@Artelise L'assertivité c'est la grande tendance du moment en management.
Beaucoup de grands groupes passent leurs cadres à la moulinette pour savoir si ils sont dans ce mode de fonctionnement ou pas.
Aujourd'hui j'ai appris un mot
@Artelise L'assertivité c'est la grande tendance du moment en management.
Beaucoup de grands groupes passent leurs cadres à la moulinette pour savoir si ils sont dans ce mode de fonctionnement ou pas.
M. Désagréable
@Cygoris
....
Finalement, en 1849 après trois mois d’une pénible traversée, le porphyre arrive à Paris, au quai d’Orsay, où tout Paris peut le voir et l’admirer. Ensuite, les blocs sont transportés auх Invalides, où ils restent près de deux ans encore. Là, à l’aide d'une puissante machine à vapeur, la pierre a reçu la forme définitive du sarcophage.
...
J'ignorais cette partie de l'Histoire.
@Artelise En début d'année j'ai fait une formation au CNFPT (l'endroit où on fait des formations dans la fonction publique territoriale) dont l'intitulé était "La Communication et les relations professionnelles". Dans cette formation, il y avait une partie sur l'assertivité, dont je mets ci-dessous une partie d'un document qu'on avait à la fin :
Arthour !… Couhillère !
@agathe Oh non je prépare pas de concours.
Dans nos entretiens pro en fin d'année, on peut demander des formations ou nous en proposer.
Moi l'année précédente je n'avais rien demandé, mais j'avais juste dit que je n'étais pas super à l'aise pour communiquer de manière générale, et mon chef m'a placé sur cette formation.
C'était bien, mais il y avait des mises en situation avec de l'acting, c'était horrible
Mais j'ai beaucoup appris
Bon c'était horrible, mais moins horrible que mon recyclage SST y'a un mois ou tu manipules des collègues pour la PLS etc, ça c'etait encore pire
Arthour !… Couhillère !
@Cuillère Ce qui me perturbe dans ce docs c'est que tu as 4 attitudes dont 3 "négatives" et 1 seule "positive". Je suis pas certaine que ça reflète la réalité.
@Cygoris : je ne connaissais pas ce mot. Alors oui, j'en suis une...envers notre gouvernement que je "contempte" sans honte aucune ! Je découvre dans la foulée que ce mot en verbe n'existe pas.
@ayamé D'ailleurs, je pense qu'il est peu usité car on pourrait le confondre avec "contemple".
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
@Cygoris C'est quelqu'un qui n'est pas contemp ou pas contempté lol (je ne connaissais pas non plus, alors merki d'enrichir mon vocab. ^^)
@Cygoris a dit dans Aujourd'hui j'ai appris un mot :
@ayamé D'ailleurs, je pense qu'il est peu usité car on pourrait le confondre avec "contemple".
C'est exactement ce que j'ai pensé .
AJA le mot "Cuniculophobie"
@Kallindra En fait ces quatres dénominations reflètent une attitude et un mode de fonctionnement général mais elles ne doivent pas forcément être vu comme négatives.
Ce sont nos modes de fonctionnement/communication vis à vis des autres.
Nous avons tous un mode de fonctionnement de base (qui est notre comportement général classique) et un ou deux mode dégradés (qui représentent notre comportement de repli quand on est déstabilisé).
Ce n'est pas positif ou négatif, c'est notre façon d'être et de réagir. Et ça peut se travailler.
A titre d'exemple, je suis assertif avec des modes de repli en manipulation et agressivité.
Mais je me soigne
En revanche je ne pratique jamais la fuite.
Il existe tout un tas de test pour évaluer ses modes de fonctionnement et mieux appréhender sa façon de réagir et d'agir. Que se soit dans des mises en situations ou des questionnaires (je parle des tests) .
Et ils sont beaucoup employés dans certaines boîtes pour s'assurer d'une certaine conformité d'encadrement suivant le standard établi.
Oui oui,ça peut te flinguer une promotion.
Il y a 20/30 ans, on voulait des manageurs forts et très directifs. Le mode dominant et valorisé était donc l'agressivité. Pour les plus anciens, vous vous souvenez forcément du chef avec qui tu peux pas discuter et avec qui c'est marche droit et tais toi
C'était à l'époque présenté sous l'optique de profil très déterminé capable de rester ferme etc... et pas sous le mode aujourd'hui appeler agressivité.
Aujourd'hui la tendance est plus sur des profils assertifs.
Demain ...
Le mode général efficace est l'assertivité dans le contexte de la société occidentale aujourd'hui.
Forcément défendre ses droits et opinions sans marcher sur ceux des autres dans un monde civilisé, c'est ce qui est le mieux perçu dans notre système de valeur.
Mais suivant le contexte, les autres modes peuvent être plus efficaces ou perçu comme meilleur.
On voit bien par exemple avec le populisme que le mode agressif revient progressivement sur le devant de la scène #Trump #Melenchon
Mais avant d'être négatif ou positif,c'est une façon de se connaître et le cas échéant de travailler sur soit.
M. Désagréable
@Cygoris j'aurais plutôt dit que c'était la peur de tenter un cunilingus au débotté
M. Désagréable
AJA le mot AWACS
Enfin, sa signification :
Airborne Warning And Control System
(soit « Système de Détection et de Commandement Aéroporté »)
[SDCA]
Et toujours avec un 'S'
Ainsi que sa prononciation :
https://fr.wiktionary.org/wiki/AWACS
(chercher écouter "AWACS" en milieu de page)
spoofing : Lorsqu'un numéro de téléphone est la cible de spoofing, les fraudeurs qui effectuent des appels d'hameçonnage communiquent avec leurs victimes en faisant apparaitre ce numéro de téléphone sur l'afficheur et non le leur.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
Caroncule
Petite excroissance charnue.
Couleur rouge, sur la tête ou la gorge de certains oiseaux (coq, dindon).
nb: pour placer ça dans une conversation...
@Cygoris
dans ton lien, l'explication du
DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE FURETIÈRE (1690)
est très intéressante