@Maarie a dit dans Aujourd'hui j'ai appris un mot :
les journalistes (Léa Salamé
J'ai appris un mot : journaliste pour désigner Léa Salamé !
Aujourd'hui j'ai appris un mot
@Maarie a dit dans Aujourd'hui j'ai appris un mot :
les journalistes (Léa Salamé
J'ai appris un mot : journaliste pour désigner Léa Salamé !
People Always Look Better in the Sun
@Hornet malhonnête! elle est JOURNALISTE parce qu'elle sait poser les bonnes questions à Hulot !! "vous êtes sérieux là?"
"Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument! La peur ne se fuit pas, elle se surmonte. L'amour ne se crie pas, il se prouve." Simone Veil
Esperluette. Je sais. Tout le monde connaît. Moi je disais "le symbole sur la touche 1".
@BOOMbb Ce mot (esperluette) je l'ai appris dans un quiz style Trivial Pursuit, donc partons du principe que tout le monde ne le connaît pas hein ! Surtout qu'on a quasiment aucune raison de l'employer...
@canaille-sympa C'était dans un rap ?
@Hornet Oui, comment tu as deviné
Dans Lemonade de Népal :
Des fois, j'coupe mes émotions, tah liquide de r'froidissement
Toxique comme l'air qu'on respire, m'en veux pas si j'prends mes distances
Les lectures, un bon moyen de s'évader, mais aussi il faut l'avouer parfois un moyen, malgré nous, d'améliorer notre vocabulaire.
Cela nous est tous arrivé un jour : On est bien calés dans notre lecture, quand paf ! : On tombe sur un mot et on se dit "Mais qu'est ce qu'il veut bien dire ?"
Du coup on va chercher sur internet ou dans un bon vieux dictionnaire quelle est sa signification
"Sybaritisme", "Déréliction" ou autres "Tautologie" ... Je vous propose de venir mettre ici les mots que vous découvrirez au fil de vos lectures.
Précisez bien sûr dans quel livre vous avez découvert ce mot, et, bien sûr, n'oubliez pas de mettre la définition du mot en question pour que tout le monde en profite:)
@djino SOULTE !
Par contre "dérélection" je connaissais.
Du fait de l'éradication de ses tentacules, afin que tout devienne clair.
@Peri Je n'ignorais pas non plus de le savoir.
Sympa l'idée du topic !
Alors, c'pas dans un livre que je l'ai découvert mais il me semble dans un top de topito : coprolithe aka caca/étron ou autre synonyme de matière fécale. Depuis, une de mes insultes de prédilection pour désarçonner mes interlocuteurs pour peu qu'ils ne connaissent pas
Edit : retrouvé, c'est ce top, y'en a des sympatoches (orchidoclaste soit casse-bonbons, nodocéphale soit tête de nœud..)
Porte ses ovaires mieux que son cerveau atrophié
@Shanna non, je suis partisan de "on remet comme avant et laisse les deux" Les deux sujets étaient différents, le mien était vraiment sur les découvertes dans nos lectures, dans la partie lectures, l'autre était plus général, dans la partie langues
On pouvait laisser les deux surtout que l'autre était tombé dans les limbes du forum depuis des mois...
cromulent dans la langue de Shakespeare
https://www.merriam-webster.com/words-at-play/what-does-cromulent-mean
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.
@djino Le premier post de ce topic dit bien "topic pour échanger sur vos découvertes littéraires".
"Les découvertes dans nos lectures", tu ne penses pas que c'est la même chose ?
En outre, aucune des réponses que tu as obtenues, de Gaip, Peri et Noodle, ne viennent de romans, chacun l'a dit explicitement. Alors en fait ce sont leurs posts qui ne correspondent à aucun des deux topics de base ?
Et enfin, le concept de "évitons les doublons", ça n'est pas soumis à "sauf si le premier topic date de janvier 2020 et n'est plus en tête des topics actifs".
On ne souhaite pas empêcher la création de topics, bien au contraire, on veut juste rester cohérents !
@Shanna
Oui, on laisse passer des sujets avec trois mots et un juste un lien wiki mis au mauvais endroit
Mais par contre quand quelqu'un prend du temps pour faire un vrai sujet et faire vivre le forum on lui déplace le post sans l'avertir au préalable, et le laisser devant le fait accompli
(Désolé si je suis susceptible, mais là j'ai découvert ca comme ca, sans message ou rien en MP, je trouve ca violent. C'est comme si on avait supprimé le sujet pour moi)