Non c'est l'allongement de la vie qui crée la surpopulation. C'est chose commune de vivre avec ses arrières petits enfants. L'idéal serait de mourir après la naissance de son deuxième enfant.
-
La population mondiale s'emballe
@Marie-Thérèse a dit dans La population mondiale s'emballe :
Non c'est l'allongement de la vie qui crée la surpopulation.
Pas du tout.
Que tu ais 1 an, 45 ans ou 95 ans, tu restes UN humain. Vivre plus vieux et avec tes petits enfants ne te fais pas contribuer au phénomène de surpopulation, seul le taux de natalité rentre en compte.La mathématique ici elle est simple.
Si chaque humain fait dans sa vie 0 enfant, avec les naissances s'arretant du jour en lendemain, l'humanité s'éteint en un siècle à peine.
Si chaque humain fait dans sa vie 1 seul enfant, la population est divisée par deux en 3 générations (soit environ 80~90 ans, le temps nécessaire pour voir le gros d'une géneration mourir).
Si chaque humain fait 2 enfants, la population stagne (voir même se réduit puisqu'il faut prendre en compte ceux qui vont mourir avant de faire un gosse)
Si chaque humain fait 3 gosses, la population double en trois générations.| dernière édition par Peri Réputation: 17366 | Messages: 8443 -
Et pourtant avec l'allongement de la durée de vie, si le premier couple fait deux enfants et que chacun de ses descendants fait 2 enfants, il finit sa vie entourée de 14 descendants : 2 enfants, 4 petits enfants et 8 arrières petits enfants. Ce qui fait en tout et pour tout 16 personnes à vivre sur la planète et à piller ses ressources alors qu'au départ ils n'étaient que deux.
Avec la solution de l'abaissement de la durée de vie, idéalement mourir après son deuxième enfant, ce scénario est grandement compromis. La seule solution pour vivre vieux sera de faire ses 2 enfants le plus tard possible. Mais ça, ça n'a rien à voir avec le problème que je viens de poser et dont je serais bien incapable d'expliquer le pourquoi du comment il n'est mathématiquement pas bon| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Et pourtant avec l'allongement de la durée de vie, si le premier couple fait deux enfants et que chacun de ses descendants fait 2 enfants, il finit sa vie entourée de 14 descendants : 2 enfants, 4 petits enfants et 8 arrières petits enfants. Ce qui fait en tout et pour tout 16 personnes à vivre sur la planète et à piller ses ressources alors qu'au départ ils n'étaient que deux.
Oui mais si tout le monde se contente de deux enfants, tu arriveras un rythme de croisière ou pour 2 vieux qui meurent tu auras 2 bébé qui naissent. Stagnation.
-
@Peri oui mais en éliminant les ayeux qui ont déjà eu deux enfants, on réduit drastiquement la population et le renouvellement est préservé.
Purée je suis glauque
-
@Lavinia On verra bien début 2021, mais les personnes étant confinées...
https://www.rtl.fr/actu/conso/coronavirus-et-confinement-vers-un-baby-boom-debut-2021-7800469206
Après on avance aussi l'idée que pas mal de tests sont achetés car le confinement perturberait les habitudes des personnes, ce qui joue sur les hormones et pourrait perturber le cycle menstruel, mais bon, quasi +40% c'est beaucoup
Ils expliquaient aussi que la baisse de vente de préservatifs lors du confinement, c'est peut-être la menace d'une pénurie annoncée qui aurait poussé les Français à faire des stocks au début du confinement. Certains couples étant confinés séparément et les lieux de rencontre fermés, il est aussi possible que ces contraceptifs soient moins utilisés.
Mais bon, au vu des chiffres, le baby-boom est bien probable. Les gens sortant moins et que pour acheter des produits de première nécessité, ils ont peut-être fait l'impasse sur les préservatifs. Les couples se parlant plus en étant confinés ont peut-être mis en route des projets de bébé qui trottaient dans leurs têtes...
-
@Lavinia a dit dans La population mondiale s'emballe :
@djino Je comprends que certains se soient "rapprochés" pendant le confinement, mais de là à fabriquer des bébés, c'est pas bien sérieux tout ça ! Si ?
C'est tout à fait sérieux.
Je sais que par le passé certains pays ont pu observer des "mini baby boom" assez localisés (dans certains quartiers, certaines grandes villes) avant de s'apercevoir que 9 mois auparavant, les zones concernées avaient fait l'objet d'un black-out.
L'espace d'une nuit, des dizaines de milliers de gens s'étaient retrouvés dans le noir total, ce qui a pu les rendre calins.
-
@djino @Peri Ah mon intervention se voulait ironique, j'ai un humour et des idées qui ne sont pas très conventionnels. Je voulais juste dire que pour moi, faire des enfants aujourd'hui n'est pas raisonnable dans notre monde qui ne va pas vers le meilleur. Mais je comprends, l'humain a ce besoin de se perpétuer, surtout quand on est amoureux. Moi-même j'ai eu cette idée deux fois dans ma vie. Je me demande bien, si j'avais le même âge aujourd'hui qu'à l'époque, quelle serait mon opinion !
-
N'y aurait il pas moyens par injection de stériliser les humains ?
Un certain Adolf y avait pensé
-
Alain Bashing 🤭
J'ai souri parce que ça aurait pu être moi
People Always Look Better in the Sun
-
@Hornet a dit dans La population mondiale s'emballe :
Alain Bashing 🤭
J'ai souri parce que ça aurait pu être moi
Vertige de l'Humour ?
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Voici un article que j'ai pu lire dans un magazine qui fait un peu relativiser le phénomène de surpopulation (tiré du magazine Curiouz) ...
Alors ça permet d'avoir une approche différente, cependant je reste aussi partisan que l'on est trop nombreux, surtout quand on voit la façon que l'on a de consommer. C'est un cercle vicieux en soit. On consomme plus que ce que la Terre a à nous offrir et c'est là que ça coince. Mais là encore c'est notre modèle sociétale qui est à revoir entièrement. Tant qu'il y aura ce système en place, ce sera le serpent qui se mord la queue... rien ne changera jusqu'à un plus ou moins gros effondrement du système qui nous forcera à faire autrement.
-
Ils en parlaient aux infos sur M6 il y a quelques jours. Une étude démontrait que la population mondiale ne devrait pas augmenter, mais même baisser un peu
En fait ils attendent une petite baisse de la population en zone Europe, et une très grosse en zone Asie qui devrait perdre beaucoup de sa population. Au contraire de l'Afrique qui devrait voir son nombre d'habitants augmenter (Le Nigéria pourrait devenir à terme le pays le plus peuplé au monde)
A partir de là, et comme il est très bien écrit dans ton article @Martin, le problème n'est pas vraiment démographique. Le problème viendra des changements et répercussions que cela aura. Depuis des siècles et des siècles, les populations évoluent, la géopolitique n'est jamais figée, mais certains ne sont pas prêts à l'entendre
-
J'ai une solution : mettre dans les bouteilles de grande consommation (Coca, Fanta, Pepsi etc...) un contraceptif temporaire. Mais le problème est que cela entrainerait de mauvaises idées chez certains. Eliminer doucement et sans bruit un peuple, par exemple.
Liberté - Egalité - Fraternité... tout simplement.
-
@jean a dit dans La population mondiale s'emballe :
J'ai une solution : mettre dans les bouteilles de grande consommation (Coca, Fanta, Pepsi etc...) un contraceptif temporaire. Mais le problème est que cela entrainerait de mauvaises idées chez certains. Eliminer doucement et sans bruit un peuple, par exemple.
Il y a un nombre énorme de solutions si ce que l'on veut c'est réguler la population. Le truc c'est que ça ne réglera pas le problème, ça sera juste reculer pour mieux sauter... et encore En plus de potentiellement réduire la population, il faut modifier en profondeur la relation que l'humanité a avec son environnement et son monde.
Et puis la nature a déjà pleins de méthodes plus ou moins extrêmes pour réguler les populations... Nos amis les moustiques par exemple.