le but premier, l'histoire est intéressante et elle a sa juste place et son juste traitement.
Franchement même si c'est un peu du déjà vu, j'ao pris énormément de plaisir à le voir ce film, l'histoire est palpitante (normal étant donné que c'est le scénariste de Seven) et un Kevin Bacon au sommet.
J'avais vu Hypnose à sa sortie. Je me souviens l'avoir beaucoup aimé et ça a été un plaisir de le revoir!
Pour commencer, j'aime beaucoup le thème sur l'hypnose. Il y a là-dedans quelque chose de fascinant, mystérieux et un peu effrayant, notamment dans la sensation ou la peur de la perte de contrôle de l'esprit, qui peut bien être exploité dans les thrillers.
J'ai beaucoup apprécié la simplicité des personnages et de leur environnement, je les trouve très crédibles dans leur jeu, surtout Kevin Bacon sur qui le film est centré. On vit avec lui l'incompréhension de ce qui lui arrive et on est bien embarqué dans sa spirale obsessionnelle.
Je trouve que les visions lors des hypnoses sont très chouettes, elles ont un côté rétro assez sympathique.
A côté de ça, il y a quelques moments qui m'ont bien fait sursauter!
L'évolution du film est aussi très intéressante et originale.
Ca passe du thriller avec du mystère et des frissons à l'enquête sur la mort de la fille, toujours sur fond paranormal, j'ai bien aimé l'originalité du passage d'un genre à un autre.
Autrement, ca faisait très plaisir de revoir des acteurs comme Jennifer Morrison que j'ai regardé dans Dr House et Kathryn Erbe que j'ai regardé dans New York, section criminelle ^^