• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

La semaine à 4 jours

Études - Travail
    7
    11
    90
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Spip
      Spip dernière édition par

Un peu de contexte : j'ai appris récemment qu'on allait passer à 4 jours / semaine là où je bosse à partir de janvier. Sur le principe je n'ai rien contre, surtout que la boss a pris le temps de nous demander notre avis et que c'est quand même avantageux pour la vie perso, mais je m'interroge sur le fait que ce système soit plus efficace que celui de 5 jours / semaine. Parce que ça veut dire que les jours travaillés, on sera 9h par jour au boulot. Et j'ai l'impression que je ne vais pas réussir à faire autant que maintenant, alors qu'au final ce sera exactement le même nombre d'heures.

Donc je me demandais si certains d'entre vous avez déjà travaillé dans ce contexte, ou si vous connaissez des gens dans ce cas là ?
      Et plus globalement, quel est votre avis sur la question ?

La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • LeaPierce
        LeaPierce @Spip dernière édition par

@Spip selon moi, on est productif que 4h sur un jour. Donc tout ça c’est du bullshit. Selon les personnes après 1h à 2h max de productivité intense, il leur faut une grosse pause. Et tu pourras le faire deux fois sur la journée… Et ça c’est dans le meilleur des cas. Je pense que 4j/semaine c’est bien mais y ajouter des heures est stupide. (C’est pas du tout ce qu’il faudrait faire)

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Jabba the Hutt
          Jabba the Hutt dernière édition par Jabba the Hutt

Le concept initial, c'est le constat que nos vies sont bien plus compliquées que celles de nos parents/ grands parents.
          Tout va plus vite, rien n'est plus simple (malgré l'informatique etc...), les mêmes démarches prennent plus de temps au final, etc...

La journée libérée est censés permettre de libérer du temps de cerveau qui affecte la productivité durant les autres jours. Parce qu'au lieu de penser à la déclaration CAF qui merde, au rdv à prendre pour le dernier, à ceci, à cela, tu sais que tu vas avoir un jour pour le faire tranquille.

Sur le papier, ça marche.
          Dans la réalité, comme le dit @LeaPierce , il y a des limites humaines au maintien du rendement efficace.

Et surtout, c'est un palliatif à un problème qui va perdurer... Le vrai problème, c'est qu'on complique sans cesse la vie des gens.

M. Désagréable

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
          • Elenwey
            Elenwey dernière édition par Elenwey

Je sais pas trop quoi te dire. Pour ma part mes journées sont globalement entre 8h et 10h sauf 2 qui sont à 6 et 3h. Ça me permet d'avoir une matinée et une après-midi de libre par semaine.
            Après je suis en libéral et j'adapte mon emploi du temps comme je veux.
            Sur ma pause du midi je me mets au moins 1h voire 1h30 de pause sans patients, mais je mange en 30 min et je profite du reste pour faire de la paperasse ou de l'organisation.

En général ça me va bien, mais j'ai la chance d'avoir un métier pas répétitif, avec du changement toutes les 1/2h, donc je suis "forcée" d'être présente/active tout le temps ou presque... du coup la remarque sur la productivité de 4h max par jour dont parle @LeaPierce, ça me parle pas trop.

LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Marcel
              Marcel dernière édition par

Mes collègues sont tous sur 4 jours. Les journées sont un peu longues mais d'un autre côté elles ont plusieurs activités différentes (comptoir, back office, formation.... ) donc c'est varié, pas trop abrutissant.
              Mais carrément @Jabba-the-Hutt : "youhou j'ai ma matinée pour tenter d'éventuellement parvenir peut-être à décrocher un rdv chez l'orthodontiste 🕺 j'ai toutes mes chances les gars !"

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Hilda Van Holp
                Hilda Van Holp dernière édition par

Je sais qu'à moi ça ne me conviendrait pas du tout. Ca fait des journées de travail beaucoup trop longues. J'aime avoir des pauses et m'aérer entre deux séances de travail. C'est comme ça que on prend du recul et qu'on est le plus efficace.

Avoir la tête dans le guidon 9 heures par jour là...Ca me rappellerait quand j'étais prisonnière sur les bancs de l'école.

Je pense que le tort c'est d'imaginer qu'il y a une seule formule qui peut convenir à tout le monde. Ca dépend des personnalités, des modes de vie...

Ca devrait se décider au cas par cas et si l'organisation de l'entreprise le permet.

D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.

Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                • Jabba the Hutt
                  Jabba the Hutt @Hilda Van Holp dernière édition par

@Hilda-Van-Holp a dit dans La semaine à 4 jours :

Je pense que le tort c'est d'imaginer qu'il y a une seule formule qui peut convenir à tout le monde

Alors non seulement ce n'est pas un tort mais c'est une grave erreur.
                  Mais même au sein d'une entreprise, tous les postes ne peuvent être gérer dans une unique formule.

On est complétement débile en France avec ça.
                  On pense qu'on protège les gens avec une règle commune moyenne. Mais en fait, on crée des milliers de situation incompatibles avec l'activité et le besoin des gens au travail.

On en vient à des situations totalement délirante parfois dans la gestion du temps de travail.

Et le pire, c'est que le client public est le premier à demander à ses prestataires privés de s'assoir allégrement sur ces règles pour pouvoir fonctionner...
                  Et j'ai exactement le même avis sur les règles de sécurité. (souvenir ému de ce responsable SNCF qui me demande de mettre mon personnel chantier en danger car lui ne veut pas faire intervenir du personnel SNCF hors cadre...)

M. Désagréable

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • LeaPierce
                    LeaPierce @Elenwey dernière édition par

@Elenwey Les journées de 4h
                    Bon, c'est un seul article mais je te laisse creuser si cela t'intéresse.

• pompon
                      pompon dernière édition par

à notre époque la semaine de travail c'était six jours et parfois m^me sept
                      personne ne trouver celà anormal bien au contraire !!

Hilda Van Holp 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Hilda Van Holp
                        Hilda Van Holp @pompon dernière édition par

@pompon Parce que personne ne connaissait rien d'autre. Faut pas souhaiter aux descendants de galérer comme les anciens ont galéré. L'idée c'est d'améliorer les conditions d'existence.

Vu qu'on a pas tellement choisi de venir au monde si on peut faire en sorte que ça se passe pas trop mal. C'est un peu la base.

D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 5
                        • Spip
                          Spip dernière édition par

@Jabba-the-Hutt Dans notre cas c'est pas du tout pour libérer une charge mentale et avoir plus de temps pour régler nos affaires perso mais complètement dans une logique de fonctionnement plus efficace (par exemple faire des activités en soirée), d'où mon interrogation.
                          Mais vos retours me confortent dans l'idée que ça ne changera rien à la fatigue, qui sera juste plus importante sur ces journées là. Après c'est peut être juste un nouveau rythme à prendre, même si je me vois mal faire des trucs administratifs potables en fin de journée.

@Hilda-Van-Holp J'aurais aimé que ce soit du cas par cas mais c'est pareil pour tout le monde ou rien du tout. Et on a pas le choix du jour de repos.

La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

• 1 / 1
                          • Premier message
                            Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter