merci de nous montrer ce dessin de RUDY PORTRAITS
C'est époustouflant !
Quels dessinateurs & illustrateurs aimez-vous ?
je suis plus intéressée par les illustrateurs comme Germaine Bouret ( mais c'est un peu "vieux jeu"
et surtout comme Marcel Marlier (série des : Martine ou bien Farandole
certaines illustrations de mangas sont très belles, mais je préfère un coup de crayon plus arrondi.
@icescream y'a un côté un peu Jérôme Bosch, toute proportion gardée !
@Marcel Justement, je n'y connais pas grand chose mais j'avais lu un article faisant le rapprochement entre les deux. Je suis allée voir à l'instant des œuvres de Jérôme Bosch sur google. Et j'en avais déjà vu, j'en suis sûre. Effectivement, on peut clairement constater une influence.
Merci de l'avoir mentionné car j'aime beaucoup également!
@Thilde je suis allé voir aussi et je comprends ce qu à voulu dire Marcel
@icescream Excellent haha!
Ah, je serais presque tentée de poster une autre vidéo en guise de réponse car tu m'as inspirée. Bien que je vais m'abstenir car ça m'approcherait un peu plus au bord du précipice d'un HS.
Je t'aurais volontiers partagé l'extrait en lien avec la citation que l'on voit en allant sur mon profil, de la "La Vérité si je mens 2". Bon c'est tout aussi connu mais très proche de ta scène
J'admire depuis plusieurs années le travail délicat et poétique de Maud Guély, une illustratrice nancéienne. Notre première rencontre a eu lieu dans une galerie d'art graphique. Son talent est largement reconnu ici à Nancy, où elle a créé de nombreuses affiches, des œuvres éphémères installées dans la ville, contribué à des expositions... Ses visuels mettent souvent en scène la faune, la flore, des paysages oniriques, et des visages de femmes, des contes... Je trouve qu'elle a un talent fou !
@Twillily C'est amusant, car tu as posté pour dire que tu étais dans la lecture d'un livre sur Mucha, je crois ? Et je trouve un certain rapport entre les oeuvres que tu nous présente et celles d'Alfons (en particulier dans les chevelures opulentes, aux lacis interminables et quasi arborescents et l'inclusion de nombreux éléments animaux et végétaux).
Car mon âme, après tout, est une fleur ancienne...
@Bruant a dit dans Quels dessinateurs & illustrateurs aimez-vous ? :
tu étais dans la lecture d'un livre sur Mucha, je crois ?
Oui, c'est exact, je parcours ce très bel ouvrage en ce moment (en parallèle d'un roman).
J'aime beaucoup Mucha, autant pour son œuvre (surtout ses magnifiques affiches, ses panneaux décoratifs) que pour son engagement (il était très humain et prônait l'amour et la paix).
Et je trouve un certain rapport entre les œuvres que tu nous présente et celles d'Alfons (en particulier dans les chevelures opulentes, aux lacis interminables et quasi arborescents et l'inclusion de nombreux éléments animaux et végétaux).
Je n'avais pas spécialement fait le rapprochement (étant donné le style très slave et byzantin de Mucha), mais oui, on retrouve effectivement certains éléments communs .
C'est d'ailleurs incroyable de voir combien d'artistes (tatoueurs, peintres, street artistes, graphistes, illustrateurs, typographes...) il a inspiré ou continue d'inspirer !
Par exemple cette fresque, à Nancy peinte par Bungle Ced du collectif Moulin Crew :
Ou cette célèbre affiche de Shepard Fairey
@Twillily les dessins encadrés ont l air magnifiques
Emmanuelle Houdart est une peintre et illustratrice suisse. Elle a illustré beaucoup d'albums pour enfants (ou adultes qui aiment les albums ), sur des textes d'autrices ou auteurs jeunesse, ou sur les siens.
Lorsque j'ai découvert son travail, il y a quelques années, j'ai accroché tout de suite à son style. Du point de vue des couleurs, de la profusion des détails, des motifs ornementaux qui interviennent ici et là, ses oeuvres m'évoquent quelque peu l'iconographie traditionnelle de l'Inde (et du coup, aussi un peu une esthétique seventies).
Pour le reste, c'est surtout très personnel et très surréaliste. Poétique !
Un article la concernant, sur la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, ici.
Et ceci, pour le plaisir de vos yeux :
@Bruant très original l article de la Charte sur la forme !
Pour les dessins autant je n'accroche pas au 1er autant le 3ème wouah 🤩
Un article la concernant, sur la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, ici.
Très sympa cet article ! Quelle jolie façon de présenter cette artiste !
Je suis allée en découvrir un peu plus sur la toile... je retrouve cette patte 70's comme tu dis @Bruant , une icono très psychédélique... cela me fait direct penser à la pochette de l'album Yellow Submarine des Beatles (ci-dessous), à certains visuels des Monty Python créés par l'illustrateur Heinz Edelmann...
(la pochette de Yellow Submarine)
(un visuel d'Emmanuelle Houdart)
... mais aussi parfois à Frida Kahlo (dans la composition, l'utilisation de certains symboles et éléments organiques).
J'aime sa façon de représenter la nature, le végétal je suis en revanche moins fan des visages. Je préfère ses illustrations plus épurées (comme l'oiseau ci-dessus).
@Twillily a dit dans Quels dessinateurs & illustrateurs aimez-vous ? :
cela me fait direct penser à la pochette de l'album Yellow Submarine des Beatles (ci-dessous)
Merci pour la mise en correspondance ! C'est tout à fait cela. Nous avons une chance incroyable d'avoir tout ce passé artistique derrière nous, précisément dans une période ou les moyens d'y accéder (internet !) sont illimités. Cela produit des inspirations d'une richesse et d'une pluralité extraordinaires chez les artistes d'aujourd'hui.