Replay - Ken Grimwood
-
Replay – Ken Grimwood
Titre original : Replay
Auteur : Ken Grimwood
Pays : États-Unis
Genre : Fantastique, drame, philosophie, introspection temporelle
Éditeur français : Points (édition de poche la plus répandue)
Date de publication originale : 1986
Date de publication en France : 1990 (Presses de la Renaissance)
Nombre de pages : Environ 480 (selon édition)Synopsis :
À 43 ans, Jeff Winston meurt soudainement d’une crise cardiaque dans son bureau. Quelques secondes plus tard, il se réveille… dans sa chambre d’étudiant, en 1963, avec son corps de 18 ans mais tous ses souvenirs d’adulte intacts. Sans comprendre pourquoi, il se voit offrir une seconde chance de vivre sa vie — une chance qu’il revivra encore et encore, chaque fois différemment, à mesure que le temps semble se replier sur lui-même.
Nominations et prix :
Replay a remporté le World Fantasy Award 1988 et a été présélectionné pour le Arthur C. Clarke Award 1988.Le roman a été inclus dans plusieurs listes de lectures recommandées : Modern Fantasy: The Hundred Best Novels (1988), Locus Reader's Poll: Best Science Fiction Novel (1988), The Best in Science Fiction d’Aurel Guillemette (1993) et Ultimate Guide to Science Fiction de David Pringle (1995).
Le fun fact pas si fun que ça ^^:
L'auteur est décédé en 2003, à l'âge de 59 alors qu'il travaillait sur une suite de son roman. Cause du décès : crise cardiaque !
Mon avis :
Replay est une magnifique réflexion sur la vie, le temps et la conscience humaine. L’idée du “retour en arrière” n’y est pas utilisée comme un gadget narratif, mais comme une loupe existentielle : que ferait-on si on pouvait tout recommencer ?
Ken Grimwood parvient à éviter le piège du moralisme ou de la science-fiction pure pour livrer un récit profondément humain. Les premières réincarnations de Jeff fascinent par leur inventivité, mais c’est dans les dernières qu’apparaît toute la beauté du roman —
L’écriture, sobre et fluide, sert parfaitement cette progression intérieure : du vertige à la sérénité, du regret à la gratitude.Je le recommande vivement à celles et ceux qui aiment les histoires à la fois émouvantes et philosophiques, les récits qui questionnent le sens de nos choix et la valeur du temps. À lire lentement, comme on savoure une seconde chance.
-
@Artelise merci pour ton retour sur le livre. Ça me conforte dans le fait de l'avoir ajouté à ma PAL mais vu sa position ça risque de prendre du temps avant que je ne vienne donner mon avis