Bilan littéraire 2025
-
BILAN LITTERAIRE 2025 
Comme tous les ans, avez vous fait le décompte de vos lectures ?
Un top 3 et flop 3 ?
Autre ? -
Mon année est de
15 romans + 52 Mangas + 27 Webtoons = 94 lecturesMes tops :
1- The Hurricane Wars > j'ai accroché : l'univers, la magie, l'histoire. Hyppée
2- Witch & God > de la romance fantastique avec des dieux beaux gosses et des sorcières mimis
3- TODAG > découverte manga de l'année avec une histoire super intéressantes et des personnages attachantsMes Flop
3- Law of desire > les scans sont très courts avec une publi 1x/semaine ce qui rend très long le temps d'attente
2- Mission Jumelle en Jumeau > l'histoire est bientôt terminée mais la protagoniste n'a toujours pas murie.
1- Her Majesty's Royal Coven > une histoire qui était plaisante jusqu'à ce que l'autrice décide de mettre des gros sabots sut les droits des trans, le colonialisme et le veganisme. Je veux dire j'ai rien contre lire des trucs avec ce gene de thème et j'en lis que j'apprécie mais là c'est écrit d'une manière tellement propagandiste que ça m'a sortie de l'histoire + Le personnage que je préférais est tué à la fin du tome 1. J'ai commencé le 2 mais je le finirais probablement jamais. -
7 romans lus. Je vais tous les classer car pas long, avec 2 tops incontestables et pas vraiment de flops en face.
7/ Ivey Eowyn - Une histoire d'ours
6/ Pooley Clare - Le Fabuleux voyage du carnet des silences
5/ Bizien Jean-Luc - Le Cabinet des illusions, tome 1 : Enquête à Vienne, 1902
4/ Zweig Stefan - Le Joueur d'échecs
3/ Japrisot Sébastien - Un long dimanche de fiançailles
2/ Owens Delia - Là où chantent les écrevisses
1/ McDaniel Tiffany - Du côté sauvage
Sans oublier une lecture abandonnée : La Route de Cormac McCarthy, mais je ne peux pas noter ou classer un roman non-fini.
Je n'ai pas lu de nouvelle BD en 2025, pas de comics ou manga-manhwa non plus.
-
Mon top 3 :
1/ Impénétrable d'Alix Garin. BD vraiment que j'ai adoré !
2/ Naissance de Samuel Wambre qui parle de la parentalité d'un point de vue masculin.
3/ Elements Tome 3 : The Silent Waters. Il m'a particulièrement touché.J'ai pas vraiment eu de flop. J'ai juste été déçue par Les filles de Salem, je pensais que la partie procès serait plus importante.
-
Vu le peu de lectures effectuées, le top/flop sera facile

Top romans
1/ Les dédicaces (de Cyril Massarotto)
2/ La librairie de l'ile (de Gabrielle Zevin)
Marrant, je voulais renouer avec la lecture, et les deux livres qui m'ont fait replonger, ce sont deux romans tournant... autour de la lecture (dédicaces-romancier/libraire). Ils sont faciles à lire, pleins de bons sentiments, contenant le minimum de rebondissements et d'humour nécessaires, et rappellent, sans en avoir l'air, ce qu'on trouver et apprécier dans la lecture. Des tranches de vie plaisantes à découvrir, pour ma part.Top BD
1/ Pico Bogue, questions existentielles (de Roques & Dormal)
Reste mon chouchou ad vitam aeternam
2/ Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (de Raphaëlle Giordano, adapté par Sophie Ruffieux & Lylian)
Du feel good, qui fait réfléchir au sens de sa propre vie... Je suis bon public pour ce genre de livres.
3/ Ces lignes qui tracent mon corps (de Mansoureh Kamari)
Une première BD qui aborde des thèmes difficiles, sur la vie des femmes iraniennes, les liens familiaux, le "renouveau" de l'autrice... Un dessin magnifique qui sert parfaitement le propos. Et un BD qui mérite d'être découverte.Ni top ni flop, mais à noter :
1/ Un baiser et tout a changé (de Harper Bliss)
L'écriture est mauvaise, l'histoire assez "attendue", mais bon... J'ai été prise dedans. Et puis, ma première romance lesbienne se devait d'avoir une place ici XD !Flop de chez flop :
1/ Le livre de ma tante. Grosse conne qui, d'une part, écrit très mal, d'autre part, y dépeint un portrait de mon père (son frère - les deux se détestent depuis des années) et ma famille qui est dégueulasse ! Écrire en intro "toute ressemblance avec des personnes réelles ne saurait être que fortuite" blablabla, ne donne pas le droit d'être une telle salope. Je me suis arrêtée après avoir lu le chapitre concernant ma famille (une amie m'avait prévenue) et ça ne mérite pas une seconde d'attention supplémentaire.Et puis, j'ai commencé deux trois autres livres, mais ils ne m'ont pas emportée.
1/ Le vieil homme et le chat (de Nils Uddenberg)
C'est meugnon... Un peu gnangnan... J'y retournerai peut-être... Juste pour voir ce qu'il peut bien avoir trouvé à raconter de plus sur son chat... Parce que oué, tout un livre juste pour parler de sa relation avec son chat, c'est... gnangnan. C'est le bon mot, lol !
2/ Un jeudi saveur chocolat (de Michiko Aoyama)
Je crois que je le lirai un jour. Je l'ai démarré à un mauvais moment, du coup vite abandonné.(J'avais dit "facile", pas "court"
) -
49 livres lus cette année dont 1 roman graphique. Pour ceux qui m'ont le plus marqué je dirai Madeleine avant l'aube et Quand souffle le vent du Nord
En flop L'attrape coeur -
@icescream a dit dans Bilan littéraire 2025 :
dont 1 roman graphique
Mh. Pourquoi le différencier dans tes livres ? Y a des romans graphiques plus longs que des romans classiques. Autant les mangas/webtoons, je peux comprendre parce que ça se lit très très vite, bien que pour moi, ça fait pas de différence, ça reste de la lecture avant tout !
Quand le vent soufflera du Nord
tu veux dire : Quand souffle le vent du Nord (?), si c'est bien celui-là, y a une suite.
-
@LeaPierce a dit dans Bilan littéraire 2025 :
Mh. Pourquoi le différencier dans tes livres ? Y a des romans graphiques plus longs que des romans classiques. Autant les mangas/webtoons, je peux comprendre parce que ça se lit très très vite, bien que pour moi, ça fait pas de différence, ça reste de la lecture avant tout !
Juste parce que ce n'est pas ce que je lis habituellement, c est l exception dans ma liste
tu veux dire : Quand souffle le vent du Nord (?), si c'est bien celui-là, y a une suite.
Oui tu as raison, je viens de corriger. J'ai vu qu il y avait une suite mais j ai peur d'être déçu ou que ça tourne en rond
-
@icescream hm difficile à dire je l'ai lu quand j'étais adolescente, et ignorant qu'y avait une suite j'ai commencé par le deuxième tome. J'ai lu le premier après. J'ai bien aimé mais je ne me rappelle plus des détails. J'avais 15 ans donc bon ^^'
-
Ce message a été supprimé ! -
Oui tu as raison, je viens de corriger.
Même joueur joue encore

-
@Hornet le titre n'est pourtant pas compliqué