@icescream Comme Keira Knightley (oui j'ai appris ce mot "grâce" à elle)...
-
Aujourd'hui j'ai appris un mot
Epicène
un mot qui désigne aussi bien le mâle que la femelle d'une espèce.
Et dont la forme ne varie pas selon le genre.
ex. « Habile » est un adjectif épicène.Les mots « souris », « crabe », « hirondelle » sont des noms épicènes.
L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue
-
| dernière édition par Cygoris Réputation: 14714 | Messages: 10170 -
Théâtrocratie
Oui, le pouvoir est une forme de théâtre mouvante. Un objet dramaturgique qui, malgré des invariants, évolue en fonction des contextes historiques. Ce qui se joue au Sénat est la relation entre la communication politique et la représentativité politique, à travers l’usage des protocoles, l’art oratoire parlementaire, l’émergence d’espaces publics critiques dans la société civile et l’influence des médias de masse.
La mise en scène de ce pouvoir est la façon dont ses détenteurs donnent à voir sa nature aux yeux de ceux qu'ils gouvernent, de leurs pairs ou leurs rivaux.
Cela ne date pas d'hier. En fonction des sociétés, de la conjoncture historique, ces mises en scène ont été destinées à impressionner, rassurer, mystifier, terrifier, ou simplement berner les spectateurs.....
nb: C’est en soulignant cette assise théâtrale de l’exercice du pouvoir que l’anthropologue Georges Balandier ouvrait en 1992 son ouvrage intitulé « Le Pouvoir sur scènes ».
Platon avait subodoré la venue de la « société du spectacle » plus de deux mille ans avant Guy Debord. Il l'appelait la «théâtrocratie»: le pouvoir par la scène.
Cela correspondait «à ce stade d'évolution de la démocratie où tout le monde se croit compétent sur tout sans avoir rien appris.Sinon, il y a aussi
| dernière édition par Cygoris Réputation: 14714 | Messages: 10170 -
Maître-Autel D'aucun connait l'autel situé au centre de la nef dans les églises, mais je ne savais pas que le mot correct est : "Maître-Autel"
(ne pas confondre avec Maître d'autel ou Maître d'hôtel )
"Le maître-autel de la célébration eucharistique dans une église est centré, près ou placé contre le mur est.
Il se trouve généralement sur une plate-forme quelques marches plus haute que le reste de l'église. Cette position de proéminence distingue le maître-autel des autres autels de l'église, une conception courante dans les styles médiéval et anglo-catholique...."
SourceL'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue