Le tournoi TOP50 des années 70
-
Je vote pour Rockollection mais choix pas si évident
-
@Guizmo
Je vote pour My Sweet LordAlléluia.
J'ai hésité car moi aussi j'aime beaucoup Voulzy mais Rockcollection bof bof.
Et cette chanson de Harrison m'évoque trop le mouvement hippy, c'est iconique. D'ailleurs, si j'avais des potos, j'aurais envie de m'en rouler un p'tit avec eux, pour la peine. -
Choix très difficile entre deux compositeurs de talents, mais comme George Harrison a souvent été sous-estimé, Je vote pour My Sweet Lord.
-
Je vote pour Rockollection
Elle fait clairement écho à mon propre rapport avec la musique.
-
-
My sweet lord est trop répétitive, elle m'a toujours rendue dingue.
-
Sans hésitation :
Je vote pour Rockollection -
-
ptin c'est un beau duel celui là
Je vote pour My Sweet Lord
-
Je vote pour My Sweet Lord
-
-
Enfin un duel indécis qui se solde par la victoire de Laurent Voulzy sur le score de 9 à 8. Il obtient sa place pour le second tour.
-
Un peu comme à Koh Lanta, le nord et le sud s'affrontent aujourd'hui.
Le nord est représenté par Gerard Lenorman (quoi de plus normal me direz vous) , auteur-compositeur-interprète français né le 9 février 1945 à Bénouville (Calvados). Il se fait connaître en remplaçant Julien Clerc dans le rôle de la comédie musicale Hair en 1970.
Il signe ensuite pour une maison de disques et sort plusieurs succès dont Gentil dauphin triste en 1976, dont les paroles sont écrites par Pierre Delanoë.
Cette chanson est une réaction face à la psychose déclenchée par le film Les Dents de la mer. Le blockbuster horrifique sorti en 1975 est rapidement jugé responsable de la brusque baisse de fréquentation des plages ainsi que de l'émergence de nombreuses phobies infantiles.Le sud fait bien sûr appel à Nino Ferrer. Chanteur et acteur Italien naturalisé français, né le le 15 août 1934 à Gênes (Italie) et mort le 13 août 1998 à Montcuq. Et oui... On peut mourir dans Montcuq.
Arrivé en France après la seconde guerre mondiale, il fait des études d'architectes tout en se passionnant pour la musique. Par la suite il se laisse quelques temps pour réussir à en faire carrière. Chose faite durant les années 60 grâce à des tubes comme Mirza, Les cornichons ou le Telefon.Anti yéyé et passionné par la musique d'outre manche, il sort dans les années 70 des albums assez marginaux pour l'époque mélange rock funk psychédélique. Ils contiennent aussi plusieurs succès comme Le Sud publiée en 1975 qui sera aussi son dernier, symbole d'une carrière partagée entre succès populaires et albums ambitieux ignorés du grand public.
Pour Gerard Lenorman
%(#ff0000)[**Je vote pour Gentil dauphin triste**]
Pour Nino Ferrer
%(#0009ff)[**Je vote pour Le Sud**]
-
Je vote pour Gentil dauphin triste
Je vote aussi pour la face-B, d'ailleurs !
-
Je vote pour Le Sud
Sans aucune hésitation.
C'est une véritable chanson familiale qui fait écho à vraiment plein plein de trucs
Même nos enfants la connaissent par cœurCa fonctionne aussi avec Siffler sur la colline de Joe Dassin
-
Je vote pour Le Sud
-
Je vote pour Le Sud
-
Je vote pour Le Sud
-
Je vote pour Le Sud
-
Je vote pour Le Sud