L'IA et la musique
-
J’entends de plus en plus de titres générés par YouTube et disponibles sur les plateformes musicales, qui sont en fait issus de l’IA.
C’est assez effrayant dans le sens ou la majorité de ces musiques font le job !
Et je me surprends à vérifier presque systématiquement maintenant.La dernière suspicion en date que j’ai pu écouter et qui fait vraiment illusion :
Au cas où cela intéresserait quelqu’un, je suis tombée sur un site https://souloverai.com/ qui est une base de données alimentée régulièrement, qui répertorie tous les artistes qui sont en fait de l’IA ou qui sont suspectés de l’être, comme par exemple Novi, Ava Weex et Mila Sofia. Il suffit d’entrer le nom de l’artiste dans la base de données pour avoir des informations.
Et vous, quel est votre avis sur les chansons faites par l’IA ?
Ecoutez-vous des musiques issues de l’IA ?
Pensez-vous que ces musiques créées par l’IA sont un danger pour l’industrie musicale et les vrais auteurs-compositeurs-interprètes ou que c’est plutôt une chance pour avoir plus de contenus ?
-
@LiLee, non je n'en écoute pas à ma connaissance.
Et je trouve ça dommage d'écouter ce que peut produire une machine, à qui ça ne fera ni chaud ni froid qu'on écoute ses créations, alors qu'il y a tant de personnes qui rêvent de vivre de leur passion et qui ont encore plein de nouvelles choses à créer/proposer/interpréter.
Et à première vue, j'aurais tendance à dire que c'est un danger, surtout pour les musiques de séries et films où l'on a pas besoin de voir les gens performer, mais où aller à l'économie est souvent recherché... au dépend des personnes qui ont besoin de ce travail pour vivre.
Après, une question que je me pose, dans cette industrie où beaucoup de choses sont calculées, où l'on est capable de prédire (pas avec certitude mais tout de même) ce qui devrait plaire aux gens, est-ce que l'on verrait vraiment la différence ?
Est-ce que l'humain offre plus d'inventivité/de création/va plus nous toucher ?
J'ai envie de dire oui, mais je n'ai aucune preuve pour valider ce que je dis.
Mais même si je me trompe, un monde entouré de machines/IA me paraît bien triste et artificiel...Et toi, quel est ton avis ?
-
@LiLee Je pense que l'IA est un outil incroyable et va de toute manière changer la façon dont on va consommer la musique. L'accès à la création devient beaucoup plus simple et va multiplier les contenus.
Là où ça va être beaucoup plus compliqué c'est d'imposer une législation pour éviter le plagiat.
Aujourd'hui, je ne consomme que des contenus provenant de comptes officiels. J'ai besoin aussi très vite de connaître l'univers de l'artiste. D'où il vient, comment il en est arrivé là. J'ai besoin qu'il s'affiche publiquement d'une manière ou d'une autre. Qu'on utlilise l'IA oui pourquoi pas mais il faut le dire clairement et si on utilise, comme pour les samples, des choses déjà existantes et bien il faut que ça soit dans les règles. -
J'en écoute pas mais sur les plateformes de streaming, ça représente 20% de la production quand même !
et ça ne fera qu'augmenter avec le temps.
Il y a un système mis en place qui permet de trier les productions quand elles sont reconnues (pour les retirer des recommandations et mettre en avant les artistes).
Le plus durs étant de protéger les droits d'auteurs -
@LiLee oui a mon avis c est un danger dans le cas d'une utilisation pour produire en volume parce que ça va tout submerger et qu il sera difficile pour les créations humaines de submerger au dessus de tout ça.
Que des personnes s emparent de l'outil pour faire de la musique ou ils mettent leur trip ça ça ne me dérange pas parce que l IA est utilisée au service de la créativité dans ce cas. J espére que l humain continuera à faire mieux et nous faire vibrer et que tout ça ne va pas conduire à un appauvrissement et une mise à plat ou tout se ressemble au point qu on n arrive plus à apprécier l originalité ou la touche humaine. Ma crainte c est que la musique devienne comme le cordon bleu que les enfants préfèrent souvent en version industrielle plutot que faite maisonArte a fait un reportage La musique IA fait elle vibrer ? super intéressant
-
@icescream J'ai assez confiance en cela. Il y en aura pour tous les goûts mais je pense que la créativité traditionnelle perdurera et reviendra peut-être même à des méthodes plus basiques.
-
@Guizmo en quoi ?
-
This
@icescream a dit dans L'IA et la musique :
J espére que l humain continuera à faire mieux et nous faire vibrer et que tout ça ne va pas conduire à un appauvrissement et une mise à plat ou tout se ressemble au point qu on n arrive plus à apprécier l originalité ou la touche humaine.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer. Déjà aujourd'hui et depuis longtemps les voix sont modifiés pour atteindre un niveau irréel. Je préfère une voix non trafiquée en live. Si on peut y revenir même pour des albums ce serai un bon retour en arrière.
-
Alors moi j'en écoute. Mais sans le faire vraiment exprès. Il y en a de plus en plus sur Youtube. Et comme je suis assez curieuse, et passionnée de comédies musicales si un titre et son univers m'attirent j'y vais. D'autant plus que je suis en demande permanente de nouveautés (faut bien alimenter la clè usb de la voiture c'est tréééés important)
La plupart du temps il s'agit de personnes qui ne doivent pas savoir chanter mais qui ont crée tout un monde et des textes. Alors ils utilisent des IA pour mettre tout ça en musique chanson. Il y a pas mal d'apprentis DJ aussi qui se servent de ça.
C'est fascinant ! Ca ouvre un nombre de possibilités infinies. Et bien sûr les voix sont parfaites, quasi impossibles à imiter.
Comme je suis un peu dans le milieu (amateur) j'arrive quand même (pour l'instant) à différencier une vraie voix d'une fausse. Parce que, tout simplement, les IA n'ont pas besoin de respirer, de gérer leur souffle.
-
@Guizmo le problème ça risque d etre de trouver les nouveaux artistes inconnus au milieu de la musique générée au kilomètre par l AI
-
@icescream C'est vrai mais au milieu de tout ça, je pense qu'il y en aura qui se démarqueront d'une certaine façon pour apporter des choses novatrices.
-
Je viens de tomber sur cette info
Universal Music et NVIDIA s’allient pour une « IA responsable »
C'est assez encourageant.
-
"@icescream a dit dans L'IA et la musique :
Ma crainte c est que la musique devienne comme le cordon bleu que les enfants préfèrent souvent en version industrielle plutot que faite maison"Ben ça c'est parce que les enfants n'ont pas encore le palais développé. Quand ça sera le cas ils préféreront nettement le cordon bleu maison.
C'est pareil pour la musique je crois. Ca dépend de l'éducation qu'on a eu et de ses préférences. Pour l'instant l'IA c'est parfait mais d'un point de vue émotionnel il n'y a rien.
Déjà quand ça sera légiféré on s'y retrouvera mieux je crois.
-
@LiLee a dit dans L'IA et la musique :
J’entends de plus en plus de titres générés par YouTube et disponibles sur les plateformes musicales, qui sont en fait issus de l’IA.
Quelle horreur ! Si c'est ça, le monde musical de demain, au secours !
Je n'en écoute pas du tout, même si on me payait pour ça, hors de question.
Je pense effectivement que les auteurs-compositeurs ont du souci à se faire pour les années à venir, et que même nous en tant qu'auditeurs, comment pourra-t-on maintenant savoir si des paroles ou une musique ont bien été écrites ou composée par un être humain et pas via une IA ?
Déjà inquiétant, je n'ose même pas imaginer dans cinq, dix, vingt ans où on en sera vu la place de plus en plus importante que ça commence à prendre dans les contenus (notamment photos et vidéos sur les réseaux sociaux). -
Merci à tous pour vos réponses qui étaient toutes intéressantes.
Comme j'écoute beaucoup de choses sur différentes plateformes, oui, je tombe inévitablement sur des musiques faites par l'AI.
Il y a quelques trucs pour les repérer, comme l'absence de reprise de souffle indiqué par @Hilda-Van-Holp, le fait qu'on ne trouve pas d'information sur l'artiste sur Internet et qu'il n'y ait aucun concert de programmer. Sinon des sites comme celui que je vous ai indiqué existent aussi si jamais nous avons un doute.Pour ma part je trouve en général que l'IA est une avancée exceptionnelle, mais elle ne doit pas être systématique et exclusive, c'est aussi valable en musique.
Eduquer une oreille est important, les contenus des musiques par l'IA sont parfois trop lisses et parfaits quand ils sont bien faits, ce qui risque de tromper une génération qui est déjà bien formatée à ce qui est artificiel et qui ne cherche pas à savoir.
Il est essentiel que nous puissions faire la différence entre l'AI et la réalité, seules les sessions live sont capables de bien nous montrer la différence, car même en studio, une voix est retouchée pour enregistrer une chanson.Pour autant, Je ne suis pas si inquiète que ça pour les artistes, car la musique générée exclusivement par l'AI n'a pas vraiment "d'âme".
Pour conclure, L'IA en musique doit servir de support pour les artistes et non être un outil de création complète, dans ce sens je suis pour le fait que son utilisation soit encadrée (merci à @Guizmo pour le lien Universal Music/NVIDIA).
Ce que je déplore c'est cette société de consommation où l'on se sert sans réfléchir si nous prenons de la qualité ou non, d'autant que la distribution de chansons intégralement créées par l'IA est massive.